C'est au palais de l'architecture et du patrimoine qu'on a pu admirer pour la 1ère fois en France l'œuvre de l'architecte viennois.
Otto Wagner (1841-1918) est une des figures les plus importantes de l'architecture européenne de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Il a su capter les changements de la société viennoise de la fin du XIXe et faire évoluer son architecture afin qu'elle réponde aux nouveaux modes de vie et à l'évolution du goût.
Ses réalisations et ses écrits ont amplement contribué à l'émergence d'une "architecture moderne".
Portrait de Louise Wagner, seconde épouse de l'architecte. (Par Hans Temple)
Il reçut une formation académique à Vienne et à Berlin et commença sa carrière dans la capitale autrichienne au début des années 1860. (portrait vers 1880)
Plâtre représentant Otto Wagner en 1917, un an avant son décès. En raison d'une négligence générale à la fin de la guerre, l'architecte viennois avait beaucoup vieilli.
C'est sous ce titre (L'art de bâtir de notre temps) que Wagner publie en 1914, la 4e édition de son célèbre ouvrage "Architecture moderne".
La conception d'objets du quotidien occupe Wagner dès le début de sa carrière. Dessin d'un projet de piano à queue. 1905-1906
Planche de présentation du réaménagement du quai du canal du Danube et pont Ferdinand. Otto Wagner Vienne 1896-1899
Avant-projet d'un immeuble de rapport dit Ankerhaus 1894 Otto Wagner
Wagner s'intéresse également à la typographie. Ce premier abécédaire se compose de lettres "parlantes" comme E-lephant.
Musée municipal Kaiser-Franz-Josef... projet non réalisé. Wagner était un artiste et c'est pourquoi le1er prix des nombreux concours auxquels il participait, lui a été toujours refusé.
Wagner à sa table de travail en 1900. Il occupa un poste d'enseignant à l'Académie des Beaux-arts de Vienne à partir de 1894.
L'origine variée des ses étudiants est le reflet du multiculturalisme de la société de l'Empire austo-hongrois.
François-Joseph 1er, empereur d'Autriche s'abstient de manifester ouvertement son opposition à la modernité. Il inaugurera la 1ère exposition de la Sécession.
Décor pour l'accueil de la princesse Stéphanie de Belgique à l'occasion de son mariage avec le prince héritier Rodolphe. Vienne 1881 Otto Wagner
Hôtel particulier dit palais Wagner 1889-1890 salle à manger 0tto Wagner
Salon de l'hôtel particulier dit palais Wagner. 1889-1890 Otto Wagner
En 1892, Wagner emménage dans son propre hôtel particulier Rennweg 3. Il distingue sur la façade les différents étages et leurs usages respectifs.
Pour décorer sa salle de billard, il fait peindre deux portraits : le sien...
et celui de sa femme Louise. Les tenues de soirée montrent que Wagner était un architecte de la bourgeoisie viennoise.
Wagner s'intéressait aussi au décor intérieur des immeubles. Cette armoire était destinée à déposer ses nombeuses revues.
Otto Wagner, chaise vers 1882.
Première villa Wagner Vienne 1886 photographie 1888
Salon de la première villa Wagner Vienne 1886 Otto wagner
Palais de justice Vienne 1874. Projet de concours non réalisé. Wagner sait utiliser les différents répertoires historiques selon la fonction des bâtiments.
Fontaine monumentale Karlzplatz 1904-1905 Projet non réalisé Otto Wagner
Pour cet hôpital Karl-Frantz-Josef à Vienne 1914-1915 projet non réalisé, on note une modernité architecturale de la part d'Otto Wagner.
Caricature faisant dialoguer un architecte traditionnel très célèbre (Fisher Von Erlach) avec Wagner. Le caricaturiste rend ainsi hommage au talent de Wagner qui n'a pas été choisi pour son projet de musée municipal.
