<< L'intérieur Art Déco

Carreaux de ciment et parquets

 
Le carreau ne ciment n’a rien à voir avec le carrelage qui est de la terre cuite émaillée. Le carreau de ciment est beaucoup plus épais et solide. C’est une poudre de marbre associée à un colorant et un liant. Ce mélange est appliqué dans une grille métallique avec des logettes pour chaque couleur sur une base en ciment. L’ensemble est cuit. Cette technique est apparue vers 1880. et a eu un grand succès durant les périodes Art Nouveau et Art Déco. Le futur propriétaire avait le choix du motif de ses carreaux. Ces carreaux de ciment sont beaucoup plus résistants que les carrelages. Leurs motifs, couleurs, et éclats étant beaucoup plus épais que la glaçure d’un carrelage, ils résistent beaucoup mieux à l’usure. Ils redeviennent à la mode actuellement et l’on peut très facilement refaire aujourd'hui des carreaux de ciment abimés. Recouvrir des carreaux de ciment par du carrelage bien plus vulgaire, est une moins value évidente pour les maisons qui en sont pourvues.

Procédés de fabrication du carreau hydraulique
Les carreaux hydrauliques sont fabriqués un par un par une technique de cloisonné. L'artisan prépare des pâtes colorées, en mélangeant à de l'eau du ciment blanc, de la poudre de marbre blanc, du sable, et des pigments.
Ces mélanges sont coulés dans les compartiments d'un moule. Ce moule en bronze ou en laiton forme des séparations fixées dans un cadre. Chaque compartiment est rempli avec une couleur différente de façon à former le dessin. Il faut d'autant plus de temps qu'il y a de couleurs, ce qui augmente le coût de fabrication.
moules à compartiments

Cette couche colorée est celle qui sera visible lorsque le carreau sera posé. Son épaisseur est en général de 2 à 5 mm.


Une fois le moule de cloisonné rempli avec les différentes couleurs, on ajoute une seconde couche nommée brassage, d'épaisseur comparable, formée d'un mélange de ciment gris et de sable. Elle a pour fonction d'absorber l'excès d'eau de la première couche. Finalement, on finit de remplir le moule avec 20 à 25 mm de mortier gris commun à la texture poreuse qui sert de support à l'ensemble.
Le moule ainsi rempli est alors posé dans une presse hydraulique qui comprime fortement le tout. Le carreau ciment est ensuite sorti du moule, séché, puis immergé durant 24 heures. Une fois le ciment parfaitement durci, les dalles sont pulvérisées d'eau et sont gardées dans une chambre humide durant 28 jours, le temps que le ciment durcisse à la suite du processus chimique commencé avec l'eau.
C'est en réalité de là que ces carreaux tirent leur nom « hydraulique », et non du fait d'être pressés avec des presses hydrauliques ; cette phase étant à l'origine manuelle. (Wikipédia)



Quelques exemples


Si l'Art Déco a bien adopté le carreau de ciment, il est rare de trouver des carreaux de ciment avec des motifs Art Déco comme ci-dessus.

 


Carreaux de cuisine


Carreaux de cuisine

Sol de style Art Déco

Carreaux de ciment et parquets

haut de page