Une exposition sans précédent avec 400 œuvres dont 35 plans et croquis de Charlotte Perriand, 7 reconstitutions.
Le monde nouveau de Charlotte Perriand, 20 ans après le décès de celle-ci, fait suite à la rétrospective de 2005 au centre Pompidou.
Au pied de la cascade de la fondation Louis Vuiton, "La maison au bord de l'eau" imaginée, en 1934 a été reconstituée d'abord sur la plage de Miami puis pour cette exposition.
Conçue pour être livrée en série et en kit à construire soi-même, la maison s'adapte à tous les terrains grâce à ses pilotis.
Charlotte Perriand travaillait déjà avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret quand elle a participé à un concours en 1934 où elle obtint le second prix.
Architecture très simple et minimaliste, en bois sur une structure en métal.
Charlotte Perriand n'a jamais vu son projet construit de son vivant (1903-1999)
Décoration de Charlotte Perriand avec des objets trouvés dans la nature au cours de ses nombreuses sorties. Les objets pouvant être aussi bien photographiés.
Cette maison se compose de deux volumes d'habitation symétriques ouverts sur une terrasse.
Dans l'espoir de trouver un commanditaire, Charlotte Perriand avait prévu une version pour une population plus aisée.
Confort, hygiène, loisir pour passer d'excellents week-ends.
Mobilier, peintures, sculptures et tapisseries figurent dans cette première salle. Les meubles de Charlotte Perriand dialoguent avec des œuvres de Léger, Le Corbusier, Calder ou Picasso.
Femmes devant la mer, 16 février 1956, Pablo Picasso. Charlotte Perriand doit en 1965 meubler le musée national d'Art moderne où se trouve cette œuvre de Picasso.
Le fauteuil pivotant de Charlotte Perriand date de 1927.
Chaise longue basculante B 306 a été conçue par Charlotte mais porte 3 signatures par ordre alphabétique. : Le Corbusier, Pierre Jeanneret , Charlotte Perriand.
Rare les mains, tapisserie 1951 Le Corbusier
L'américain Calder s'installe en France en 1926 et transpose ses dessins en sculptures fil de fer. Il sera un des nombreux amis artistes dans l'entourage de Charlotte Perriand.
Charlotte Perriand, Guéridon Air France, table basse empilable 1953 au premier plan et Chaise ombre 1954
Charlotte Perriand avec les mains de Le Corbusier tenant une assiette en guise d'auréole en 1928 Photo Pierre Jeanneret (cousin de Le Corbusier)
"Bar sous le toit", créé pour elle. Il est présenté au salon d'automne en 1927. Il séduira Le Corbusier qui l'embauchera de suite pour créer ses intérieurs de villas où il était en retard par rapport au Bauhauss allemand.
Jacques Lipchitz (1891-1973) Homme à la guitare assis 1920. Le sculpteur a donné à Perriand une copie de cette sculpture en échange d'un bureau en 1929.
Projet Travail et Sport 1927
À la fin des années 20, Charlotte Perriand imagine un "art de vivre" en rupture avec les codes de son époque.
Charlotte Perriand avait lu le roman La garçonne. Elle portait des cheveux courts et a été séduite par Joséphine Baker qu'elle a croquée. Joséphine Baker vers 1925, crayon et aquarelle sur carton
De même que son ami le sculpteur américain Alexander Calder qui résume la star d'une ligne de fer dénouée. Joséphine Baker (III) vers 1927
Fernand Léger Nature morte ( le mouvement à billes) 1926 avec le collier roulement à billes que portait Charlotte, symbole et provocation de son appartenance à l'époque mécanique.
Picasso, Dora Maar sur la plage, 1936 C'est à l'Union centrale des Arts Décoratifs que Perriand rencontre Dora Maar (qui deviendra une célèbre photographe, peintre et poète)
Charlotte Perriand et Alfred Roth (architecte ayant lui aussi travaillé avec Le Corbusier) place Saint-Sulpice à Paris 1928
Un équipement intérieur d'une habitation, salon d'automne 1929
Brevet d'invention déposé par Charlotte Perriand. Le Corbusier exigera l'orde alphabétique et Perriand restera longtemps dans l'oubli !
