<=Quartier Lescure |
Pour
en savoir plus sur les styles d'architecture Art Nouveau, Art Déco et style moderne ou international |
J.C. Pelet |
|
Personnellement
je confonds Art Nouveau et Art Déco. Pouvez-vous m’aider à y voir plus
clair ? Ce que l’on appelle Art Nouveau correspond aux manifestations artistiques apparues vers 1900 en réaction à l’art officiel d’alors : l’éclectisme avec ses variantes historicistes, dont le néo-gothique. Cette nouvelle expression artistique est apparue dans tous les pays d’Europe avec un nom national. |
Vitrail de style Art Déco de Jacques Grüber (hôtel Mercedes Paris 1926) |
Hôtel Guimard de style Art nouveau par Hector Guimard 1909 Paris |
Est-ce qu’on utilisait le terme Art Nouveau dans toute l’Europe ? Art Nouveau en France et en Belgique mais Tiffany aux USA, Liberty en Angleterre et MacIntosh en Écosse, Sécession en Autriche, Jugendstil en Allemagne, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Modernismo en Espagne, etc. En France, ses détracteurs lui donneront le nom de style « nouille » à cause de ses formes en arabesques. L’Art Nouveau est incarné par l’École de Nancy active de 1899 à 1913 mais aussi par un architecte parisien Hector Guimard dont on connait les entrées de métro qui furent d’ailleurs en partie démolies jusque dans les années 1960. Une station du métro parisien |
Porte d'entrée du castel Bérenger de style Art nouveau Paris (Hector Guimard 1895-1898) |
Sculpture en "coup de fouet" caractèristique de l'Art nouveau. (Castel Béranger Hector Guimard Paris) |
Comment
peut-on reconnaitre l’Art nouveau ? L’Art Nouveau se caractérise par la courbe et les motifs végétaux réalistes, bien reconnaissables. C’est la Sécession autrichienne qui aura le plus grand avenir. Les réalisations remarquables de plusieurs architectures (Joseph Hoffmann, Adolf Loos, Otto Wagner) seront diffusées et prises comme modèle par tous les architectes européens. Notre architecte bordelais Raoul Jourde sera à Vienne chez Hoffmann en 1911. Le Corbusier sera cette même année chez l’allemand Peter Behrens (AEG). C’est la Sécession autrichienne qui a influencé directement l’Art Déco français. |
Vase aux narcisses et muguet Daum 1904 musée des arts décoratifs de Nancy |
Hôtel-atelier des frères Martel (Mallet-Stevens 1926-1927 Paris) Cité Frugès à Pessac (Le Corbusier 1929) |
Quand l’Art Déco commence en France?
En 1913, avec
l’inauguration du
théâtre des Champs Élysées (Auguste Perret architecte, avec Antoine
Bourdelle
comme sculpteur, Maurice Denis comme peintre et René Lalique pour les
lustres)
apparaît un autre style : l’Art Déco (avec des majuscules) qui prend le
contre-pied
de l’Art Nouveau. Il privilégie
l’orthogonalité et une décoration stylisée, géometrisée, donc moins réaliste qu’avant et surtout très réduite en surface. Cette
décoration
ajoutée va d’ailleurs progressivement disparaitre pour
aboutir à des façades nues comme
préconisé par le style international ou style moderne. Entre 1920 et
1940 vont
cohabiter ces deux styles architecturaux : - l’Art Déco
proprement dit, qui
est une simple transformation artistique à partir de la maison
classique du
XVIIIe siècle, ce qui plaira à beaucoup de Bordelais. - le style international (ou moderniste) qui est la vraie révolution en éliminant la pierre et en utilisant toutes les possibilités plastiques du béton armé. Les architectes du mouvement moderniste auront une volonté sociale bien plus affirmée en réalisant des ensembles destinés aux ouvriers (les cités-jardins). Ils ouvrent la possibilité du confort moderne à tous. Leur urbanisme hygiéniste contribuera ainsi à faire disparaitre la tuberculose. Ces deux styles vont progressivement se rapprocher et le style paquebot des années 1935 est une belle synthèse qui voit disparaitre toute décoration ajoutée en façade au profit de façades blanches de béton animées par des décrochements de volumes correspondant aux pièces et escaliers intérieurs. Enfin, l’arrivée du toit-terrasse fait gagner de l’espace à l’habitation. Ces deux styles et leur évolution sont visibles en se promenant dans le quartier Lescure. |
