La rue Descartes coupe la rue Vercingétorix et arrive dans l'avenue du parc de Lescure. Elle est parallèle à la rue Frantz Despagnet.
Maison de style éclectique. Les volumes internes sont très présents car l’architecte a dû résoudre une gageure : construire une maison habitable sur un terrain triangulaire. Aussi les antichambres centrales sont triangulaires et desservent des pièces rectangulaires.
Maison en recul, avec simplicité de son décor géométrique.
Par Bertrand Hauret. Maison éclectique dans sa version 1930, les reliefs sont alors bien plus modérés qu’avec l’éclectisme de 1900 et la façade en devient plus élégante.
Toit débordant avec aisseliers, apport décoratif de briques.
Magifique ouverture avec petit bois.
Par Géo Contant. Ouvertures à pans coupés pour les fenêtres du 1er et la porte d’entrée. Façade bien animée par les ouvertures.
Panneaux à décor végétal de qualité en méplat.
Construite en 1932 par Pierre Petit. Cette maison illustre parfaitement l’évolution vers le style paquebot avec quasi disparition de la décoration végétale ajoutée, utilisation du bastingage.
Façade lisse animée juste par la géométrie des ouvertures et l’entrée en retrait. Il reste juste ici du style Art Déco qui se transforme avec la jolie corbeille et la ferronnerie de la porte.
Maison totalement éclectique.
Construite en 1932 par Pierre Petit. Façade plus décorée que la 33, l’architecte a ajouté des courbes.
Belle ferronnerie, corbeille géométrique bien mise en valeur par un décrochement de la pierre au-dessus de la porte de garage.
La frise sera copiée pour l’immeuble du n°13 de la rue des Cèdres construit en 1933.
Construite en 1931 par Géo Constant. Porche abritant l’escalier extérieur, soutenu par une colonne.
Ferronnerie qui recouvre complètement une fenêtre.
Fenêtre de dimension inhabituelle.
Frise originale.
Par Géo Contant. Belle Éclectique sans le moindre élément Art Déco.
Construite en 1929 par l’architecte Playoult. Soin accordé aux ouvertures, pans coupés au 1er et douceur de l’arrondi au rez-de-chaussée.
Art Déco complète, fenêtres hexagonales et 4 carreaux de céramique colorée très 1880 (la seule de tout le quartier).
Illustration d'un maison Art Déco minimaliste.
Panneau décoratif végétal.
Là aussi, cette façade illustre l’évolution de l’Art Déco vers plus de simplicité de forme et vers la disparition progressive de toute décoration surajoutée. Évocation des pilastres du début par ces cannelures verticales. La variété des formes des ouvertures juste soulignées anime cette façade.
Ferronnerie de la porte allant aussi vers la même simplicité.