C'est en mars 2021, soit 17 mois après avoir perdu sa compagne de stade, que la statue "Athlète masculin" se retrouve un matin entouré de barrières.
Le nu d'Alfred Auguste Janniot se demande ce qui va lui arriver. Il se sent seul depuis le départ de sa compagne.
Certes il peut indiquer l'heure aux sportifs de passage...
ou bien leur indiquer la sortie !
Sur les barrières sont apposées deux panneaux préparés par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux pour l'évènement.
Mais aujourd'hui, on dépose du matériel à ses pieds.
Un échaffaudage a été monté la veille avec une protection isolant complètement l'athlète.
Un spécialiste de la société Socra de Périgueux est au travail. Il enduit le socle de la statue d'un mortier spécial...
afin d'enlever les coulures verdâtres disgracieuses que le temps a déposé sur la base de la statue.
Puis vêtu d'une combinaison protectrice, l'expert s'avance vers la statue à restaurer.
Face à face insolite sur ce "ring" à l'entrée du stade.
Mais avant de commencer le nettoyage du bronze, il faut remplir son outil de travail avec du sable très fin.
Après avoir mis le compresseur en marche, commence le long "gommage" des effets du temps sur la statue impavide.
La couleur d'origine du bronze est dévoilée millimètre par millimètre.
On comprend le pourquoi du filet protecteur.
En arrière-plan, sur le toit du stade, on a déposé des matériaux en vue d'une autre restauration.
Du sable dans la figure ? Même pas mal !
Peu à peu, la tête de l'athlète change de couleur.
Shampooing sec !
Puis ce sera le tour des larges épaules du colosse.
La lumière du soleil printanier met en évidence la chevelure.
Restes d'archifine, un micro abrasif couramment utilisé en aérogommage.
J'ai encore ma combinaison verte mais pas pour longtemps !
Les traces du temps.
Masque indispensable pour ce genre de travail. Pause.
Le lendemain, le travail de gommage est terminé. La statue devrait être entièrement de la même couleur de la tête au pied.
Formes rondes choisies par le sculpeur Janniot pour l'arrière de sa statue.
Surprise. Le gommage ayant débuté par le haut du corps, l'oxydation y a commencé son travail plus rapidement
Durant la nuit, la tête s'est assombrie. Le lendemain matin, il bruine, d'où la protection. L'œil droit possède un léger défaut invisible depuis le sol.
Le décapage met en évidence le travail du sculpteur avec notamment les veines sur l'avant-bras et la main tenant le disque.
L'humidité montre déjà son travail (sur les bras) quelques heures après le gommage.
Détails de la main gauche décontractée.
Étonnant ! Un petit trou dans le métal et de l'eau s'écoule sur la cuisse, oxydant aussitôt l'alliage.
Des pieds solides pour supporter le poids de l'athlète.
En contournant la base de la statue, on y découvre des informations sur deux côtés.
A. Janniot pour le sculpteur Alfred Auguste Janniot (1889-1969). Alexis Rudier pour la fonderie parisienne reprise par le fils Eugène de 1874 à 1952.
Dernier nettoyage du socle de la statue "Figure de femme" qui va revenir sous peu.
Un dernier lavage avant une autre étape importante.
Ne pas oublier le masque et les lunettes de protection, pas contre le Covid mais pour une autre opération.
Il s'agit de chauffer la statue et d'appliquer du nitrate de cuivre sur le corps de l'athlète.
Le résultat est immédiat.
Mais il reste encore du travail sur ce colosse !
Attention à ne pas brûler le signal de la place Johston qui est à l'arrière !
Sans commentaire !
Le plus difficile c'est d'étendre le nitrate de manière homogène sur tout le corps afin d'obtenir une certaine homogénéité par la suite.
Le résultat est remarquable même de loin !
Ne pas oublier de tremper le pinceau dans le nitrate de cuivre bleu.
L'oxydation est accélérée sur le bronze chauffé.
Je suis vraiment très beau...
Il faudra quand même passer une seconde couche avant de recevoir la cire.
Il s'agit maintenant de passer régulièrement sur tout le corps, une cire teintée pour lui donner une autre couleur. © Socra
Le résultat va bientôt être spectaculaire. © Socra
Patiner une statue demande de la patience, il faut que le produit face son effet de manière homogène sur toute la surface du corps.
La cire est déposée sur le corps au pinceau.
Le pinceau est trempé dans du white spirit puis passé sur la cire avant de l'appliquer sur le corps de l'athlète.
Disque d'un côté et pinceau de l'autre... et si je donnais un coup de main pour aller plus vite.
Comment me trouvez-vous pour un octogénaire ?
Une ultime cire destinée au lustrage.
L'effet légèrement brillant saute aux yeux. On peut enlever le voile de protection autour de l'échafaudage.
Il ne reste plus qu'à attendre l'enlèvement de l'échafaudage et des barrières pour que le couple se retrouve comme avant l'incident.
7 avril 2021, 17 mois après la double fracture de "Figure de femme", les deux statues rénovées se retrouvent enfin.
Exécutées en 1941, elles deviennent les octogénaires les plus sexy de Bordeaux.
On me chataouille déjà le pied !
Certains se sont quand même aperçus du changement.
Le soleil printanier met encore plus en valeur notre nouvelle patine.
Il est écrit que la rénovation d'un des deux personnages d'un couple doit aussi bénéficier à l'autre... chose faite !
Dans ce stade très prisé des sportifs, on n'entend pas seulement leurs cris mais aussi le ballet des hélicoptères vers l'hôpital tout proche.
Au pied de mon arbre j'étais heureuse. Au pied de nos statues aussi !