Vocabulaire sur l'architecture |
|
Quelques termes qui peuvent
aider à mieux voir le quartier |
|
Aisselier | En menuiserie, pièce de bois disposée
de biais, portant le débordant d’un toit ou d’un auvent. En charpenterie, lien disposé en oblique, soulageant une pièce horizontale et portant sur une pièce verticale |
|
Appui
de fenêtre ou regingot |
Pièce transversale calant
en bas la fenêtre sur l'allège. (Appui de baie). Cet appui, souvent décoré s’appelle aussi une corbeille ou un bénitier |
|
Arc (en anse de panier) |
Assemblage de pierres, moellons
ou briques ayant la forme d'une courbe pleine ou brisée franchissant
un espace avec pour seuls appuis les extrémités. Arcade : Baie libre sans fermeture formée d'un arc et de ses montants. - Série d'arcs et piliers. - Passage piétonnier avec boutiques |
|
Les maisons Art Déco sont simplement une
évolution de la maison néoclassique du XVIIIe,
dont on reprend la façade symétrique et plate mais avec
de nombreuses originalités dans la décoration. On retrouve l’idée des pilastres mais juste évoqué par un rainurage de la pierre. Les chapiteaux disparaissent. La décoration florale devient géométrique, stylisée, avec un faible relief : « le méplat ». Avec des thèmes décoratifs nouveaux : palmettes, roses plates typées, volubilis omniprésents. Apparaissent comme garde-corps et sur les portes d’entrée, une ferronnerie d’art en fer forgé faite sur mesure. La grande particularité de la maison Art Déco ce sont ces grandes portes d’entrée en fer et verre mobile. À cela s’ajoute des fenêtres originales de forme hexagonale. La fenêtre devenue très large comporte du petit bois et des impostes, elle laisse ainsi entrer le maximum de lumière. Vers 1928 la voiture se démocratise et les garages apparaissent ce qui bouleverse le plan masse de ces maisons dont l’étage à vivre est reporté au 1er pour laisser la place à la voiture au rez-de-chaussée, ce qui nécessite l’ajout d’un escalier d’accès. Avec un garage, la maison Art Déco perd alors sa symétrie néoclassique. Des architectes comme Mallet-Stevens vont aussi ajouter une volumétrie à ces façades initialement plates en faisant des décrochements de pièces ou d’escalier (plusieurs exemples dans le quartier) |
|
|
Art nouveau (style) |
|
|
Auvent
voir aussi marquise |
Petit toit (appentis) couvrant une entrée, une
fenêtre. |
|
Avant-toit |
Partie du toit située à l'extérieur du plan du mur
le supportant (avancée). Les avants toits largement débordants et ouvragés: aisselliers, bois festonnés (lambrequins), sont une particularité locale d’Arcachon depuis la construction de la ville d’hiver (1850-1900). |
|
Ouverture fermée ou non d'une porte ou d'une fenêtre
dans un mur, une cloison. |
façade à 4 baies |
|
Balcon |
Plate-forme en surplomb, à garde-corps, accessible
par une baie du mur ou un escalier. Le balcon très prééminent et massif
avec balustre , est une quasi obligation architecturale hypertrophiée
dans l’éclectisme. |
|
Balustre |
Colonnette de forme renflée. |
|
Rangée de balustres fixés entre un socle et une
tablette formant appui et constituant un garde-corps ajouré. Toutes
les maisons néoclassiques, donc à toit quasi plat, ont
une balustrade ou une espèce d’attique en haut de leur
façade. |
||
Béton armé |
Béton intégrant des armatures d'acier pour supporter
les efforts induits de traction. |
|
Bossage |
Ornement de façade de pierres en saillies régulières
taillées ciselées, et ou avec des joints accentués. C’est un élément architectural de la Renaissance repris dans l’éclectisme qui permet d’ajouter un relief entrainant lumière et ombre, à la place d’une façade plate à joints affleurants Il accentue vigoureusement la stéréotomie. |
|
Brique Briquette |
Élément mince ou épais, plein ou perforé ou alvéolaire, en céramique,
à maçonner au mortier pour mur ou parement de façade, au plâtre pour cloison
ou plafond. Peu utilisée dans le Bordelais, la brique le fut dans les bâtiments collectifs de la France du Nord : les écoles, les piscines, les hôpitaux, dans les bâtiments d’habitation collective Art Déco remplaçant les fortifications de Paris. En Europe du Nord, par exemple pour les architectes hollandais de “De Stijl”, elle était le matériau privilégié de grands ensembles. La brique se prête parfaitement à la décoration Art Déco. |
Façade en pierre, briquettes en décoration |
Une cannelure est un sillon ou une strie creusé
dans un matériau. Elle est un élément décoratif majeur depuis l’Antiquité grecque. Elle peut être convexe ou concave. L’Art Déco aime bien la cannelure concave en embrasure . |
Cannelures sur un pilastre |
|
Carreau de ciment | Le carreau ne ciment n’a rien à voir
avec le carrelage qui est de la terre cuite émaillée.
