Alvaro Saieh et Ana Guzman, couple dont la réunion des prénoms forme celui de la collection Alana. C'est une des plus grandes et plus secrètes collections américaines qui est exposée au musée Jacquemart-André.
Au fil des ans ils ont rassemblé une énorme collection sur l'art gothique et la Renaissance italienne. Photos de la collection Alana aux États-Unis.
La plupart des œuvres présentées ici n'ont jamais été vues en public. Il faut y ajouter des chefs d'œuvres de la collection Jacquemart-André dont le musée est l'hôte de cette exposition.
Ces nombreux passionnés d'art savent qu'ils vont voir des œuvres des plus grands peintres italiens comme Lorenzo, Fra Angelico, Ucello, Lippi, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse ou Bronzino.
Les œuvres propres au musée Jacquemart-André sont issues aussi de la passion de Nélie Jacquemart et Édouard André pour la peinture italienne.
En haut Francesco Ubertini, dit Bacchiacca, Déposition de croix, Vers 1520 En bas Guido Reni, le martyre de Sainte Appoline vers 1614
Huile sur bois (détail) À droite Saint Jean pleurant de profil, plusieurs groupes de figures à l'arrière-plan.
Jacopo di Arcangelo, dit Jacopo di Sellaio, Vierge d'humilité avec l'enfant Jésus, Saint Jean-Baptiste et deux anges vers 1490.
Élève de Filippo Lippi, Sellaio fut un des artistes florentins des plus prolifiques de la fin du XVe siècle. Ce tondo (rotondo=rond) semble avoir été un des préférés de son atelier.
Francesco Granacci, lamentation sur le corps du Christ avec Saint Jean-Baptiste. 1517-1520
Girolamo di Romano, dit Romanino, Le Christ portant sa croix vers 1542-1543
Détail, huile sur toile
Jacopo da Ponte, dit Jacopo Bassano (Bassano del Grappa vers 1510-1592, L'adoration des bergers (vers 1562-1563)
L'adoration des bergers, détail, huile sur toile
Paolo Cagliari, dit Véronèse, Saint Pierre ; Saint Paul vers 1585-1588, huile sur toile
Jacopo Robusti, dit Tintoret, Épisodes d'un bataille, vers 1575-1580
Paolo Cagliari, dit Véronèse, Les symboles des quatre événgélistes vers 1575 Le lion de saint Marc (Venise), l'aigle de saint Jean et le bœuf de saint Luc, l'ange saint Matthieu tenant un Évangile ouvert.
Annibal Carracci, dit Annibal Carrache, L'Annonciation vers 1582-1588 La Vierge est à gauche et l'archange Gabriel est à droite.
Orazio Gentileschi, La Vierge et l'Enfant vers 1610-1612
Carlo Dolci, Saint Agathe vers 1664-1665; huile sur toile marouflée sur bois
Bartolomeo Manfredi, scène de taverne avec un joueur de luth, vers 1619-1620
Style de clair-obscur emprunté à Caravage qu'il avait rencontré en 1600.
Orazio Gentileschi, l'Annonciation vers 1600-1605
Giorgio Vasari, Allégorie des fruits d'automne 1570-1574 Deux garçonnets (putti) tiennent en main des grappes de raisin allusion à l'automne.
Giorgio Vasari, Salavator Mundi (le Sauveur du Monde) vers 1561, huile sur toile
Agnello di Cosimo, dit Bronzino, Cosme 1er de Médicis vers 1560
Saint Côme, d'Agnolo di Cosimo, dit Bronzino. Il fit toute sa carrière à Florence, peintre des Médicis.
Jacopo di Carucci, dit Pontormo vers 1629-1630 Jeune luthiste en train d'accorder son isntrument.
Le nombre et la qualité des portraits de musiciens montrent l'intérêt pour la musique à Florence.
