Lorsqu'en 1932, l'architecte Louis Baert construit la plus belle piscine de France, personne ne se doute qu'elle deviendra un jour un musée.
Le bâtiment principal renferme le bassin, éclairé de vitraux qui symbolisent le soleil levant et le soleil couchant.
Construite dans le style Art déco, c'est à la fois une piscine sportive, avec son bassin olympique, et un établissement public de bains-douches. Le bassin a été réduit en largeur en 2001.
À vous de trouver si c'est le reflet du soleil couchant ou du soleil levant.
Bien que cette figure crachant de l’eau représente Neptune le dieu des océans, elle a été surnommée le lion par les baigneurs en raison de sa chevelure évoquant une crinière.
Neptune ou le lion.
Mosaïques de formes géométriques Art Déco.
De chaque côté de la lame d’eau, un ponton de bois abrite une impressionnante succession de statues de plâtre, de marbre, de bronze, de pierre.
Une réunion d'œuvres emblématiques de la statuaire figurative des années 1870-1940.
Georges-Armand Lacroix, Nausicaa, 1932, plâtre patiné.
À gauche, Flandre-Hainaut-Artois, maquette pour le fronton de la façade du siège du journal La Voix du Nord de Raymaond Couvègnes, plâtre patiné.
À gauche, Rolande de Robert Wlérick 1937-1941, plâtre patiné puis Baigneuse aux madras 1913 d'Albert-Henri Marque, au centre en hauteur Torse de Cécile de Léon-Ernest Drivier.
C’est durant son séjour à la villa Médicis que Félix Joffre, grand prix de Rome de sculpture en 1929, réalisa le buste de L’Athlète et en 1938, il en modela une version complète en plâtre patiné.
Une galerie surélevée permet d'admirer les statues de dos et leurs reflets dans l'eau du bassin.
Nu d'Alain adolescent 1944-1945, plâtre patiné à l'imitation de la terre cuite, Marc Damboise
Formes géométriques pour les balcons du 1er niveau avec des ondulations rappelant les vagues.
Le chlore de la piscine ayant fragilisé la voûte, la piscine sera fermée en 1985. La décision de reconversion en musée date de 1989.
Au premier niveau, les anciennes cabines servent de lieux d'exposition.
Une vue plus aérienne pour admirer l'ancienne piscine bâtie comme une nef.
L’endroit est sublimé par le portique aux allures de moucharabieh d'Alexandre Sandier datant de 1913. Il était administrateur de la manufacture de Sèvres.
Il s'agit d'un portique en grès émaillé polychrome, imaginé pour l'exposition internationale de Gand. Il est présenté ici dans la perspective de la grande nef.
Une autre vision des sculptures.
Deux par deux !
Envie de plonger ?
Tête à tête.
C'est le moment d'aller voir ce qui se passe du côté des anciennes cabines.
Les anciennes cabines de douche des baigneurs ont été reconverties en vitrines accueillant une grande collection de céramiques, de tissus et de peintures.
Au fond, à l'arrière d'une ancienne cabine, apparaît la silihouette de Madame Jean Trentesaux, un portrait de Cyprien Boulet.
Portrait de Madame Madrelle 1955, Maurice Mazo
La Vénus verte de Braïtou-Sala, 1929. (huile sur toile)
Vitrail en verre américain 1904 Théophile Laumonnerie Souvenir d'automne.
Vitrail en verre anglais et américain Jacques Grüber 1903 Paysage des Vosges
Constant Roux L'eau 1904 Grès émaillé de Sèvres.
Quelques œuvres de Pablo Picasso.