2 ans après la collection Alana, chefs-d'œuvres de la peinture italienne, le musée Jacquemart-André propose Botticelli artiste & designer.
Son vrai nom est Alessandro di Mariano Filipepi. Son surnom vient de son frère qu'on appelait "il Botticcello" voulant dire "le patit tonneau".
Tout comme Léonard de Vinci, il eut pour maître Andrea del Verrocchio.
Vierge à l'enfant avec deux anges d'Andrea Verrocchio (détail)
Les premières œuvres de Botticelli sont d'ordre religieux. Ici "Vierge à l'Enfant" dite Madone Campana.
Ce panneau est inspiré par une "Vierge à l'Enfant" de son premier maître Filippo Lippi. Botticelli entra dans l'atelier du maître en 1460-65.
"Vierge à l'Enfant soutenu par un ange sous une guirlande" peint vers 1460-1465 par Botticelli.
Détail de la même œuvre. C'est une des premières peintures réalisée dans l'atelier de son maître Filippo Lippi.
"Vierge à l'Enfant" dite Madone de Guidi de Faenza vers 1465-1470 de Sandro Botticelli.
Avec cette œuvre Botticelli montre une Vierge inquiète qui regarde son enfant lui aussi préoccupé.
Autre "Vierge à l'Enfant de Filippo Lippi (vers 1465-1470). Le regard mélancolique de la mère semble annoncer le destin tragique de l'Enfant.
L'arrière-plan est réaliste et Lippi a rajouté une volute de pierre en bas à gauche.
"La bataille de Pydna" vers 1470-1475 de l'atelier d'Andrea del Verrocchio ou de Piero de Pollaiulo.
Cette œuvre provient certainement de coffres de mariage (cassoni) souvent décorés de scènes à valeur morale.
Cette tempera (ou détempe) et huile sur bois, appartient au musée Jacquemart-André.
Le jugement de Pâris vers 1482-1485 de Sandro Botticelli illustre l'histoire du berger Pâris sommé de choisir la plus belle des 3 déesses.
Entre Junon Minerve et Vénus, Pâris choisit Vénus ce qui entraînera la Guerre de Troie.
Une pratique d'atelier courante, l'intervention d'assistants ce qui n'exclue pas l'intervention du maître.
Cycle de panneaux pour coffre (cassone en italien) de Botticelli et de Filippino Lippi, le fils de son ancien maître.
La reine Vashti quittant le palais royal vers 1475.
L'arrivée d'Esther devant Suse de Botticlli et Filippino Lippi.
L'arrivée d'Esther devant Susse de Botticlli et Filippino Lippi. (détail)
L'atelier de Botticelli est polyvalent. Sa formation d'orfèvre rend ses dessins transposables dans des technique diverses. Ici une chasuble de velours de soie brocardé.
Le style de Botticelli attire rapidement les faveurs des Médicis, riche famille de banquiers. Ici un dessin de Julien de Médicis.
Portrait de Julien de Médicis vers 1478-1480 de Sandro Botticelli. Il existe deux autres versions de ce portrait, une à Berlin l'autre à Bergame.
Portrait de Julien de Médicis (détail) commémorant l'assassinat du jeune homme en 1478.
Portrait de Michele Marullo Tarcaniota, poète. Tempera et huile sur bois transposé sur toile de Sandro Botticelli.
Précision et qualité dans les dessins de Sando Botticelli. Il est vrai qu'il débuté sa formation chez un orfèvre.
"Minerve pacifique" tapisserie de la Manufacture française d'après un dessin de Sandro Botticelli.
La déesse Minerve est une protagoniste importante du mythe humaniste promu par les Médicis.
Dessins de Botticelli pour la Divine Comédie de Dante. L'Enfer IX.
Voici des Vénus qui ne sont pas celles de la "Naissance de Vénus" restée à la galerie des Offices à Florence avec les œuvres majeures de Botticelli.
Lorenzo di Crédi "Vénus" appelée aussi "l'autre Vénus des Offices". Mais c'est Botticelli qui a inspiré ses contemporains et les générations suivantes.
A gauche "Vénus pudica" de Botticelli (Berlin)
Botticelli a extrait le modèle de la "Naissance de Vénus" et l'a transposée sur un fond noir avec quelques variations.
La Vénus précédente a des tresses celle-ci aussi mais une coiffure plus libre ornée d'un bijou.
"Figure allégorique" dite la Belle Simonetta de Sandro Botticelli.
Portrait allégorique d'après un autre portrait réel de Simonetta Vespucci, cousine du célèbre navigateur florentin.
Julien de Médicis vouait un amour chaste à la Belle Simonetta.
"Étude de tête féminine" attribuée à Botticelli. Dessin préparatoire à la Belle Simonetta.
"Triomphe de l'Amour" de Botticelli dans un livre de Pétrarque Le Chansonnier et Les Triopmhes.
Jacopo di Arcangelo dit Jacopo del Sellaio, "Le Triomphe de l'Amour" vers 1480.
La Vierge du Magificat de Botticelli. Passé maître dans le genre du tondo, format cirulaire très en vogue à Florence.
Cette composition a donné lieu à différentes versions de dimensions et de qualités variées.
"Vierge à l'Enfant" dite Madone au livre, de Sandro Botticlli vers 1482-1483.
La Vierge et saint Jean-Baptiste adorant l'Enfant de Botticelli vers 1490-1492.
Un autre format circulaire (tondo) particulièrement apprécié à Florence dans la 2e moitié du XVe siècle. (détail)
Botticelli et son atelier reproduisirent de nombreuses fois ce tableau. Saint Jean-Baptiste étant le saint patron de Florence.
Le Couronnement de la Vierge avec saint Juste de Volterra, le bienheureux Jacopo Guidi de Certaldo...
détail
Détail (vers 1492)
Étude pour le Couronnement de la Vierge de Botticelli.
La Vierge et l'Enfant devant Venise attribué à Jacopo Foschi qui travaillait vers 1500 dans l'atelier de Botticelli.
L'œuvre était peut-être destinée à une commande vénitienne car Venise était rarement reproduit sur les tableaux des maîtres florentins.
Ce tondo a été restauré pour cette exposition parisienne. Il reprend un dessin largement reproduit dans l'atelier de Botticelli.
À la fin des années 1480, le pouvoir des Médicis a été ébranlé par les sermons du moine Savonarole. La peinture de Botticelli pourrait en avoir été influencée.
"Judith tenant la tête d'Holopherne". Botticelli reprend le thème de Judith qu'il avait peint 20 ans aupravant.
Une vision plus dramatique de l'héroïne de l'Ancien Testament.
La fuite en Égypte par l'atelier de Botticelli. Il était très rare de peindre une œuvre dans un format vertical à cette époque.
Peut-être qu'après la mort de Botticelli, ses élèves ont continué son œuvre en puisant dans le riche répertoire du maître.
Vierge à l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste vers 1505
Vierge à l'Enfant accompagnée des saint Dominique, Côme et Damien, François Laurent et Jean-Baptiste
On sait que ce tableau de Botticelli a été peint aussi par son assistant Ardinghelli.
Saint Côme et saint Damien étaient les patrons des Médicis. Ils portent ici la tenue des médecins, medici en italien.
Ce crucifix de taille humaine peint des deux côtés, devait appartenir à une communauté religieuse. Il termine aussi l'exposition.