Saint Jérôme pénitent, de Baccio Della Porta, dit Fra Bartolomeo, vers 1495
Francesco di Cristofano Guiducci, dit Franciabigio, Autel portable avec reliques peint sur les deux faces, avec l'Annonciation, la Nativité et des scènes de la Passion 1510
La Nativité, détail
Grifo di Tancredi Châsse : Christ en homme de douleurs, la Vierge pleurant et Saint Jean l'Évangéliste, saint Ursule ?
Châsse détail vers 1287 ou 1307
Peintre bolonais du XIIIe siècle : crucifixion avec la Vierge, saint Jean l'Évangéliste et deux anges vers 1280 Tempera et or sur bois
Pietro Lorenzetti Crucifixion entre la Vierge pleurant et saint l'Évangéliste avec saint Catherine d'Alexandrie (?) sainte Lucie et deux anges.
Nicolo di Pietro Gerini La Trinité avec la Vierge et quatre anges
Dans une mandorle, Dieu le Père bénissant la colombe du Saint Esprit .
Bernardo Daddi Vierge à l'enfant en majesté avec saint François d'Assise, sainte Marie Madeleine et une donatrice. Vers 1335
Francesco Traini Sainte Catherine d'Alexandrie vers 1330 Tempera et or sur bois
Très populaire au XIVe siècle, sainte Catherine d'Alexandrie était particulièrement vénérée par les dominicains pisans dont l'église lui était dédiée.
Luca di Tommè, Saint Michel anchange et les phropètes Malachie et Samuel vers 1358
Maître de la Madeleine Filippo di Jacopo (?) Vierge à l'Enfant en Majesté avec deux figures auréolées, l'Annonciation, deux saintes couronnées, le baptême du Christ...
Peintre romain du XIIIe siècle, Huit scènes de la vie du Christ
La Prière au Jardin des Oliviers (détail)
L'Arrestation et la Flagellation (détail)
L'Adoration des Mages et la Présentation au Temple
Nardo di Cione Vierge et Ange de l'Annonciation vers 1350-1355
Michele Giambono Saint Ambroise avant 1447
Niccolo di Pietro Gerini, Christ aux outrages vers 1395
Luca Signorelli L'Agonie au jardin des oliviers vers 1512
Maître de Pratovecchio Retable Vierge à l'Enfant en Majesté avec deux anges, sainte Brigitte de Suède et saint Michel archange vers 1450
Maître des Dossali vénitiens Diptyque avec des scènes de l'Enfance avec la Passion du Christ vers 1335-1345
Giovanni di Paolo, Vierge et Ange de l'Annonciation vers 1455-1460
À gauche Antonio Vivarini Saint Pierre martyr dialogant avec le crucifix, à droite Saint Pierre exorcisant un démon ayant pris les traits d'une Vierge à l'Enfant
Tempera et or sur bois vers 1450
Bartolomeo di Giovanni, scène de la vie de Saint Benoît : la correction du moine possédé vers 1485.
Giovani Bellini Les Larrons Dismas et Gestas vers 1475
Collaborateur du Maître des bâtiments gothiques, Christ en croix adoré par des saints vers 1490
Marie Madeleine est en adoration devant le Christ en croix
Entourage d'Andrea del Verrocchio Vierge à l'Enfant vers 1470
Tempera sur bois (détail)
Cosimo Rosselli Christ en homme de douleurs vers 1490
les larmes...
Les mains du Christ sont exceptionnelement ouvertes et non bénissant ou tenant un instrument de la Passion.
Paolo Ucello Vierge à l'Enfant vers 1433-1434
Beato Angelico (Fra Angelico) saint Sixte (San Sisto) ou le pape Eugène IV vers 1453-1455
Ce tableau représente un saint pape portant la tiare et tenant la palme du martyre.
Piero di Giovanni dit Lorenzo Monaco L'Annonciation vers 1420-1424
L'archange Gabriel aux ailes de couleurs vives, les bras croisés sur la poitrine s'agenouille devant la Vierge et lui annonce qu'elle portera le fils de Dieu.
Giovanni di ser Giovanni Guidi, dit Lo Scheggia L'histoire de Corolian vers 1460-1465
Coriolan s'apprête à attaquer Rome quand apparaissent sa mère, sa femme et ses enfants.