L'exposition Léonard de Vinci s'est déroulée au Louvre à l'occasion du 5e centenaire de l'anniversaire de sa mort en France.
Le Louvre possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
Léonard fut, à Florence, dès 1464, l'élève de l'un des plus grands sculpeurs du XVe siècle : Andrea del Verrochio.
Bronze de Verrochio : Le Christ et saint Thomas ou l'Incrédulité de Saint Thomas 1467-1483
L'évangile de Jean dit que l'apôtre Thomas ne voulut pas croire à la Résurrection du Christ avant d'avoir touché les stigmates.
Ce grand relief de bronze montre le mouvement et l'expression du drame par le clair-obscur, le jeu de l'ombre et de la lumière.
Reconstitution expérimentale du relief de la plus célèbre de toutes les Draperies de Léonard : Draperie Saint Morys
Léonard de Vinci Draperie Jabach I. Figure agenouillée, détrempe sur toile de lin vers 1473-1477
Réflectographie infrarouge de l'Annonciation de Léonard de Vinci. Premier tableau peint par Léonard au début des années 1470.
La réflectologie infrarouge met en évidence toute trace au carbone à l'inétrieur d'une peinture et en révèle le dessin.
Atelier d'Andrea del Verrochio , Léonard de Vinci Étude de tête de jeune homme 1470-1472
Andrea del Verrochio et atelier Tobie et l'ange 1470-1575 Détrempe sur bois
Andrea del Verrochio (?) Publius Cornelius Scipion marbre vers 1464-1469 Verrochio présente le profil du général romain vainqueur d'Hannibal.
Réflectographie infrarouge du Baptême du Christ Andrea del Verrochio et Léonard de Vinci1468-1478 . Elle permet de voir les troncs d'arbre finalement supprimés par Léonard.
L'image révèle aussi les différences du modelé des personnages plus subtil sur le corps et le visage du Christ peints par Léonard.
Attribué à un élève de Verrochio, Lorenzo di Credi Il s'agit du Miracle de saint Donat d'Arezzo une des deux parties inférieures d'un retable.
2e partie du retable l'Annonciation huile sur bois vers 1480-1485. La commande a été passée à Verrochio mais c'est son élève qui l'exécuta.
Alesso Baldonvinetti Vierge à l'enfant détrempe et tempera grassa sur bois vers 1464
Léonard put admirer à Florence les œuvres de Baldovinetti qui fut l'un des premiers peintres à expérimenter l'usage de techniques mixtes afin d'obtenir de nouveaux effets de réalité.
Attribué à Piero del Pollaiuolo et à son atelier Le triomphe de Lucius Aemilius Paulus vers 1470-1475
Peint à Florence pour la famille Mannelli dont les armes figurent sur le bouclier de l'un des putti qui ornent le char triomphal.
Attribué à Piero del Pollaiuolo et à son atelier La bataille de Pydna (détail)
Portrait d'homme tenant un sesterce à l'effigie de Néron (Bernardo Bembo ?) Hans Memling vers 1471 et 1474
Présence du palmier parfois identifié avec Bernardo Bembo, praticien de Venise.
Réflexographie infrarouge du portrait de Ginevra de' Benci de Léornard de Vinci
Léornard de Vinci Tête de femme Pointe d'argent, pointe métallique vers 1485-1490 Léonard démontre ici sa maîrise de sa liberté de la pointe d'argent...
...technique virtuose ne permettant pas les corrections.
Andrea del Verrochio Études d'enfants Traces de pointe de métal ou pierre noire vers 1470-1480
Léornard de Vinci Études pour une Vierge allaitant l'Enfant Jésus avec saint Jean-Baptiste, profils humains et profils d'animaux.