Le carreau de ciment est beaucoup plus épais et solide. C’est
une poudre de marbre associée à un colorant et un liant.
Ce mélange est appliqué dans une grille métallique
avec alvéoles par motif et par couleur, disposé sur une
base en ciment. (Voir épaisseur sur photo de droite). L’ensemble
est cuit. Cette technique est apparue vers 1880. et a eu un grand succès durant les périodes Art nouveau et Art Déco. Le futur propriétaire avait le choix du motif de ses carreaux. Ces carreaux de ciment sont beaucoup plus résistants que les carrelages. Leurs motifs, couleurs, et éclats étant beaucoup plus épais que la glaçure d’un carrelage, ils résistent beaucoup mieux à l’usure. Ils redeviennent à la mode actuellement et l’on peut très facilement refaire aujourd'hui des carreaux de ciment abimés. Recouvrir des carreaux de ciment par du carrelage bien plus vulgaire, est une moins value évidente pour les maisons qui en sont pourvues. |
|
Cartouche |
Ornement de pierre taillée portant une inscription
gravée. |
Cartouche rue Vercingétorix |
Chambranle |
Encadrement de porte, fenêtre, cheminée. |
Chambrale cannelé entourant une porte |
Ornement en pierre taillée, évasement en sommet
de colonne C'est un élément décoratif essentiel depuis l’Antiquité et ses ordres : dorique, ionique et corinthien. Repris depuis la Renaissance jusqu’au style style Art Déco inclus. Élément qui ne figure plus dans le style international qui refuse toute décoration ajoutée. |
|
|
Charteuse |
La chartreuse est un bâtiment du Sud Ouest, avec deux ailes sans étage et avec au centre, un bâtiment un peu plus surélevé pour les pièces de réception. Ce sont aussi de petits châteaux de campagne à quelques
lieues de la ville utilisés à l’époque
comme villégiature de fin de semaine.Le château Lecure
était une chartreuse avant de devenir un château. |
Une des deux chartreuses du quartier Lescure |
Colonne |
Élément vertical de structure porteuse, soutien
de forme cylindrique en pierre, en métal creux ou plein. c'est un élément
architectural essentiel depuis l’Antiquité, avec le chapiteau.