Bertrand Hauret maison Art Déco quartier de Lescure à Bordeaux |
Les ferronniers d'art ont pu exercer leur créativité pendant la période Art Déco. |
Quelles
sont les différences entre le style Art Déco et les arts
décoratifs ? Les arts
décoratifs, avec des minuscules, correspondent à tous les
arts dits mineurs mais qui ne le sont pas du tout ! Une partition utilisant une typographie Art nouveau. |
Statuette de Pierre Le Faguays (régule) et cadre Art Déco. |
Flacon du parfum Arpège pour Jeanne Lanvin du décorateur Armand-Albert Rateau. Le dessin est de Paul Iribe (1925) |
Vous
pouvez préciser ? Il existe 4 arts
majeurs qui
sont l’architecture, la sculpture, la musique et la peinture. Quant aux arts
dits “mineurs”: les autres (un peu dévalorisant donc) appelés
plutôt arts décoratifs ce sont l’ébénisterie, la joaillerie,
la céramique, le vitrail, la mode,
l’horlogerie, les arts de la table, la verrerie, la tapisserie, le
théâtre, le cinéma,
la reliure, la typographie, la
parfumerie etc. donc tous les corps de métiers ayant une expression
artistique. C’est une
période, la dernière,
ou l’expression artistique de la France a été prépondérante dans le
monde. Le professeur Marc Saboya, habitant du quartier Lescure, a décrit cette
période de
l’Art Déco “comme une époque où tout
était art et élégance, beauté et utilité, la dernière période de
l’histoire de
l’architecture où un style imposa ses formes, ses principes à toutes
les
productions humaines, de la petite cuillère à café au stade municipal,
de la
voiture à l’habitation, de la peinture à l’habit de tous les jours, un
équivalent en quelque sorte de l’unité esthétique qui se repère à la
Renaissance.” |
Louis Barillet paravent (1930) musée des années 30 Boulogne-Billancourt |
Chrysler Building de Van Allen (1926). |
Le style Art Déco s’est donc développé ailleurs qu’en France ?
"Quand l’Art
Déco séduit le
monde” était d’ailleurs le titre de l’exposition de 2013 à la cité de
l’Architecture et du Patrimoine à Paris (Palais de Chaillot), où le
stade de
Lescure, la bourse du travail et la piscine Judaïque représentaient
Bordeaux. Oui
l’Art Déco est le premier style ayant une diffusion mondiale : les
Chrysler
Building et Lincoln Center à New York, le
Bund à Shanghai, le marché de Phnom Penh au Cambodge mais aussi en
Argentine et
au Brésil etc. Et
après le succès de l’exposition de 1925,
les artistes français ont été appelés dans les grandes villes du monde
pour
exercer leurs talents.
|
Intérieur du Crysler Building |
Entrée du collège Goya à Bordeaux L'ancienne Régie du gaz et sa tour (Jourde 1934) transformées en Mama Shelter en 2013. |
À Bordeaux, les Bordelais ont-ils aimé l’Art Déco ? On peut
souligner l’audace de ce
maire en matière architecturale qui a pris quelques risques à autoriser
la
construction de la régie municipale du gaz et de l’électricité (Jourde
1932),
bâtiment de pur style international, en béton au milieu de la « ville
de pierre
», et avec une tour signal de 40 m qui concurrençait- en plein
centre-ville
historique- le clocher voisin de la
cathédrale gothique. C’est l’actuel hôtel Mama Schelter. Il fallait
oser “les deux édifices ont à peu près la même
hauteur. Ils n’ont que cela en commun” Maurice Ferrus cité par Mrs Coustet et Saboya in “Bordeaux et la
conquête de la modernité ». C’est 50 ans avant, l’équivalent de la
polémique autour du Centre Pompidou. |
Le tri postal (Léon Jaussely 1929) Stade Lescure (Raoul Jourde, Jacques d'Wells 1938) |
La bourse du travail (Jacques d'Wells 1936) |
Piscine Judaïque-Jean Boiteux (Louis Madeline 1934) |
Bains douches (années 30) |
<=Quartier Lescure | Pour
en savoir plus sur les styles d'architecture Art Nouveau, Art Déco et style moderne ou international | J.C. Pelet |