Assis à sa table de travail, l'architecte regarde son dessin un crayon à la main. Pour Wagner, le dessin est le medium de l'architecte (moderne).
Otto Wagner avec ses étudiants et ses collaborateurs vers 1898... J. M. Olbrich et Josef Hoffmann
Rudolf Weiss Logement "Mon idéal" 1912
Rudolf Weiss est un des derniers élèves de Wagner à l'école des Beaux-arts de Vienne. Villenkolonie pour le prix Olbrich 1911
Tout au long de sa vie, Otto Wagner reçut plusieurs prix et titres. Il était architecte, conseiller à la cour impériale et professeur à l'académie des beaux-arts de Vienne.
En 1889, Wagner publie "Quelques esquisses, projets et réalisations". D'autres éditions paraitront en 1897, 1906 et 1922.
Ancien étudiant de Wagner, Rudolf Perco est doué pour le dessin et obtiendra le prix de Rome. Pharmacie 1907 projet non réalisé.
Marcel Kammerer (1878-1969) formé par Wagner. Grand hôtel Wiesler Graz Autriche hall d'entrée. 1906-1909
"L'art a pour seul maître la nécessité" devise écrite sur ce relief conçu par Wagner. Il s'agit de Pallas Athena tenant dans sa main droite le symbole de la victoire. (1915)
Afin de se libérer du carcan de la Maison des artistes, la Sécession fait construire en 1898 un pavillon qui accueillera entre 1898 et 1905, 24 expositions qui rompent totalement avec le style éclectique habituel.
Groupe de Sécessionistes lors de la 14e exposition de la Sécession en 1902.
Couvertures de la revue Ver Sacrum (Printemps sacré, allusion à la Renaissance des arts prônée par les artistes de la Sécession) de faire connaître les idées et les productions de la Sécession au-delà de l'empire austro-hongrois.
Gustav Klimt : affiche de la 1ère exposition de la Sécession de 1898. Cette affiche et les suivantes marquent une rupture de style et de typographie avec l'éclectisme prôné par François-Joseph.
Joseph Maria Olbrich (1867-1908) : affiche de la 2e exposition de la Sécession, lithographie
Egon Schiele (1898-1918) Affiche pour la 49e édition 1918.
Koloman Moser à gauche pour la 13e exposition en 1902 et Gustav Klimt pour la 18e en 1903.
Rudolf Jettmar (1869-1939) affiche de le 27e exposition de la Sécession.
À gauche, affiche de Koloman Moser.
Koloman Moser (un des fondateurs de la Sécession) verres et carafe à vin et coupe à dessert vers 1899
Première exposition de la Sécession en 1898, aménagement Josef Maria Olbrich qui raliera plus tard Otto Wagner à ce mouvement.
Quatrième exposition en 1899. La Sécession concerne tous les arts, majeurs et mineurs.
Otto Wagner Projet d'église paroissiale Währing Vienne 1898-1899, projet de concours non réalisé.
Vitrine à l'exposition du jubilé du règne de l'empereur François-Joseph 1er. Wagner l'architecte est toujours interessé par les objets de l'intérieur.
Première villa Wagner Vienne 1886. Transformation en "atelier" en 1899, véritable œuvre d'art total concept au cœur de l'Art nouveau.
Otto Wagner, immeuble de rapport Vienne, salle de bain de l'appartement personnel de l'architecte avec baignoire en verre qu'il a lui-même conçue.
Preuve qu'Otto Wagner s'intéressait à tout dans la maison, ce chandelier pour sapin de Noël de la fin des années 1890.
Pot à feu, élément de décor mural conçu pour l'atelier de la première villa Wagner en 1886
Armoire à journaux, 1ère villa Wagner 1886, transformation 1889
Villa pour M. et Mme Wagner 1905 projet non réalisé.
Deuxième villa Wagner 1912, porte d'entrée
Avec sa 2e villa, Otto Wagner montre son attachement au classique tout en montrant un minimum de décor. À noter le toit plat copié par les modernistes.