Prospectus Thonet-Paris sur les modèles de la gamme Le Corbusier, Jeanneret, Perriand 1931
À partir d'un programme élaboré par Le Corbusier sur différentes façons de s'asseoir, Perriand dessine des sièges et des tables en métal considérées aujourd'hui comme des chefs d'œuvres du design du XXe siècle.
La Maison du Jeune Homme, Exposition universelle de Bruxelles 1935 Imaginée par Charlotte Perriand, René Herbst et Louis Sognot, un studio de 63 m².
Au mur Fernand Léger Composition à l'aloès 1935 Perriand trouvera en Léger un fidèle ami. Elle fera très souvent appel à lui pour décorer ses intérieurs.
Fernand Léger, Projet pour une décoration de stade-culture physique 1935. En haut à droite une photo de Charlotte Perriand.
Fernand Léger La salle de culture physique. Le sport 1935
Bureau boomerang pour Jean-Richard Bloch, rédacteur en chef du journal communiste Ce soir 1938. Perriand a défendu longtemps les idées prônées par le communisme.
Pablo Picasso Cabeza de caballo. Boceto para Guernica 1937
Carton de la tapisserie Guernica réalisé en 1955 à la demande de Pablo Picasso d'après son œuvre Guernica (1937) par Jacqueline et René Baume-Dürrbach
Perriand, Léger, Picasso : Table manifeste 1937 Sur le plateau des reliefs créés à partir de 2 vignettes de Songe et Mensonge de Franco, la satire du dictateur gravée par Picasso peu avant Guernica.
Charlotte Perriand Fernand Léger : La France industrielle Exposition universelle Paris 1937
Charlotte Perriand La grande Misère de Paris 1936 avec la participation de Jean Bossu, Emile Enci, Jacques Woog et Geoges Pollak
Réplique 2019 tirage numérique collé sur fond peint
Le Sauteur 1936
Bout de bois roulé par la mer, Silex et lampe, Arête de poisson, Rognon de silex cerné... Perriand passera ses week-ends avec Jeanneret et Léger à récolter ces objets qu'elle photographiera.
Inspiré par les récoltes dominicales avec Perriand, Léger a peint Composition avec troncs d'arbre en 1933.
Fernand Léger La Baigneuse 1932
Fernand Léger Tronc d'arbre 1931
Le Corbusier Le bûcheron 1931
Prototype de table éventail ayant appartenu à Charlotte Perriand 1972 avec à droite une installation végétale de l'atelier de Charlotte Perriand.
La photographie est pour Charlotte Perriand l'outil de la liberté, un carnet de notes une documentation intuitive et sans contrainte.
Le Corbusier Deux femmes, la corde et le chien 1935
Charlotte Perriand, Neige sur la pierre, Forêt de Fontainebleau 1934
Charlotte Perriand, Grès sur une plage de Normandie vers 1935
Charlotte Perriand Console sous fenêtre avec tiroirs de rangement 1950
Fernand Léger, Composition au parapluie 1932
Le Corbusier Ozon, Opus I, 1947
Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret 1935 Tôles compressées, morceaux de ferraille...
Le Corbusier La Mer 1964 bois naturel et métal
Charlotte Perriand, Bureau en forme, avec bahut en forme ou étagère casier mural 1939
Fernand Léger, Charlotte Perriand Joies essentielles, plaisirs nouveaux 1937-2011...
...réalisation pour pour le pavillon de l'Agriculture, Paris exposition internationale, acrylique et collage et impression sur papier.
Premier voyage au Japon en 1940-1941 Vue de l'exposition "Proposition d'une représentation" Tokyo 1941
Lit bambou et bois avec appui-tête 1940
Charlotte Perriand Fauteuil bambou à porte-à-faux, placet standard lattes de bambou
Chaise longue basculante bambou 1940 Contrainte de travailler avec les matériaux disponibles au Japon en période de guerre, Perriand adapte une série de meubles qu'elle avait créés en 1920-30.
