Dans le XVIe arrondissement de Paris, une rue porte le nom de l'architecte. Il y a bâtit 7 immeubles.
Situé au début de la rue, le bâtiment de la famille Mallet-Stevens (agence et habitation) ne fut pas le premier construit. (1927) Après la guerre, l'édifice sera surélevé.
La rue Mallet-Stevens fut inaugurée le 20 juillet 1927. À droite on trouvera les hôtels Deyfus et Allatini avec au fond une construction remplaçant la maison du gardien.
Bien en évidence par sa couleur, la réplique de la fontaine lumineuse que Robert Mallet-Stevens avait conçue pour le casino de Saint-Jean de Luz.
Mallet-Stevens, l'un des principaux représentants du mouvement moderne en France construira l’hôtel-atelier des frères Jean et Joël Martel, sculpteurs. Les fenêtres métalliques sont à guillotine et les stores jaunes.
À droite grille d'entrée du garage de l'hôtel des frères Martel créée par Jean Prouvé.
On distingue la tour arrondie de l'escalier et du belvédère. Elle est percée d’un long vitrail de style Art déco, œuvre du maître-verrier Louis Barillet. Elle est coiffée d'un disque rouge.
L'hôtel particulier pour Mme Reifenberg est le premier projet qui voit le jour en 1927.
Les vitraux sur toute la hauteur du bâtiment sont de Louis Barillet et Le Chevalier.
Une large porte vitrée sous un auvent donne accès au vestibule.
Après avoir franchi une très solide grille de Jean Prouvé, on se trouve dans le hall couvert de mosaïques.
Les portes de garage ont conservé leur système de relevage avec contrepoids datant de 1926 !
Hôtel Dreyfus et hôtel Allatini.
La villa La Roche a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret son cousin et proche collaborateur. Elle abrite aujourd'hui la fondation Le Corbusier.
Beau mariage de la brique et du béton avec une avancée très élégante sur pratiquement toute la hauteur du bâtiment.
Chaque ouverture possède une mise en valeur différente.
Ce bureau de poste au 21 rue jasmin date de 1913, avec un style déjà très moderne qui met en valeur la structure en béton. Paul Guadet était aussi architecte officiel des P.T.T. Il a travaillé plusieurs fois avec les frères Perret.
Mais l'encadrement avec une frise colorée de sa porte d'entrée ne passe pas inaperçu.
Des motifs de feuilles et de prunes.
Immeuble Art Déco. La décoration est essentiellement de briquettes. Une frise en aplat marque la limite décorative.
Avec toutefois une ferronerie et une sculpture plutôt réalistes, restes de l'Art nouveau.
Magnifique exemple d'architecture éclectique. Après la rigueur imposée par Haussman, les architectes se défoulent...
avec des façades ostentatoires richement décorées, ici deux sphinx.
Jouxtant l'immeuble précédent, l'architecte a utilisé le même style éclectique mais avec des éléments décoratifs différents.
Ici deux cariatides sereines sur leur balcon.
La ferronnerie est aussi très chargée. On est loin de la géométrisation de l'Art Déco.
Immeuble Art Déco ou la briquette tient lieu de décoration. Ce bâtiment d'angle à pans coupés est marqué par des pseudo-pilastres à partir du 1er étage.
La ferronnerie des balcons emprunte la célèbre corbeille de fruits. L'agencement des briquettes (le calepinage) donne un effet décoratif varié.
Après son mariage avec la peintre américaine Adeline Oppenheim, l'architecte Hector Guimard construit cet immeuble 122 rue Mozart. Il est en pierre avec une discrète briquette.
Au premier étage, une porte-fenêtre toute en courbes.
Au 122 de la rue Mozart, Hector Guimard en fera sa demeure et ses bureaux d'étude.
Une entrée principale entourée de sculptures très Art nouveau.
Situé en face de l'hôtel Guimard, la Villa Flore a été construite pour l'industriel Michel Houyvet par Hector Guimard en 1924-1927 dans un style Art Déco.
Autre bâtiment monumental Art Déco, béton et briquette, avec des travées bien marquées d'avancées.
La décoration vient de l'agencement des briquettes. La ferronnerie utilise la corbeille de fleurs et les volutes.
Frontons de briquttes en arc de cercle, balcons avec garde-corps de colonnes.
Le Studio Building est un immeuble conçu par l'architecte Henri Sauvage. Il a été réalisé en 1926-1928.
Ce luxueux immeuble d'appartements style Art déco situé 65, rue La Fontaine est entièrement carrelé de grès polychromes de Gentil et Bourdet. L'architecte a utilisé le gris sur les surfaces planes, le marron dans le retrait des balcons et multicolore sur les parties saillantes.
Éclectisme discret pour cet immeuble où les bows-windows rythment la façade.
Bâtiment Art Déco avec un minimum de décoration. Forte présence de la ferronnerie.
L'hôtel Mezzara est un hôtel particulier de style Art nouveau construit par Guimard en 1910-1911, pour Paul Mezzara, industriel du textile et créateur de dentelles.
Hector Guimard utilise le vocabulaire de l'Art nouveau dans la pierre, le bois et la ferronnerie.
Un des deux immeubles Art Nouveau de la rue Agar, où Hector Guimard avait un projet de 13 bâtiments.
Ces deux immeubles mitoyens sont de 1911. Ils sont signés par l’architecte Hector Guimard. Ils ont des appuis de fenêtres et balcon en fer forgé typiques du style Guimard.
Ceete rue a été ouverte en 1911 sous le nom de rue Moderne. Puis elle a été rebaptisée en 1912 d’après Marie-Léonide Charvin, dite Agar artiste dramatique qui habita à Auteuil.
Sculptures en courbes caractéristiques du style Art nouveau.
Comme pour défier l'Art Nouveau, un bâtiment moderne Art Déco se dresse juste en face.
Vitraux et ferronnerie pour décorer la cage d'escalier.
Ascenseur d'origine.
au sol mosaïque d'origine.
Sans regarder la façade, on peut souvent deviner le style de l'immeuble.
Une opportunité en poussant une porte Art Déco.
Entrée avec miroir et cannelures en éventail.
Commencé en 1895, ce bâtiment est la première grande réalisation d'Hector Guimard, âgé seulement de 28 ans. Dès 1898, date de l’achèvement de l’immeuble, il connaitra un succès retentissant et obtiendra le 1er prix de la plus belle façade de la ville de Paris.
Une improbable porte d’entrée, qui rappelle beaucoup un autre architecte très libre du début du XXe siècle, l’espagnol Gaudi.
Le Castel Béranger qui posède un second corps à l'arrière, est un immeuble de rapport de 36 appartements. Il a été construit entre 1895 et 1898 pour la veuve Fournier.
L'architecte a utilisé de la pierre meulière, de la briquette et de la pierre, ce qui en fait une façade claire.
Thème préféré d'Hector Guimard, la ferronnerie ouvragée.
Gardes-corps de fenêtres au dessin inédit.
Le célèbre "coup de fouet" caractéristique de l'Art nouveau.
L'architecte a utilisé souvent le bow-window pour ses façades d'immeubles.