Avant d'arriver devant la 7e merveille du monde, notre guide nous montre tout ce qui y est interdit.
Pour éviter toute pollution, les visiteurs sont priés d'arriver à pied ou en rickshaw électrique. Nous allons rentrer par la porte est où autrefois se tenait un immense caravansérail.
Ce caravensérail, vaste étendue, servait de sas avant d'entrer dans les jardins par cette grande porte censée purifier l'âme de celui qui y pénètre.
Elle est construite en briques rouges recouvertes de grès rouge. Les incrustations sont de marbre blanc. Pour la décoration, ce sont des motifs floraux, soit des motifs végétaux, soit des reproductions de versets du Coran.
Ustad Ahmad Lahauri est l'architecte d'origine perse qui a supervisé les travaux du Taj Mahal en dirigeant une équipe d'architectes et des milliers d'ouvriers.
Voilà enfin le Taj Mahal qui signifie « la couronne du palais ». Ce mausolée de marbre blanc fut construit au XVIe siècle par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.
On comprend pourquoi 3 à 4 millions de touristes viennent chaque année visiter ce lieu grandiose.
L’un des traits de génie de l'architecte est d’avoir placé la tombe, non pas au centre, mais à une extrémité du jardin. De sorte que vu de loin, cette disposition accentue l’effet de profondeur et de perspective.
Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.
Maçons, marbriers, mosaïstes, sculpteurs, peintres, calligraphes, bâtisseurs spécialisés dans l’édification de dômes et autres artisans venus de l’ensemble de l’empire, ainsi que d’Asie centrale et d’Iran, ont été réquisitionnés pour participer à sa construction.
Ce tombeau a été érigé entre 1631 et 1648 sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite. Cette dernière est morte en accouchant de son 14e enfant.
Les 4 minarets placés de part et d'autre de l'édifice apportent un côté tridimensionnel à la vue de loin.
Le monument est un des meilleurs exemples de tombeau surélevé. Le tombeau lui-même (au centre) trône sur une plate-forme carrée surélevée, les quatre côtés de la base octogonale délimitée par les minarets se prolongeant au-delà du carré formé par les angles.
Dans les bassins judicieusement situés, se reflète l'image du Taj Mahal lorsque les fontaines ne fonctionnent pas.
La forme du dôme est particulière, elle rappelle celle d'un oignon, on l'appelle un "bulbe", ou "dôme bulbeux". L'autre ornementation est plus caractéristique, il s'agit d'un lotus inversé. Elle est au sommet du dôme qui reçoit les feuilles de la plante, la racine étant la flèche du sommet.
Le Taj Mahal est encadré de 2 bâtiments rouges : à gauche la mosquée Kau Ban qui sert uniquement le vendredi à la prière. La prière quotidienne ayant été supprimée en 2018 par le gouvernement hindou.
Cette mosquée (située à l'Ouest en direction d eLa Mescque) a été construite en briquette puis recouverte de grès rouge. Les dômes, identiques à ceux du Taj Mahal sont en marbre blanc.
Le bassin servait aux ablutions et les fontaines fonctionnent uniquement lors de visites de personnalités... comme Trump arrivé la veille de notre séjour.
Vaste esplanade du côté de la mosquée.
Le pavillon des invités (Mihman Khana))est l'autre bâtiment rouge situé à droite du Taj Mahal. Avec la mosquée, ils sont censés être totalement identiques, pour une question de symétrie, mais en réalité ils diffèrent légèrement l'un de l'autre.
C'est en s'approchant du mausolée que l'on peut apprècier le travail sur le marbre.
Shâh Jahân mort en 1666, est inhumé auprès de son épouse. À l'intérieur du tombeau, il est interdit de photographier.
Un des motifs de décoration florale en marbre blanc.
Le souverain était fou amoureux de sa femme (la 3e!). Cette denière était connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan "la lumière du palais". Ces pigeons doivent le savoir !
Le mausolée est situé au sud d'un méandre de la rivière Yamuna, affluent du Gange. La rivière a un rôle primordial dans la blancheur du marbre en conservant un certaine humidité au monument.
La rivière Yamuna apportait les 20 000 litres d'eau par jour nécessaires pour arroser les jardins, écrin de verdure du Taj Mahal.
Le Taj Mahal est élevé sur la rive droite de la Yamuna, parmi les pavillons d'agrément, les jardins des princes et des dignitaires de la Cour d'Agra, alors capitale de l'empire moghol.
L'histoire des Indes nous apprend que Shah Jahan fut destitué par son fils et passa les 8 dernières années de sa vie en prison, au fort d'Agra. À sa mort il fut enterré, simplement, aux côtés de son épouse, dans le Taj Mahal.
Un bassin central avec des fontaines (à l'arrêt). C'est un véritable axe de symétrie qui guide l'œil vers la porte et le mausolée dans l'autre sens.
La porte est, par laquelle nous sommes entrés, possède à son sommet 4 coupoles à chaque angle. Mais aussi 22 coupoles plus petites, soit autant que d'années de construction du Taj Mahal (22 ans).
Un gardien fidèle des lieux parfois un peu trop envahissant auprès des touristes. Mais que regarde-t-il avec tant d'insistance ?...
Ah oui ! Parfois notre regard peut être détourné de la 7e merveille du monde !
Tout ce qui pointe vers le ciel, et encore plus si il s'agit d'une forme conique et une bonne représentation de la montée de l'âme vers le ciel (celle de Mumtaz Mahal). Ainsi les clochers des églises, les minarets des mosquées ont cette notion symbolique.
Un denier regard vers la 7e merveille du monde qui malgré mes talents (modestes) de photographe est encore plus impressionnant à vivre qu'à regarder sur un écran.
Retour vers New-Dehli ultime étape de notre séjour.