Maquette d'un projet de monument à l'amitié franco-américaine (projet non réalisé) 1945-1947 La France et les États-Unis se tenant par les épaules. Carlo Sarrabezolles (1888-1971)
La Liberté éclairant le monde, étude en terra-cotta pour une avant-dernière version de la statue de la Liberté.
L'architecte Louis Bonnier avec son collage juxtaposant la cathédrale Notre-Dame et le Woolworth Building de New-York veut montrer que les architectes américains sont souvent d'anciens élèves de l'école des Beaux-Arts parisienne.
Georges Bourdin illustrateur Montmorillon Vienne Un quartier de gratte-ciel,tableau de géographie n° 48 du cours élémentaire collection Rossignol.
Portrait d'Alexandre Zinoview (1912), peintre russe très connu des artistes de Montparnasse. Il s'engage dans la Légion en 1914. Il perdra un bras puis sera envoyé en tournée aux États-Unis pour promouvoir le nouvel emprunt de guerre auprès des citoyens américains.
Jean Despujols (1886-1965) Autoportrait Peintre né en Gironde, il se fait connaître par plusieurs chantiers décoratifs en France avant de se fixer aux États-Unis en 1941 où il poursuivra une carrière de portraitiste.
Jean Despujols (1886-1965) projet d'affiche pour l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, crayon et gouache sur papier (1924)
Jean Dupas (1882-1964) Peintre bordelais, projet d'affiche pour l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.
À la suite de l'Exposition des arts décoratifs de 1925 en France, la diplomatie entre les états d'Amérique du Nord s'est développée autour des arts. Ici France, la rose du monde huile sur toile (1927) Angel Zarraga résidence de l'ambassadeur du Mexique en France.
Angel Zarraga
Brochure publicitaire de l'Empire State Building
Service à thé et à café commercialisé en 1936 d'après le modèle utilisé à bord du paquebot Normandie. Métal argenté et palissandre 1936-1945
Étude pour la grande porte entre le hall et l'entrée du vestiaire des premières classes du paquebot Normandie (1934).
Le paquebot Ile-de-France mis en service en 1927 innove en apportant une décoration intérieure entièrement Art déco. Ce style sera repris sur l'Atlantique et le Normandie.
Parmi les artistes qui intervinrent pour sa décoration, Mathurin Meheut, Yvonne Jean-Haffen. Jacques-Émile Rulhman intervint dans les espaces dévolus aux premières classes.
Pierre Patout (1879-1965), architecte Neveu et Nelson ébéniste, Brunet-Menie tapissier Fauteuil de la salle à manger des premières classes du paquebot Ile-de-France.
Luis Süe (1875-1968) Études pour les tapisseries de siège du mobilier du salon de conversation des premières classes du paquebot Île-de-France.
Les Américains du Nord qui ne sont pas allés à l'Exposition de 1925 à Paris ont pu trouver sur les paquebotos de la Compagnie générale transatlantique des ambassades flottantes du "Nouveau style" symbole d'une époque et d'un art du voyage à la française.
Esquisse pour l'escalier conduisant du fumoir à la galerie salon des premières classes du paquebot Normandie. Les paquebots deviennent le symbole de l'art du voyage à la française mais aussi de l'Art déco.
Les grands magasins américains se modernisent et font souvent appel à de jeunes designers français ou américains : Jacques Carlu, Raymond Loewy ou Donald Deskey.
"Corner-écrin" des parfums D'Orsay des grands magasins Stewart and Co. de New-York par Jacques Carlu (1928-1930)
Diane chasseresse huile sur panneau par Anne Carlu épouse de l'architecte Jacques Carlu. Elle a travaillé aux décors des chantiers de son mari.
Commode au char ou Meuble au char Jacques-Émile Ruhlmann ébène vers 1930. Conçu en 1917, il reçoit un décor d'ivoire dont ce char d'Apollon dessiné par Maurice Picaud.
Sous le pseudonyme de "Pico", l'artiste dessinera la fameuse danseuse de la façade des Folies Bergères à Paris.
Le meuble est choisi par Ruhlmann pour le représenter dans les grands magasins américains.
La partie de pêche (1925) Jean Despujols, peintre girondin, prix de Rome 1914, professeur à l'école américaine de Beaux-Arts de Fontainebleau où il rencontrera sa 2e femme. Il sera plus connu aux États-Unis où il finira sa vie, qu'en France.
Paul Manship (1885-1966) Diane jouant avec deux biches. Manship est l'un des principaux représentatnts de la sculpture Art déco américaine. La Diane aux biches révèle l'influence française de l'artiste qui possède un atelier à Paris.
Gaston Suisse (1896-1988) Tables gigognes vers 1925 Laque noire décor d'inscrustation de coquilles d'œuf et de feuille d'or patinée.
Gaston Suisse Paravent New York C'est un des laqueurs les plus talentueux de la période. Il se démarque des œuvres de son ami Paul Jouve. Il réalise des décors géométriques très libres ou suggérant des architectures.
Jules-Émile Leleu (1883-1981) Au fond, secrétaire avec piètement en bronze doré et devant, petit guéridon tripode acajou et métal 1938. . Leleu a réalisé plusieurs guéridons et petit mobilier pour les suites du Normandie.
