1901 Ce qui est remarquable dans la maison éclectique, c'est la volonté de mettre du relief sur toute la façade notamment avec d'énomes balcons très saillants sur consoles.
Dans le toit mansardé en ardoise, les chiens assis sont bien soulignés. Les cheminées sont de style Renaissance. Utilisation de refends en angle, en pseudo-chaine d’angle permettant d’ajouter du relief.
Les fenêtres sont soulignées par des moulures, avec un fronton Renaissance interrompu pour celle de droite.
Bossages très accentués au rez-de-chaussée. Gros écusson pseudo-nobiliaire sur la porte d’entrée. Ferronneries ayant un aspect art nouveau (coups de fouet).
1906 Un éclectisme plus sage, moins de relief avec plusieurs éléments Art Nouveau surtout la porte d’entrée et son entablement concave,
Cette maison a été construite en 1906, dans la période donc Art nouveau que l'ont discerne sur cette porte. C'est le seul exemple dans le quartier.
Art nouveau aussi par sa poignée et sa boîte aux lettres...
...ainsi que sa grille de protection de l’entrée pour le charbon vers la cave.
On retrouve l’éclectisme au 1er étage avec une multiplication forcenée du relief.
1905 Maison éclectique mais avec une forte inspiration néo-classique. Un balcon vigoureux avec de grosses consoles pour l’éclectisme mais une décoration florale, une balustrade, un garde-corps en arabesque pour le néo-classique.
Décor floral sculpté raffiné, presque Renaissance.
1922 L’archétype de la maison éclectique avec différents emprunts. Gros balcons à consoles pour l’éclectisme, décor végétal sous les balcons très XVIIIe, toit débordant arcachonnais. Base décorative en meulière très 1900 en vogue dans la région parisienne.
Détail réaliste du décor végétal associé à des volutes.
Le principe de la grande porte métallique est emprunté à l’Art Déco mais pas le dessin de la ferronnerie.
1908 Trois maisons identiques (par économie sur les frais d’architecte?) mais d’un éclectisme plus maitrisé, plus sobre.
De nouveau un éclectisme exubérant (toit, balcons) qui se mêle au décor végétal réaliste néo-classique. Ferronnerie remarquable.
L’éclectisme peut être raffiné comme ici dans cet escalier d’accès extérieur.
Avec les années, l’éclectisme va gommer ses excès de reliefs et trouver le bon équilibre comme ici avec un petit balcon et une modénature limitée aux traits de refend. À partir de 1900, la fenêtre en anse de panier va se répandre avec son corollaire les impostes et le petit bois particulièrement élégant ici.
La fenêtre devient ainsi un élément important de la décoration générale de la façade. L’éclectisme s'est affiné pour arriver ici à une remarquable élégance esthétique.
Même remarque sur l’équilibre esthétique de la porte, la grille et la pierre.
L’éclectisme sur sa fin, devient beaucoup plus simple, moins caricaturale que vers 1900. Ici voici une belle façade simple avec pour décoration essentielle le trait de refend traité de façon harmonieuse.
Bel exemple de l’évolution du style éclectique finissant. Aucun excès sur cette belle façade : un petit balcon sans console. Ouvertures en anse de panier .
Décor végétal réaliste et surtout traits de refend sur toute la façade. L’éclectisme a su finalement évoluer vers un équilibre esthétique particulièrement évident ici.
L’élégance architecturale sur la fin de l’éclectisme est particulièrement évidente dans cet équilibre entre pierre décorée et à refend et la porte métallique.
Utilisation de la brique comme élément décoratif. Si la brique est rare à Bordeaux, c’est le matériau habituel de l’Europe du Nord et dans notre Flandre.
À noter également le remplacement de l’imposte supérieure par du bois découpé à l’arcachonnaise.
Ensemble décoratif assez chargé caractéristique du style éclectique.
Autre exemple de modération de la décoration éclectique. Belle répartition des éléments de cette façade non surchargée qui utilise la stéréotomie.
Un élégant chapeau de gendarme sur la porte.
Une discrète moulure végétale autour de cette fenêtre. L’intérêt de cette ouverture est de montrer les volets roulants d’origine en bois. Fragiles dans le temps, ils ont été presque tous remplacés par des volets en plastique.
Maison d'angle originale par sa forme triangulaire et par l'utilisation de ses volumes.
Maison intéressante par sa décoration.
Pour terminer voici l'exemple parfait de l’évolution de l’éclectisme vers la modération...
Entre ces 2 maisons ce sont 30 ans d’éclectisme. Avec au début des excès de relief pour aboutir à une façade harmonieuse en prenant en compte et le néo-classique et l’Art Déco.