Escalier de desserte interne d’une maison néoclassique avec pavage en carreaux de ciment qui a une présence majeure à l’intérieur des maisons de tout style construites entre 1850 et 1940.
Cheminée Louis XVI en placage de marbre. Glace ovale décorée avec une guirlande végétale. L’ensemble est esthétiquement réussi.
Décor de plafond de théâtre XVIIIe surprenant à Lescure en 1930. Décor à la Marie-Antoinette parfaitement intact, évoquant les saisons mais aussi un peu Fragonard et son embarquement à Cythère.
Le détail montre une peinture de très grande qualité, une main très sûre dans les décors évanescents comme réalistes : les oranges et l’écoinçon à décor presque grotesque, raffinés.
Même précision avec le symbole de l’industrie illustré -clin d’œil au XXe siècle- par un pneu.
Pas de plus bel exemple de néoclassicisme que ce détail avec des bergères recevant la sérénade sous l’œil d' amours ailés et sur un lit de fleurs soigneusement dessinées. C’est le fantasme parfait du XVIIIe bordelais !
Un été complètement fantasmé mais parfaitement exécuté. Freud est encore loin…
La photo en perspective montre le raffinement et l’homogénéité de ce décor néoclassique qui arrive à incorporer la modernité de grande fenêtre en imposte. Admirez la qualité des moulures délicatement soulignées par les différences de peinture.
La grisaille avec son décor en grotesque est surprenante ici en 1930 mais quelle sureté dans l’exécution.
L’Art Déco a stylisé le décor végétal mais le XVIIIe aussi.