La colonne revient dans l’architecture Art Déco à
cause de l’arrivée du…garage. Ce qui impose deux
choix d’escaliers. En cas d’escalier extérieur, la
colonne retrouve sa place. |
|
Console |
Support à forme de volute (spirale) ou de talon en saillie de mur
pour balcon, corniche, colonne, poutre. |
Deux consoles en soutien de balcon |
Couronnement de construction, en saillie, ligne
continue horizontale ou en pente. La fonction principale en est de rejeter
les eaux de pluie loin de la façade. |
corniche avec frise dessous |
|
Décoration sculptée sous les fenêtres qui se géométrise
de belle façon. Cet appui de fenêtre à décoration
géométrisée est un élément décoratif
important de l’Art Déco. |
||
Crépi |
Première couche de mortier ou de gros plâtre au panier que l'on met sur une muraille. | |
Lame de fer fixée à la porte d’entrée d’une
maison, à la sortie d'un parc, pour gratter les chaussures. |
||
Denticule |
Ornement, cube saillant répété en série dans le
creux d'une corniche (modillon), élément décoratif
d’une corniche, issu de la Grèce antique. Elément
bien adapté à la recherche de la géométrie
dans l’Art Deco. Au Moyen Âge les denticules laisseront
leur place aux modillons. Décors sculptés avec une grande
fantaisie même sur les églises. |
|
L'échoppe bordelaise est un type de maison urbaine
communément répandu dans la ville de Bordeaux et les communes périphériques.
C’est une maison simple : un couloir central ou latéral
(pour les échoppes simples) dessert quatre pièces. Des syndicats
ferroviaires ont construit des lotissements d’échoppes
dès 1880. L’architecture Art Déco a été
adoptée par les dernières échoppes. |
||
Éclectisme (style) |
Les maisons éclectiques sont apparues vers
1850. L’éclectisme est une sorte de mélange de tous
les styles antérieurs, ce qui donne des maisons très composites.
L’éclectisme quand il emprunte beaucoup au Moyen Âge,
donne le néogothique qui a beaucoup plu vers 1850-1880. Avec
une grande particularité : la façade présente des
volumes multiples et voulus très proéminents. Tout est
prétexte à ajouter un relief à côté
d’un autre. Énormes balcons supportés par d’énormes consoles. Fenêtres et portes soulignées par des moulures proéminentes, chiens assis avec décors vigoureux dans des toits toits mansardés bien pentus (et c’est original dans le Bordelais!) La pierre des murs est taillée en bossage (les joints sont en retrait), ou avec des séries de redents, soit le contraire du traitement en à-plat des pierres du XVIIIe. Les portes en bois sont, elles-mêmes, très décorées avec motifs ajoutés : des festons, des volutes. C’est le triomphe de la modénature qui recherche le relief pour accrocher à la fois le soleil et créer par conséquence de l’ombre. La majorité des maisons bordelaises sont des maisons éclectiques tellement ce style a plu. C’est aussi le triomphe d’une architecture facilement répétitive à l’infini, un peu monotone (voir rue Frantz Despagnet). Ce qui explique l’apparition par réaction, vers 1920 de deux nouveaux styles très différents : l‘Art Déco et le style international, le premier rencontrant un grand succès populaire : plusieurs milliers de maisons individuelles Art Déco sont présentes dans les rues de Bordeaux, parfois même des rues entières (rue du Commandant Charcot 1934 près de la barrière de Pessac). |
|
Épigraphe |
Inscription de date de construction, maître d'œuvre,
maître d'ouvrage, devise, sur un édifice. |
|
Face d'une bâtisse, vue extérieure avec baies,
balcons, ornements, et éventuellement toit. |
3 façades d'une maison |
|
Ligne de rencontre haute de deux versants d'une
toiture. - Faîte. |
||
Ferronnerie |
Fer forgé à la main et assemblé par vis. Il s’oppose à la fonte moulée industrielle en vogue de 1850 à 1900. Les ferronneries Art Déco sont faites sur mesure et unique pour chaque maison. La ferronnerie Art Déco reprend un motif, particulier à chaque maison. On le retrouve aussi bien dans la pierre, le bois, et dans la ferronnerie. L’Art Déco multiplie les éléments de ferronnerie : gardes corps, portillon, portes métalliques remplaçant le bois habituel, rampes etc. |