Bernard Boutet de Montvel (1881-1949) peintre, illustrateur, décorateur et sculpteur français, Études pour le portrait de l'actrice Hélene Chadwick.
Portrait de femme vers 1935 Bernard Boutet de Monvel.
Alfred Janniot, plâtre préparatoire pour l bas-relief L'Amitié entre l'Amérique et la France ornant le Rockfeller Center 1933-34.
Vases du peintre et céramiste René Buthaud qui fut l'un des rénovateurs de la céramique. Son œuvre céramique est de style Art déco.
Ses vases ovoïdes sont souvent dcorés de portraits et de silhouettes féminines. À gauche : Vase aux trois danseurs vers 1922-1923.
À gauche Vase aux trois nues dansant (1925) au centre : Vase à rehauts d'or sur fond terreux vers 1934. À droite Grand vase à décor géométrique à "peau de serpent" signé "Doris".
Coupe à décor de femme à la tulipe signé "RB", céramique grand feu 1926 René Buthaud
Un mécène américain commande plusieurs œuvres au sculpteur français Jacques Lipchitz (1891-1973) Ici Pastorale ou Bas-relief aux instruments de musique Plâtre 1923
Pierre Fournier des Corats (1857-1953) Les quatre saisons : l'automne
Pierre Fournier des Corats (1857-1953) Les quatre saisons
Pierre Fournier des Corats (1857-1953) Les quatre saisons : l'été
Alexandre Zinoview (1889-1977) Maurice chevalier (1888-1972) gouache sur papier.
Joséphine Baker (1906-1975) dansant pour la revue La folie du Jour créée le 24 avril 1926 aux Folies-Bergères à Paris.
Pierre Legrain, coiffeuse en placage d'ébène et laque rouge pailleté d'or en forme d'oméga inversé 1924.
Au cinéma, c'est le dessinateur Paul Iribe qui amène la modernité Art déco dans le cinéma avec Cecil B. Demile.
Paul Iribe illustrateur de mode, dessinateur, patron de presse et décorateur français est considéré comme l'un des précursseurs de l'Art déco. Nu couché de 1907
Jean-Camille Bellaigue (1893-1931) Qutre panneaux de tapisserie de Beauvais montés sur structure contemporaine. Les aviosn-Les quatre saisons (1928)
Georges Villa (1883-1965) Affiche Aux pessimistes, hommage aux avionneurs boulonnais (1930)
La mode n'échappe pas à l'Art déco. Georges Lepape est un affichiste, dessinateur, illustrateur de mode. Ici il fait la couverture du Vogue Amérique numéro de mai 1928.
Le streamline désigne un mouvement de design américain des années 1930 inspiré de l'aérodynamisme de la goutte d'eau. Ici deux fers à repasser, modèle Stean-O-Matic.
Briquet, modèle Ronson Touch TIP en métal chromé et émaillé noir vers 1935.
Ensemble de micros streamline 1935-1945, tourne-disque d'Oskar Schlemmer
Aspirateur-balai modèle n° 150 vers 1936 Henri Dreyfuss (1904-1972) et luge Skippy Sno-Plane. En arrière-plan le Pan-Pacific Auditorium de Los Angeles Wuderman & Becket architectes 1935
Aux États-Unis qui fut le berceau du style Streamilne, littéralement "cours du ruisseau". Ce style correspond à la grande dépression de 1929. au développemnt d'une esthétique indutrielle et à l'apparition d'une nouvelle profession, celle de designer.
Roger-Henri Expert (1882-1955) et Pierre Patout (1879-1965) Pavillon de la France à l'Exposition internationale de 1939 aquarelle sur papier 1938
Pavillon de la France à l'exposition internationale de New-York 1939, aquarelle et gouache sur papier 1938
La France, du sculpteur français Paul Landowski. Sculpture monumentale qui orne la rotonde d'honneur du pavillon de la France à l'Exposition internatioanle de New-York en 1939.
Roger-Henri Expert (1882-1955) et Pierre Patout (1879-1965) Pavillon de la France à l'exposition internationale de New-York 1939, la rotonde d'honneur ornée de la statue de la France.
Perspective intérieure du pavillon de la France à l'exposition internationale de New-York 1939 Roger-Henri Expert et Pierre Patout architectes
Affiches de la Chicago World Fair, A Century Progress 1833-1933.
Alfred-Alphonse Bottiau (1889-1951) L'inspiration, maquette de mise au point pour la sculpture du fronton du pavillon de Tête de l'aile Paris du palais de Chaillot. Le sculpteur reçoit aussi de nombreuses commandes des États-Unis.
C'est l'architecte Jacques Carlu qui fut chargé de la construction du palais de Chaillot avec Louis H. Boileau et Léon Azéma. Roger-Henri Expert dessina les bassins et les fontaines au pied du palais.
Raumond Subes (1891-1970) Étude pour la porte d'entrée des pavillons About au palais de Chaillot (1937)
Anne Carlu (1895-1972) Maquette du rideau de scène du théâtre de Chaillot, huile sur carton 1936.