1928 architecte P.H. Avinen. Tous les éléments de la maison néoclassique du XVIIIe siècle bordelais sont ici présents : facade quasi symétrique, au garage près, dont la présence est particulièrement bien minimisée ici.
Facade plate sans relief accentué : les effets décoratifs sont élégants mais restent discrets (par rapport à l’éclectisme surtout). Toutes les ouvertures sont soulignées par de discrètes moulures.
Des pilastres sont évoqués seulement par des traits de refends accentués.
La porte en bois est élégante et discrètement moulurée. Les traits de refend renforcent la stéréotomie bien visible.
Fenêtre très élégante avec son petit bois qui se poursuit dans l’imposte supérieure. Ces fenêtres ouvragées demandaient du travail aux menuisiers mais quel beau résultat.
Les gardes-corps sont en fonte industrielle alors que l'Art Déco utilise la ferronnerie.
Le décor végétal et floral est reconnaissable ainsi que le ruban, élèment de décoration typique du classique.
Entablement saillant avec un fronton en demi-lune décoré de denticules.
La maison néoclassique se transforme.Elle a perdu totalement sa symétrie et cultive ici la dissymétrie entre la partie gauche et la partie droite.
Présence d’une fenêtre en anse de panier plus XXe siècle. Mais il reste les pilastres évoqués par le rainurage et surtout le décor floral avec rubans, très présent autour de la porte d’entrée.
La porte d'entrée est bien en évidence. Élégance de ce style encore par une discrète mouluration géométrique et des décors courbes végétaux.
Le décor végétal avec chêne et glands entourés par des rubans est parfaitement reconnaissable.
Garde corps simple influencé un peu par la géométrie Art Déco.
Pseudo-chartreuse. Le style XVIIIe siècle avait un tel prestige qu’en 1930, les futurs propriétaires faisaient construire toujours ces pastiches de préférence aux styles contemporains.
Une rigueur classique loin de l’ostentation du rococo. Seule concession aux styles plus contemporains: les ouvertures en anses de panier avec imposte.
Cette maison avec sa balustrade, ses gardes corps, sa décoration raffinée mais discrète (par rapport à l’éclectisme surtout), son avancée du salon dans le jardin, sa décoration végétale en guirlande présente la totalité du vocabulaire architectural du XVIIIe siècle bordelais.
Le garde corps, très XVIIIe siècle, est particulièrement réussi. La façade est décorée sans être surchargée: c’est bien dans le style bordelais ! Et d'une totale symétrie !
Détail d’une guirlande végétale très réaliste avec ses rubans.
Cette maison appelée encore “chartreuse" dans le quartier s’en éloigne pourtant avec ses ouvertures en anse de panier et ses fenêtres aussi larges que hautes.
Les entourages de fenêtres sont concaves. L’aspect général est XVIIIe surtout avec les balustrades.
On s’éloigne de la décoration végétale utilisée ici très modestement sur la porte d’entrée qui est un porte métallique avec un aspect Art Déco.
Cette façade relève presque complètement du style néoclassique : guirlandes végétales, façade plate et symétrique. La façade est plutôt composite et fait une transition entre néoclassicisme et éclectisme: le gros balcon relève du style éclectique avec son volume prononcé et ses grosses consoles.
Façade composite avec la fenêtre du bas complètement éclectique, tout comme le balcon. Seul le décor végétal réaliste de la fenêtre du haut est néoclassique. Tout comme les pilastres évoqués par des traits de refend.
La porte est éclectique ainsi que l’écusson qui la surmonte. Le décor réaliste de roses est néoclassique.
Détail d’un décor totalement éclectique sur cette maison plutôt néoclassique !
Fenêtre de forme et décoration éclectique. La fenêtre néoclassique est rectangulaire. L’architecte fait le choix de laisser pénétrer la lumière, période hygiéniste oblige.