Chaque élément d'une ferronnerie est forgé puis visé sur un autre. |
Partie du gros œuvre transmettant et répartissant
au terrain les charges de la bâtisse. |
|
|
Frise |
Élément d'entablement compris entre architrave et
corniche. Mais la frise Art Déco n’est pas un élément de l’entablement
comme avant : elle se déplace sur la façade. |
sélection de frises |
Fronton |
Élément maçonné, souvent triangulaire, couronnant
une baie, un avant-corps, une façade. |
|
Barrière basse dispositif de prévention des chutes
à la partie inférieure des fenêtres. Ces gardes-corps sont en bois (une barre), puis en fonte industrielle à partir du XIXe siècle, en fer forgé vissé durant la période Art Déco, souvent en verre dans les années 1970. |
garde-corps bois et fonte garde-corps en ferronnerie |
|
Grecque |
Motif d'ornement antique avec une ligne droite brisée
effectuant des retours en arrière et constituant une bande. |
|
Châssis à fixer de bloc-porte ou bloc-fenêtre, composé
de montants et traverse(s) en bois ou métal support de l'ouvrant. |
Huisserie : en rouge le dormant, en blanc l'ouvrant |
|
C’est la partie fixe d’une porte ou
d’un fenêtre. Certaines impostes supérieures ont
une mobilité partielle pour l’aération.. Les impostes,
généralement fixes, peuvent être au-dessus ou de
part et d’autre de la partie ouvrante. La fenêtre Art Déco
est très grande, période hygiéniste oblige, pour
laisser passer la maximum de lumière. Elle ne peut alors être
totalement ouvrable. |
2 impostes latérales et une en arc pour cette fenêtre de la rue Marceau |
|
international (style)
|
Le style international est apparu
en 1920 en Allemagne et en Autriche. Il prendra la relève –seul-
après la deuxième guerre mondiale pour la reconstruction.
Ce style fait disparaître toute décoration ajoutée. Ce sont les formes des pièces avec des décrochements fonctionnels qui animent les façades avec les fenêtres au ras des murs. Le béton bien plus plastique, ayant remplacé la pierre. Grande particularité : les architectes du style international se sont préoccupés constamment du logement ouvrier en plus des maisons bourgeoises. Ce mouvement a toujours eu une préoccupation sociale voire socialisante tant au Bauhaus en Allemagne ou à De Stilj en Hollande. Deux cités ouvrières celle des TEOB (1923) rue Marceau et du parc des sports (1950) rue Albert Thomas en témoignent ici dans la quartier. Elles s’ajoutent à la cité Frugès de Pessac. Ailleurs qu’à Bordeaux, on retrouve les cités jardins emblématiques de cette orientation sociale des architectes de l’époque. |
Maison de style international rue Marceau construite en 1960 |
haut de page A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z bas de page | ||
Montants latéraux de porte, fenêtre, cheminée lorsque
cette baie est terminée par un linteau. Lorsque la baie est fermée par
un arc, on donne, de préférence, aux deux montants verticaux qui portent
l’arc, le nom de pieds-droits |
|
|
Joint |
Intervalle qui reste entre deux pierres après qu'elles sont posées. Généralement le joint est en aplat de la surface mais il peut devenir lui aussi un élément décoratif, en retrait de la pierre (bossage) ou souligné horizontalement (trait de refend). Ou discrètement mais fermement souligné comme c’est le cas dans l’extraordinaire hall de notre Grand Théâtre, Victor Louis ayant merveilleusement bien fait apparaitre la stéréotomie, c’est à dire la découpe des pierres avec un joint un ton différent. |
|
Bandeau d'ornement bois ou tôle ajourés en rive
de toiture. C’est la caractéristique des maisons de la
ville d’hiver à Arcachon. Le lambrequin est découpé
avec un motif répétitif. |
|
|
Le linteau est un élément architectural solide
qui sert à bien soutenir ce qu’il y a au-dessus.. Il est
fait soit en pierre taillée en biseau avec un claveau soit en une seule
pierre, poutre en bois ou béton. |
|
|
Loggia |
Balcon couvert en retrait de façade. |
|
Lucarne et chien-assis |
La première étant plus petite que
le second. C'est un élément systématique d’un