Léornard de Vinci Étude pour une Vierge à l'Enfant Profils et dessins géométriques
Réflexographie infrarouge Vierge à l'Enfant dite Madone Benois
Réflexographie infrarouge Vierge à l'Enfant dite Madone Benois (détail)
Léonard de Vinci Vierge à l'Enfant dite Madone Benois huile sur bois transposée sur toile vers 1480-1482
Léonard de Vinci Étude de perspective pour l'Adoration des Mages vers 1480-1481
Léonard de Vinci Études de deux cavaliers et d'une figure debout pour l'Adoration des Mages
Études de personnages pour l'Adoration des Mages
Études de personnages pour l'Adoration des Mages (détail)
Léonard de Vinci Études pour une Vierge allaitant l'Enfant Jésus avec saint Jean Baptiste
Études de profils humains
Léonard de Vinci Saint Jérôme pénitent huile sur bois de noyer vers 1480-1482
Antonello da Messina Portrait d'homme, dit Le Condottière huile sur bois de peuplier 1475
Léonard de Vinci Portrait d'une dame de la cour de Milan dite La Belle Ferronnière vers 1490-1497
La Belle Ferronnière (détail)
Léonard de Vinci Portrait d'un jeune homme tenant une partition, dit Le Musicien vers 1483-1490
Études pour la composition de la Vierge aux rochers vers 1483-1485 Léonard de Vinci
Étude de figure pour l'ange de la Vierge aux rochers .
Gian Cristoforo Romano Béatrice d'Este, fille du duc de Ferrare. Marbre
Études de mains, charbon de bois et pointe métallique Léonard de Vinci
Réflexographie infrarouge de La Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange, dite Vierge aux rochers.
La Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange (détail)
Réflectographie infrarouge du portrait de Cecilia Gallerani dite La Dame à l'hermine, symbole de modération.
La dame à l'hermine (détail) Cecilia Gallerani, amante du duc Ludovic le More vesr 1485-1490
Portrait de jeune homme attribué à Marco d'Oggiono élève de Léornard depuis 1490.
Jeune homme tenant une flèche attribué à Marco d'Oggiono vers 1490-1494
Jeune homme tenant une flèche attribué à Marco d'Oggiono (détail)
Portrait d'enfant attribué à Marco d'Oggiono
Grande feuille d'étude Léonard de Vinci Symbole de l'extraordinaire ampleur prise par la question scientifique dans l'esprit et la pratique de Léonard.
Copie de la Cène de Milan réalisée par Marco d'Oggiono entre 1506 et 1509 du vivant de Léonard.
La Cène (détail)
Étude pour l'apôtre Jacques le Majeur, dans la Cène. Étude architecturale.
Botanique. Étoile de Betthléem. Anémome des bois, Euphorbe Petite Éclaire
Études de proportion du corps humain (détail)
Gian Cristoforo Romano Portrait présumé d'Isabelle d'Este, marquise de Mantoue. Terre cuite
Réflectographie infrarouge du portrait de Lisa del Giocondo. En 1503 Léonard avait commencé le portrait de Lisa Gherardini épouse du marchand de soie Francesco del Giocondo.
L'image révèle la mise en scène du portrait obscurcie par l'oxydation des vernis de restauration.
Aristotile da Sangallo d'après Michel-Ange La bataille de Cascina huile sur toile
Léonard de Vinci La Bataille d'Anghiari qui opposa en 1440 les armées du duc de Milan à celles de Florence.
Anonyme italien, XVIe siècle repris par Paul Rubens, La Bataille d'Anghiari
La réflexographie du Saint Jean Baptiste met en lumière l'extraordinaire finesse du dessin préparatoire.
Léonard de Vinci Saint Jean Baptiste huile sur bois vers 1508-1519
La réflexographie du Salvator Mundi révèle un dessin sous-jacent caractéristique d'un report mécanique d'après un carton.
Atelier de Léonard de Vinci Salvator Mundi (version Ganay) Version certainement peinte par un élève de Léonard.
Réflexographie de Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau, dite la Sainte Anne.
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau, dite la Sainte Anne.
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau, dite la Sainte Anne (détail)
Atelier de Léonard de Vinci Léda Thème mythologique. La jeune femme se tient debout tenant le cygne enlacé.
La Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange, dite la Vierge aux rochers Léonard de Vinci vers 1483-1494
Léonard de Vinci et atelier La Vierge à l'Enfant dite Vierge au dévidoir ou Madone Lansdowne Léonard perfectionna la composition de ce tableau pendant plusieurs années.
Léonard de Vinci Tête de femme dite La Scapiliata L'échevelée