Le hall d'entrée qui dessert le premier étage et la salle de jeux, surprend par la beauté de son ensemble et la diversité des détails.
Après la guerre de14 les pavés de verre (ou verre Névada) ont été crées et utilisés dans les murs pour éclaircir les pièces. Les années Art Déco ont imaginé d’éclairer les escaliers par ces pavés utilisés en verrières verticales.
Un imposant cache-radiateur.
L’esthétique Art Déco, pendule typée et régule qui est une statue en alliage ne comportant pas de cuivre (remplaçé par de l’antimoine) à cause de sa pénurie mondiale en raison de son utilisation durant la guerre.
Luminaire dit de cinéma à la mode en 1930 de Genet et Michon. Durant la période Art Déco les lampes ne doivent pas être visibles : toujours dissimulée par un verre. C’est la période ou la lampe linolite (comme un petit tube fluorescent) a été mise sur le marché pour ces appliques.
Comment le décorateur détourne un défaut dans l'enduit pour en faire une œuvre décorative : une fissure élargie, retravaillée et recouverte d'une feuille d'or.
Cette grande pièce est d’une grande originalité. Elle est destinée à recevoir le soir de façon conviviale les groupes de chasseurs. Les sept médaillons en stuc peint sont de Jean-René Debarre.
Originale aussi par sa décoration naïve sur certains murs, par le pilier central qui peut être complètement habillé de pots de fleurs.
Elle est polyvalente : bar, détente, piste de danse, de jeux. Elle est restée dans son état d’origine.
Par son éclairage variable en intensité et couleur pour l’ambiance, cette pièce n’est pas banale. Chaque secteur est bien individualisé au sol avec un éclairage au sol coloré et changeant.
Un bel oiseau de Jean-René Debarre.
Elle correspond parfaitement à la destination de cette maison comme relai de chasse convivial près d'une forêt giboyeuse.
Saurez-vous déchiffrer le rébus au-dessus de ce personnage ?
Subtile décoration entre la plante qui rappelle la végétation peinte sur le mur et le tapis vert qui vous indique la marche à suivre pour accéder au premier étage.
Chaque élément a été restauré avec goût et précision. Ici les barres en laiton.
Reproduction de la maison peinte sur le mur de l'escalier.
Une ligne très moderne dessinée par l'architecte Pierre Petit pour cet escalier.
Un bout du salon avec meubles de l’époque. Les murs sont recouverts de stuc poli rouge.
Toujours l’éclairage indirect de l’Art Déco, ici au plafond en encoignure avec un rebord en staff. Le staff permet aussi la saignée dans le plafond à gauche.
Collection personnelle de figurines de Robj qui était un caricaturiste amusant des années 20.
Le faucon, spécialement réalisé pour la décoration de la cheminée par Georges Lucien Guyot, surveille le salon.
Un ensemble décoratif cohérent des années 30 : le meuble est de Pierre Petit. Il est en chêne et merisier et décoré de barres en bronze. Avec une boule coloniale au premier plan.
Le miroir décoré sur le thème de la légende d’Actéon. Les deux grands vases sont décorés avec un transatlantique. Deux très belles appliques encadrent le miroir.
Actéon, transformé en cerf par Artémis qui le fait dévorer par ses chiens. Verre églomisé de Jean-Joseph Kef Ray.
Les poignées de porte de ce meuble en forme de cartouche, c'est un clin d'œil à l'ancien relai de chasse.
Urne de Danillo Curetti en émaux de Longwy intitulée “Miami mon amour”.
Boite en émaux de Longwy.
Boule coloniale de Danillo Curetti en émaux de Longwy intitulée “Verseau”.
Petit meuble très caractéristique de l’époque avec une partie supérieure décorée en méplat et une l’autre partie en lignes géométriques : voilà le modèle du décor de l’époque.
Sous l’influence de René Lalique, la verrerie Art Déco a abandonné les couleurs de l’Art Nouveau pour utiliser les propriétés du seul verre blanc. Ici Jean-Joseph Kef Ray a représenté l'été et l'automne.
Il reste encore quelques détails apportés en peinture. Le graphisme n’est plus réaliste mais maniéré. Ici l'hiver et le printemps.
Un meuble Art Déco parfait dans son graphisme horizontal/vertical et avec des incrustations décoratives de fleurs stylisées. Il est surmonté de 3 régules : ces statues de jeunes femmes dans des poses improbables.
La statue centrale est en bronze et le fondeur est Susse.
Plafonnier de Jean Perzel, fabricant qui existe toujours. Deux principes : on ne doit plus voir la lampe et l’ensemble doit être très géométrique. Ici que des formes simples.
Cuisine équipée d’avant-guerre en chêne massif et tôle émaillée du cuisiniste Harmand. Une des surprises de cette maison est de trouver une cuisine entièrement d’époque.
Ce qui est remarquable ici c'est l’équivalent d’un frigidaire sous la fenêtre. Ce meuble « garde-manger » communiquait avec l’extérieur pour garder au froid ou au frais les aliments.
Dans le petit salon, le mur reprend la disposition des fenêtres avec des carreaux « barlongs » c’est à dire plus larges que hauts.
Le panneau en laque sur la cheminée est de Maurice Picaud, architecte-décorateur de la façade des Folies Bergères.
L’élan de la volumétrie de cet escalier suspendu est particulièrement plaisant.
Le tableau est une panthère de Georges Lucien Guyot.
Terre cuite de Pierre Le Faguays.
La mosaïque Art Dèco est originale et raffinée. Les semis du pourtour sont couleur vieux rose très utilisée à l’époque.
C’est la chambre la plus cohérente et qui est parfaitement en phase sur le plan décoratif avec l’année de construction de la maison en 1938.
C’est alors la fin de l’Art Déco et l’ensemble des meubles est cohérent.On retrouve ici le double plafond permettant de placer l’éclairage indirect et les parois recouvertes de miroirs.
La coiffeuse est exceptionnelle. Par sa forme originale, par la qualité de son environnement décoratif ajouté à l’initiative des propriétaires. La couleur rosée du verre Névada est bien perceptible ici.
On abandonne la couleur naturelle du bois pour des bois laqués blanc ou noir à l’instigation des ébénistes Leleu et Prinz.
La robinetterie et la céramique sont signées Jacob Delafon. La robinetterie a été entièrement restaurée. Les murs sont couverts de carreaux triangulaires de marbrite Fauquez (verrier belge).
Une chambre d’ami avec son sanitaire d’origine.
Pièce après pièce les motifs des mosaïques Art Déco sont d’une grande originalité dans les motifs et les couleurs.
Revoilà le vieux rose si délicat !
Dalles de verre rose gravées au jet de sable de Jean-Joseph Kef Ray.
Chambre avec mobilier Art Déco très classique.
Chambre d’ami avec une applique de Jean Perzel qui aura beaucoup de succès. Elle est reproduite de nos jours.