L'Hindouisme c'est avant tout la non violence (Ahimsa = respect de la vie). Il est normal de trouver de nombreux animaux aupès de l'homme donc des chiens très souvent errants.
On touvera le chien qui a une aura plutôt positive auprès des hindous. Dans un pays aussi peuplé que l'Inde nous n'avons pas vu un chat ! Car le chat y est mal vu !
Beaucoup de chiens errants appartiennent à tout le monde et à personne. On estime que l'Inde compte une trentaine de millions de chiens errants. Près de 17 millions de cas de morsures sont signalés chaque année et 20 000 morts de la rage selon l'OMS en 2014.
Porcs, cochons sauvages, sangliers sont très à l'aise dans les rues des villes.
Ils sont d'excellents éboueurs.
Le sanglier indien est plus petit que son cousin d'Europe mais il est protégé lui.
Les ovins sont protégés aussi, même une fois que les femelles ne produisent plus de lait.
L'âne est de moins en moins utilisé avec l'arrivée des tracteurs dans les campagnes pour porter des charges un peu lourdes comme autrefois.
Les animaux sauvages sont protégés mais ils ne doivent pas s'approcher des cultures.
Hanumân est un dieu très populaire et très reconnaissable car il s'agit du dieu singe de l'hindouisme. Donc les singes sont sacrés et nourris par l'homme.
Leur abondance autour du Taj Mahal a obligé la police à les chasser au lance-pierre !
Le cobra, ce serpent venimeux est considéré comme sacré parce qu'il est étroitement lié à la divinité Shiva, seigneur des deux forces supérieures et contradictoires : la création et la destruction.
L'éléphant est l'un des animaux les plus populaires en Asie. Deux théories expliquent sa renommée. La plus connue est celle selon laquelle l'éléphant vient du dieu Ganesh, le dieu à corps humain et tête d'éléphant.
Les oiseaux sont protégés. Ils ne sont pas tous aussi familiers que la pie indienne.
Il n'est pas rare de voir des nuées de pigeons dans les villes.
Il faut dire que les marchands de grains sont très présents. C'est un devoir pour un Hindou de nourrir les oiseaux.
En Inde, le paon est vénéré, et étroitement associé à la fertilité. Sa danse symbolise le réveil de la nature et l'approche de la mousson. Mourouga est le dieu tutélaire du peuple tamoul. Chef des armées célestes, divinité de la jeunesse et de la guerre. Il est monté sur un paon, destructeur de serpents.