En tant qu'architecte de la grande ville, Wagner n'attache pas d'importance aux maisons individuelles. Le visage de la métropole est pour lui composé d'immeubles à appartements.
Josef Hoffmann Fourchettes, couteau à fromage, couteau de table, pique à épi de maïs , cuillère à café, à entremets... 1906 métal argenté, acier
Koloman Moser Ouvrage de planches de modèles de motifs (La Source vers 1900)
En 1905 Koloman Moser et Josef Hoffmann quittent la Sécession et fondent l'Atelier viennois (Wiener Werkstätte). Fabrication et vente sont intégrés à la structure et évitent tout intermédiaire entre l'artiste et le client.
Josef Hoffmann Fermoir 1905
Josef Hoffmann Corbeille vers 1906
En 1902, Otto Wagner réalise le bureau des dépêches du journal Die Zeit. Une série de 5 lampes éclairent le nom du journal écrit dans une typographie mise au point par l'architecte.
Salle d'exposition avec table du journal Die Zeit 1902 Otto Wagner
Armoire et fauteuil conçus pour le journal Die Zeit 1902 par Otto Wagner
Wagner fera fortune dans la construction de nombreux immeubles de rapport dont il est à la fois l'architecte et le commanditaire.
Les façades des ses immeubles montrent la volonté de Wagner de s'affranchir des styles historiques.
Détails de cages d'escalier.
Immeuble de rapport dit Majolikahaus Vienne 1898
Wagner érige deux bâtiments résidentiels et commerciaux considérés comme des icones de l'Art nouveau viennois.
Vitrail conçu pour l'immeuble Köstlergasse Vienne 1898
Immeuble Köstlergass Vienne 1898, détail de la porte d'entrée
Boudoir de Louise Wagner 1911
Otto Wagner relief autoportrait
Otto Wagner relief de Louise Wagner
Motif pour textile, gouache 1911 Otto Wagner Ce motif inspirera peut-être Paul Iribe et sa rose stylisée Art déco bien plus tard !
Le conseiller Otto Wagner 1917 huile sur toile de Friedrich von Radler
Amènagement idéal du XXIIe arrondissement de Vienne vue à vol d'oiseau. Otto Wagner
Construction d'une écluse et du barrage Nussdorf 1896
Avec ses célèbres grilles à motif de tournesol, Otto Wagner créé pour le réseau urbain un signe distinctif omniprésent dans la ville d'aujourd'hui.
Ensemble hospitalier Steinhof Vienne 1902-1907 maquette vers 1908 Otto Wagner
L'église Saint-Léopold am Steinhof constitue le point culminant d' un vaste ensemble conçu pour accueillir l'un des hôpitaux psychiatriques les plus avants-gardistes d'Europe.
L'église Saint-Léopold am Steinhof 1902-1907, projet de concours
Ici Wagner démontre que la modernité de son architecture ne provient pas d'une révolution mais d'une évolution de la tradition.
L'église Saint-Léopold am Steinhof, chaire et maitre-autel
Caisse d'épargne de la poste Vienne salle des guichets à gauche et extérieurs à droite.
La salle des guichets est une véritable basilique du XXe siècle. Elle est baignée d'une lumière zénithale qui se diffuse jusqu'à la salle des coffres.
L'aluminium pour la 1ère fois au monde est mis en avant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur comme un symbole de la vie moderne. Tout le bâtiment est révolutionnaire et le talent de Wagner sera alors reconnu.
Wagner sera beaucoup copié. Ici fauteuil étagère et chaise conçus par Wagner toujours pour le hall de la caisse d'épargne de la poste de Vienne 1912-1913
Ce sera le seul édifice construit sur le Ringstrasse par Otto Wagner. Le fonctionnalisme de cet immeuble est souligné par les contemporains de Wagner. Fin de l'exposition.