Le chansonnier Aristide Bruant créé son cabaret Le Mirliton en 1885. Lautrec y accroche ses œuvres pour se faire connaître.
Affiche destinée à la tournée de Bruant aux "Ambassadeurs". Le chapeau empiète sur les caractères d'écriture... type de composition encore très apprécié aujourd'hui.
Moulin Rouge La Goulue et Valentin le Désossé Fusain avec rehauts de couleurs sur papier.
Les deux vedettes du Moulin Rouge encore représentés sur cette affiche qui fait office de réclame pour le bal quotidien où la Goulue fait son entrée.
Henri de Toulouse-Lautrec HTL, c'est par ces trois lettres reliées entre elles que l'artiste signait ses œuvres.
Autre artiste représentée par Lautrec Jane Avril danse le cancan sur la scène du Moulin Rouge mais aussi pour le Jardin de Paris.
Caudieux 1893 Chanteur et acteur comique Caudrieux commande cette affiche pour son spectacle au Petit Casino.
Couverture du livre de poésies de Jean Goudezki 1893
Lautrec a fait aussi le portrait d'hommes qu'il cotoyait comme Monsieur Delaporte au Jardin de Paris. 1893
Le docteur Tapié de Céleyran, cousin de Toulouse-Lautrec, dans un couloir de la Comédie-Française 1894
Portrait de Gaston Bonnefoy 1891
Portrait de Monsieur Louis Pascal 1891
Portrait du Docteur Henri Bourges 1891
Monsieur Fourcade 1889
L'Anglais du Moulin Rouge 1891
Un des deux grands panneaux commandés par Louise Weber, dite La Goulue, pour orner la façade de sa baraque de foire lorsqu’elle devint indépendante.
La Goulue exécutant la Danse Mauresque ou les "Almées" à la Foire du Trône. 1895
Paul Seseau au piano, Maurice Guibert de profil, Oscar Wilde de dos (le seul privé de couleur), Jane Avril et son chapeau, Lautrec lui-même – sa petite taille, son écharpe et son melon – et enfin Félix Fénéon.
Louise Weber dite la Goulue avec au premier plan son fameux partenaire, Valentin le Désossé.
Les admirateurs de la célèbre danseuse.
Salon des Cents, 31 rue Bonaparte Exposition internationale d'affiches. 1896
Au Nouveau Cirque, la clownesque aux cinq plastrons 1892
Henri de Toulouse-Lautrec Louis Comfort Tiffany Au Nouveau Cirque, Papa ChrysanthèmeVers 1894 Vitrail : verres "américains"
Le vitrail de chez Tiffany est très à la mode dans la période Art Nouveau naissante.
Bal du Moulin de la galette 1889
Les personnages du premier plan, liés à la prostitution, inquiètent par l'intensité de leurs regards sur le mouvement général.
Au Moulin Rouge 1892-1995. En quelques années Lautrec devient le peintre ordinaire du Moulin Rouge et de la Goulue que l'on voit en arrière-plan avec sa sœur.
À l'arrière-plan des cinq personnages assis, debout, on reconnaît Toulouse-Lautrec et son cousin et ami Gabriel Tapié de Céleyran.
Peintre lettré, Lautrec se rapprocha de La Revue blanche fondée par les trois frères Natanson. Sur le dessin, on y voit Footit bottant le clown Chocolat.
Gravure à la pointe sèche 1898 À gauche portrait du graveur Charles Maurin et à droite celui de Tristan Bernard.
La Revue Blanche bi-mensuelle 1895
Affiche 1892 pour le livre "Reine de joie" par Victor Joze chez tous les libraires.
Lautrec travailla à trois reprises pour le journaliste et écrivain Victor Joze d'origine polonaise.
Babylone d'Allemagne, mœurs berlinoises par Victor Joze chez tous les libraires. 1894
La loge au macaron doré Lithographie 1893
À la Renaissance : Sarah Bernhardt dans Phèdre lithographie au crayon, au pinceau et au crachis 1896
Madame Berthe Dady, célèbre comédienne avec des yeux "comme des encriers". 1997
Yvette Guilbert chantant Linger, Longer, Loo 1894
Yvette Gilbert chante au Divan Japonais, une salle de spectacle de la rue des Martyrs où elle réunit la rousseur, la gouaille et l'audace scènique qui séduiront le peintre.
Yvette Gilbert 1894 Lautrec caricature la silhouette particulière de la chanteuse.
Lautrec dans son atelier en compagnie d'un modèle, devant son tableau "Au Salon de la rue des Moulins" et d'autres toiles. Vers 1894
Clownesse Cha-U-Kao 1895 Danseuse et clownesse au Nouveau Cirque et au Moulin Rouge, Cha-U-Kao doit son nom de scène, aux consonances japonisantes, à la retranscription phonétique des mots français "chahut" (danse acrobatique dérivée du cancan) et "chaos" que suscitait son entrée en scène.
Toulouse-Lautrec publie en 1896 toute une série de lithographies consacrées à la femme. Couverture
Conquête de passage 1896 Étude pour Elles. Craie bleue et craie noire sur papier marouflé sur toile.
Deux femmes assises au café 1896
Femme de profil (Madame Lucy) 1896
La clownesse assise
Femme au tub
À gauche, Femme qui se lave et à droite Femme à la glace.
Femme au lit, profil
Dans le Lit, vers 1893 Deux prostituées couchées dans le même lit où dépassent seulement leur tête.
Jeanne Louise Beaudon dansait sous le pseudonyme Jane Avril. Elle fut une des danseuses les plus célèbres du Moulin Rouge où elle était surnommée « Jane la Folle » ou « La Mélinite »
La troupe de Mademoiselle Églantine 1896 Commande de Jane Avril à Lautrec pour son spctacle londonien.
Confetti Affiche 1894
La roue 1893
Ces dames au réfectoire 1893-1895
Femme tirant son bas vers 1893-1894
Au salon de la rue des Moulins 1894