toit mansardé en ardoise qu’impose le style éclectique
lequel va s’emparer de cet élément architectural
et lui faire retrouver un volume perdu depuis la Renaissance. Le chien-assis
va être encore plus souligné par un gros moulurage avec
sculptures en faitage. |
Lucarne et chien-assis dans un toit d'ardoise |
Auvent vitré protégeant une porte, un perron ou
une fenêtre. |
|
|
Le mascaron est un claveau sculpté et représentant une tête. Il était de règle au premier niveau dans les bâtiments du XVIIIe siècle. Il est resté à la mode dans l’Art Nouveau (photo) mais disparait totalement dans l’Art Déco qui préfère la géométrie . Les claveaux Art Déco vont d’ailleurs évoluer vers un minimalisme cubiste. Nous avons à Lescure des claveaux qui ressemblent à des pierres brutes non sculptées. Le claveau est la pierre d’angle bloquante d’un arc ou d’une voûte.
|
mascaron et claveau au sommet de l'arc |
|
Meulière |
Pierre irrégulière de calcaire avec des trous coquilliers, généralement utilisée telle que sans taille. Non gélive et résistante à l'érosion, elle a été adoptée dans la région de l'Île de France où se trouvent la plupart des carrières. On l'appelle meulière parce qu'elle a servi d'abord de pierre à meule pour écraser le grain de blé. |
façade en pierre meulière, la seule du lotissement Lescure |
Modénature ou mouluration |
C’est tout ce qui va modifier une surface
plate. Il est donc synonyme de recherche de relief avec toutes les possibilités
offertes. Depuis l’Antiquité tous les architectes l’utilise.
Cela permet de définir les styles. Les surfaces de sculptures
en méplat de l’Art Déco sont un exemple de modénature.
Ce sont les architectes du style international qui refuseront en premier
toute décoration ajoutée donc toute modénature. |
|
Moellon |
Pierre calcaire taillée entrelacée dans l'appareil
de construction de taille et masse maniables par homme seul. |
|
Un relief méplat, en sculpture, présente un faible relief qui déforme les volumes en les aplatissant, d’où son nom. Les surfaces décoratives en méplat sont caractéristiques de l’Art Déco. Avec le temps elles vont se transformer en abandonnant le vocabulaire végétal, pour un vocabulaire juste géométrique, devenant même grossie r: cubiste sur certaines maisons, avant de disparaitre totalement.
|
||
La maison néoclassique, date du XVIIIe siècle.
Son nom vient de la reprise du vocabulaire antique (pilastres, entablement).
Notre XVIIIe siècle bordelais est resté sobre,
moins décoré, loin du rococo de l’Europe centrale.
La façade de ces maisons est voulue d’une parfaite symétrie,
plate, seulement rythmée par la décoration verticale (pilastres)
et rythmée, par des fenêtres régulièrement
disposées en façade, chaque ouverture étant bien
soulignée par des moulures. Les façades sont ornées par une décoration florale ou végétale très réaliste, liée en bouquet avec rubans ou en guirlandes. Les clefs de voute des fenêtres du premier niveau sont ornées de mascarons. Le toit est presque plat, masqué par une petite attique et avec une balustrade. |
Maison néoclassique avenue du parc de Lescure |
|
Petite baie de mur de forme ronde ou ovale, lucarne. |
œil de bœuf style XVIIIe siècle œil de bœuf style Art Déco |
|
Montant et traverse en bois d'une fenêtre, sur lesquels
sont fixées les vitres.Le petit bois et les impostes permettent d’animer
joliment les grandes fenêtres de l’Art Déco. La preuve
en image. Il est dommage que ce motif décoratif disparaisse souvent
avec la mode des doubles fenêtres. Les fenêtres en aluminium
et plastique font perdre ce décor. Les double fenêtres
en bois permettent au contraire de conserver cette originalité
parfaitement copiable avec du bois. |
||
Pergola |
Petite construction de jardin faite de colonnes
et de poutres qui supporte généralement des plantes grimpantes. |
|
Pilastre |
Demi pilier très aplati, élément décoratif. |
|
Porche |
Un porche est, en architecture, une « pièce ou galerie se trouvant
devant l'entrée d'une construction formant avant-corps bas, placé
devant la façade du bâtiment qu'il commande » ; il est souvent hors
œuvre.