Banquette méandre 1937-1940 Bambou et bois réplique fabriquée par Cassina (2013) Banquette présentée lors d'une exposition à Tokyo .
Fernand Léger Composition aux deux perroquets 1935-1939 Huile sur toile
Le droit de vote des femmes date de 1946. Le journal Elle fait l'hypothèse d'un gouvernement exclusivement féminin avec Perriand (n°15) ministre de la Reconstruction.
Après un long voyage en Asie (1940-46) Perriand participe à différents projets liés à l'éducation, au logement et à la santé. Elle synthétise son travail sous le titre "L'Art d'habiter".
Perriand demande à ses amis, militants comme elle pour la beauté pour tous, de lui prêter une œuvre. Joan Miro prête Hirondelle d'amour, tapisserie
Fernand Léger The Divers (Les plongeurs) 1940-1941
Choix cornélien entre Le Corbusier (Nature morte 1954) ou Calder (Les Boucliers 1944)
Le Corbusier Nature morte Tapisserie 1954
Voulant agir de l'urbanisme jusqu'à l'objet, Perriand participe à la fondation de "Formes utiles" mouvement engendré par l'Union des Artistes Modernes (UAM)
Bibliothèque de la Maison de Tunisie Cité universitaire de Paris Polychromie Charlotte Perriand 1952
Fernand Léger Maquette mosaïque pour l'hôpital de Saint Lô 1953-1955
Chambre d'étudiant, Maison de la Tunisie Cité universitaire internationale de Paris 1952
Charlotte Perriand Prototype de la cuisine de Marseille 1949
Caisson fenêtre à volets coulissants avec la reproduction de l'Homme au mouton de Picasso parue dans l'Humanité du 5 octobre 1944.
Bibliothèque / meuble écran 1954 Charlotte Perriand
Plots aluminium laqué 1952 Réplique fabriquée par Cassina 2013
À droite Chaise ombre 1954, chaise empilable
Charlotte Perriand revient au Japon en 1953-1955 Elle est photographiée ici dans l'exposition "Proposition d'une synthèse des arts" 1955
On peut remarquer les tabourets berger inspirés lors de ses nombreux séjour en montagne. 1954
Meubles très bas à destination des Japonais.
Au fond, bureau forme libre (1939) et fauteuil en peau. (1948)
Double chaise longue 1953 Charlotte Perriand
Visage à la main sur fond rouge (1954) et L'oiseau et la fleur (1953) Fernand Léger
L'homme à la pastèque ou Personnage et nature morte 1951 Fernand Léger
Deux bouteilles et compagnie 1951 Le Corbusier
Les Musiciennes (2e version) 1953 Le Corbusier
Pierre Soulages Peinture 92 x 65 cm 10 février 1955
Hans Hartung T 1952-51, 1951 huile sur toile
Taureau V Le Corbusier 1954
Taureau VII Le Corbusier 1954
Galerie Steph Simon 1956-1972 située à Saint Germain-des-Près sous le parrainage de Perriand et de Jean Prouvé.
Cette galerie (ici vers 1958) marquera une génération d'architectes de designers et de clients qui adopteront son "art d'habiter".
Aplliques à volet orientable édition Steph Simon 1962 et Bahut bloc édition Steph Simon 1960
Appartement de Jacques Martin (son époux) à Rio au Brésil 1963. Il est surintendant général d'Air France. Une capacité pour Charlotte Perriand à se renouveler tout au long de sa carrière.
Reconstitution du Refuge Tonneau Proche de la fédération française de ski, elle est sensible aux évolutions de la discipline et à la vétusté des installations de haute montagne. Imaginé par Perriand avec Pierre Jeanneret en 1938
En 1993, à l'invitation de l'UNESCO à Paris, la créatrice conçoit une Maison du thé, espace méditatif en bois de sapin cerné d'une forêt de bambous.
C'est avec la création des deux stations de ski des Arcs , dans les Alpes que Perriand montre enfin ses talents d'architecte. Elle se l'était promis en allant chez "Corbu" en 1927. Elle quittera le terrain alpin à 86 ans !