Une caractéristique de l’Art déco, c’est l’éclairage indirect à l’intérieur des maisons.L’ampoule est cachée, le verre est souvent translucide, les formes des lampes et des suspensions sont géométriques.
Luminaire dit de cinéma à la mode en 1930 de Genet et Michon. Durant la période Art déco les lampes ne doivent pas être visibles : toujours dissimulées par un verre.
C’est la période ou la lampe linolite (comme un petit tube fluorescent) a été mise sur le marché pour ces appliques.
Exemple d’applique sur support métallique noir. Le verre translucide est décoré de formes géométriques
Ici sur la gauche, une applique murale dont le support et le verre sont de formes simples. À côté, un crucifix de style Art déco
Une applique murale entièrement en métal chromé avec peu de décoration.
Les suspensions avec verre translucide cachant l’ampoule sont souvent décorées de fleurs stylisées.
On devine une décoration faite de palmes.
Voici quelques exemples de lampes de bureau ou de chevet.
L’utilisation de la couleur pour l’abat-jour est plus rare.
Une curieuse lampe où le verre ne rabat pas la lumière vers le sol mais plutôt vers le plafond.
Une lampe de style Art déco pour éclairer une montée d’escalier avec rampe tubulaire courante à cette époque.
La forme de cette lampe fait penser au sommet de certains gratte-ciel. Le pied aussi ce qui est plus rare.
Le pied peut être de verre ou bien de métal.
La décoration s’inspire souvent de la nature. La fleur est représentée sous forme stylisée caractéristique de l’Art déco.
Les créateurs imaginent des formes originales toujours géométriques.
Autre exemple de lampe gratte-ciel.
Lampe entièrement en métal près d’un tourne-disque.
Bel exemple d'éclairage indirect spécificité de l'Art déco.
Plafonnier de Jean Perzel, fabricant qui existe toujours. Deux principes : on ne doit plus voir la lampe et l’ensemble doit être très géométrique comme ci-dessus avec des formes simples.
À l’intérieur de la villa Cavrois à Croix (59), œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, des appliques modernistes de Jacques Le Chevalier diffusent une lumière douce.
Une boîte à lumière près de la porte d’entrée. C’est l’œuvre de l’ingénieur électricien André Salomon spécialiste de l’éclairage encastré dans les plafonds comme montré dans l’exemple ci-après
Dans la salle à manger des parents de la villa Cavrois, l’ingénieur a créé un luminaire à rhéostat avec une diffusion de la lumière en fonction du nombre de personnes assises.