|
|
Pour les maisons style Art Déco, il est obligatoire
sur les maisons avec garage. Ce qui renvoie l’étage à vivre au
premier donc soit avec un escalier extérieur qui alors, impose obligatoirement
un portillon, soit avec un escalier intérieur donc sans portillon. Les
maisons avec garage sont construites à partir de 1928-1930. Il est nécessaire
lorsque qu’un escalier extérieur a été décidé
(voir plus haut à porche). C’est un élément
caractéristique des maisons l’Art Déo avec garage. |
||
Rose
stylisée |
Jean-Paul Iribe est un dessinateur, illustrateur de mode, affichiste et décorateur français. Il crée un motif qui restera un des symboles de la période Art Déco, une rose stylisée, la « rose de Paul Iribe ». |
Rose stylisée au milieu de palmettes |
Refend de maçonnerie |
Joints profonds accentuant l'appareil de pierre de taille. - Sillons dans l'enduit de mur simulant l'appareil de pierres. Refend = qui partage. Ce terme est plus connu associé au mot mur. Le mur de refend est un mur qui partage l’intérieur du bâtiment ; à la différence du mur dit "porteur". |
Lignes de refend marquant le rez-de-chaussée |
Petit pavillon circulaire porté par des colonnes
et souvent coiffé d'un dôme. - Pièce circulaire intérieure. |
rotondes d'une maison de style "paquebot" |
|
Dans le soubassement d'édifice, baie étroite de
ventilation ou d'éclairage de local, avec ou sans fenêtre, avec ou sans
grille ou de service vers la cave (à charbon). |
soupirail ou entrée à charbon |
|
Découpe des pierres dans l’espace donc en trois dimensions. La stéréotomie devient un élément décoratif au XVIIIe siècle lorsque le joint entre les pierres participe à la décoration par une teinte légèrement différente. |
||
Style |
Différents styles en architecture : Style baroque, classique, haussmanien, éclectique, Art Nouveau. Art Déco, modernisme (ou international)... deux noms pour le même style. |
|
Surface plate verticale maçonnée, plaque de pierre. |
|
|
Tableau |
Partie verticale perpendiculaire à la façade dans
une baie, reçoit le bâti. |
volets plaqués contre les tableaux de la fenêtre |
Plateforme non en surplomb et non fermée, au sol,
en étage, en toiture de bâtisse |
Rotonde avec terrasse |
|
Toit à débordés : élément décoratif très prisé à
Arcachon avec des aisseliers chantournés. |
||
Galerie vitrée, fermée ou ouverte, en appentis devant
une façade |
|
|
Ornementation par une moulure enroulée en forme
de spirale. - Enroulement de départ du bas de rambarde |
|
|
Ce qui est important dans le voutain c’est
la compression subie par cet élément. Le voutain est
comprimé par les ogives dans le gothique (ce qui explique leur
grande solidité) Pour le stade Lescure, il s'agit d'une double compression en large et en long Cette double compression est augmentée encore par les raidisseurs ajoutés par l’architecte italien Dabbeni. C’est la compression des voutains qui a permis l’esthétique de Lescure en permettant le porte à faux jusqu’à 30 m. |
Voutains en béton du stade Chaban-Delmas |