<< L'intérieur Art Déco

Mobilier et objets d'une maison Art Déco

 

Les ébénistes de l'époque Art Déco ont créé de nombreux meubles reconnaissables  à leurs formes plus angulaires et à la décoration très géométrisée. Statuettes, vases, arts de la table, bijoux...
On trouve encore dans le quartier quelques éléments de cette époque.


L’Art Déco  a été présent à travers les multiples arts décoratifs, en premier lieu le mobilier si populaire. Il y a des souvenirs de buffets Art Déco chez tout le monde, mais aussi un mobilier raffiné avec des bois exotiques, des formes inhabituelles. Ici un mobilier hexagonal rappelant la forme des fenêtres. À cela s’ajoute une marqueterie utilisant les bois fruitiers mais aussi  la nacre ou l’ivoire comme ici.
Chaises à dossier hexagonal, décoration sculptée très Art Déco avec rose stylisée et grenade (il s’agit d’une salle à manger complète offerte en cadeau de mariage en 1925 à Bayonne, d’où la présence des grenades qui sont un emblème de la fertilité souhaitée au jeune couple).
Fauteuil Art Déco en forme de lyre. Le mobilier Art Déco se veut d’une forme originale. C’est le cas encore ici.

Par exemple avec cette forme arrondie à claire voie.

Fauteuil original avec une décoration raffinée et marqueterie de citronnier (bois jaune).

La preuve une fois de plus que le mélange des styles est possible.
Tout est Art Déco : le tableau avec son cadre marron, la couleur privilégiée de cette période avec dans une moindre mesure le blanc et l’orange. Le régule et le vase.
Le régule est une statue réalisée avec un alliage sans cuivre (le bronze est un alliage avec du cuivre) car il n’y en avait plus après la guerre qui avait épuisé les stocks de cuivre pour les obus. Ici le cuivre est remplacé par l’antimoine. Ces statues typiques de la période Art Déco ont été réalisées par des sculpteurs-fondeurs réputés. Ici Pierre Le Faguays, après"l’érotisme des chers maitres" (du XIXe siècle), voilà l’érotisme de l’Art Déco !
L’ensemble est Art Déco mais c’est la table qui est nouvelle en 1920 avec un mobilier où apparait des éléments métalliques dont des tubes. Leur usage s’est répandu durant la guerre de 1914-1918.  En France c’est Jean Prouvé qui va diffuser ce genre de mobilier d’abord industriel et pour les hôpitaux puis à la mode chez les particuliers (chaise de Le Corbusier, bureau de Ruhlmann, de Mallet-Stevens). Elle est recouverte d’un miroir saumoné ce qui ne se fait plus actuellement.
Dessins de mode Art Déco .
Visages de femmes interprétés par la stylisation Art Déco.

 
Le déhanché de Joséphine Baker (revue nègre 1925) interprétée par l’affichiste Paul Collin. Plus extraordinaire, le déhanché de l’artiste est repris par un artiste cubiste dans cette céramique de Longwy en 1930.
La stylisation de la tête limitée aux lèvres est réussie !
Ces ensembles, réveil plus vases, étaient très répandus. Leurs formes très géométriques sont totalement différentes de leurs équivalents en 1900.
Service à orangeade de Daum en 1934. Original par sa couleur et ses formes.
Sérénade à la mandoline par Géo Condé, artiste lorrain qui a son musée. L’art Déco c’est la stylisation de la réalité.
"La colique” faïence clin d’œil de Saint-Clément 1925, qui a eu un grand succès, elle figurait dans beaucoup d’intérieurs de l’époque. Derrière un plateau avec des roses stylisées de Longwy.
Faience craquelée typique de la période Art Déco et un vase verre avec la rose d’Iribe.

Faïence 1923 de Robj représentant le visage stylisé de Kiki de Montparnasse, égérie de nombreux peintres de Montparnasse et même du photographe Man Ray (voir les ouies de violon dessinées sur le dos nu de Kiki). Le chapeau cloche est typique de la mode du début des années 1920 avec la robe courte droite sans taille marquée. cf “la garçonne”.
Vases stylisés de l’époque.
Vase craquelé avec rose stylisée de la célèbre fabrique Boch à la Louvière en Belgique. Ces vases sont très recherchés pour leur qualité décorative.




Vase René Buthaud peintre et céramiste bordelais.

<< L'intérieur Art Déco

Mobiliers et objets d'une maison Art Déco

haut de page