Les premiers Bouillons apparaissent en 1855 grâce à un astucieux boucher, Pierre-Louis Duval, qui propose un plat unique de viande et un bouillon aux travailleurs des Halles.
Le principe connaît un immense succès et en 1900 on compte près de 250 Bouillons à Paris. Ils deviennent la première chaîne de restauration populaire.
En 1904, naît un autre Bouillon Boulevard Saint Germain avec un luxueux décor Art Nouveau. Il s’agit d’un Bouillon Chartier.
L’architecte qui a coordonné l’ensemble se trouve être Jean-Marie Bouvier. Associé au décorateur et céramiste Louis Trézel, celui-ci fit réaliser un décor typique de l'Art nouveau parisien, influencé par Hector Guimard.
C’est avec le maître verrier Louis Trézel qu’il donne naissance à deux autres Bouillons Chartier en 1906 : le Grand Bouillon Camille Chartier de la rue Racine et le Bouillon Edouard Chartier, Bd du Montparnasse.
Ces restaurants adoptent le style si typique des Bouillons Art Nouveau : des boiseries et des carreaux de céramique qui enchâssent en alternance des miroirs et des fixés sous verre aux motifs végétaux.
Une mosaïque simple pour ce décor si riche.
Le vert pâle est une des couleurs les plus prisées de l'Art nouveau.
Verrière donnant un peu de lumière naturelle à ce restaurant typique.
Une sculpture éclairée par une lampe de style Tiffany, du nom peintre et verrier américain Louis Comfort Tiffany.
La rénovation complète du Bouillon Racine a lieu en 1996 grâce aux Compagnons du Devoir .
Miroirs biseautés, opalines et vitraux peints, boiseries ciselées, mosaïques de marbre, lettrines dorées à la feuille rendent au public la jouissance d’un lieu riche tant par sa beauté que par sa convivialité. Il est alors classé Monument Historique.