Sur cette carte de 1892, on peut voir le boulevard du Tondu (actuellement Leclerc) et le domaine du château Lescure restant, limité par le ruisseau Le Peugue.
Le 8 février 1912, la société immobilière du Parc de Lescure achète à Harry Scott Jonhston, propriétaire du château Lescure, 17 ha de terrain afin de construire le nouveau quartier de Lescure.
Cette société immobilière demandera par la suite, à la ville ,de buser les ruisseaux du Peugue et du Johnston qui coulaient sur ce domaine et causaient de fréquentes inondations.
Il fallait aussi déplacer un transformateur et relier les nouvelles voies aux boulevards. De nombreuses divergences firent échouer une partie du projet.
La zone inconstructible car inondable fut rétrocédée à la société immobilière des Sports. L'architecte Cyprien Alfred-Duprat proposa d'abord un zoo avant que Robert Hüe ne l'incite à créer le stade-vélodrome du Parc des Sports.
Fernand Philippart étant maire, les architectes Cyprien Alfred-Duprat et Robert Hüe y construiront un stade-vélodrome inauguré le 30 mars 1924. La pose de la 1ère pierre s'étant déroulée le 22 mars 1923.
Sur le plan de 1919, les architectes Alfred-Duprat et Hüe ont prévu aussi des terrains pour de nombreuses activités sportives.
Deux tribunes principales soutenues par des piliers.
Portrait de Cyprien Alfred-Duprat (Arcachon en 1876 - Bordeaux en 1933). Cet architecte bordelais, formé par son père réalisera aussi la maison cantonale de La Bastide.
En haut, une photo prise depuis les boulevards de nos jours. À gauche l'entrée du stade Chaban-Delmas. Dessous à gauche, l'entrée du stade Duprat-Hüe avec l'hôtel-restaurant les Terrasses devenu une supérette et le restaurant Le Rond-Point toujours existant.
L'entrée principale de ce stade-vélodrome se situait dans l'avenue de la Côte d'Argent en 1923. Cette rue deviendra avenue Maurice-Martin en 1946.
La capacité du stade était de 10 000 places assises.
Malgré la foule souvent présente sur les gradins du stade, de grosses difficultés financières amèneront la société du Parc des Sports à déposer le bilan en 1930. En avril 1931, la ville de Bordeaux l'achètera et le nommera "stade municipal".
Les angles entre les tribunes étaient réservés aux spectateurs debout. En 1931, 1er passage du Tour de France à Bordeaux. En 1933 des milliers de spectateurs forceront les portes pour assister à l'arrivée de l'étape remportée par André Leducq.
À cette époque le cyclisme était le sport roi. De nombreuses manifestations ont eu lieu sur cette piste elliptique.
Cette piste en ciment avait la réputation d'être très rapide.
Des places assises en tribune et debout dans les virages. Au fond à gauche l'entrée rue Maurice-Martin puis une maison sur le boulevard Antoine Gautier.