Inauguré en 1892, le Palais des Beaux-Arts de Lille est l'un des plus riches musées français.
Une œuvre de Gaetano Pesce pour illuminer le hall d'entrée.
Contraste entre modernité colorée et éclectisme.
Galerie permettant l'accès aux diverses collections.
À l’occasion de la nouvelle thématique Eldorado de Lille 3000, Mathias Kiss a conçu spécialement pour l’atrium du musée une installation monumentale évoquant le ciel et l’espace.
Peinture, sculpture et l’architecture, l’art de Mathias Kiss conjugue les techniques traditionnelles et contemporaines.
Un des escaliers d'accès.
Voûte d'un autre escalier d'accès.
Escalier éclectique donnat sur le hall d'entrée.
Francisco de Goya y Lucientes, Le temps, dit les Vieilles vers 1808-1812
Francisco de Goya y Lucientes, La lettre, dit Les Jeunes, vers 1814-1819. Satire sociale dénoçant l'oisiveté de la classe bourgeoise face à la vie laborieuse du peuple.
Les deux femmes au vase bleu, Farnand Léger, 1935
Marc Chagall, L'apparition de la femme artiste, 1935-1947
Pablo Picasso, Femme assise, mars 1945.
Auguste Rodin, La toilette de Vénus ou le Réveil, 1905, marbre
Auguste Rodin, Faunesse debout, marbre
Auguste Rodin, Les Bourgeois de Calais, Bronze
Sonia Delaunay, Rythme-couleur 1076, 1939
Bernard Buffet, Deux nus debout, 1949
Fernand Léger, Le papillon sur la roue, 1948
Frantisek Kupka, Traits animés, 1957
Prendre son temps pour admirer la richesse de la peinture européenne.
Pierre Puvis de Chavanne, Le Sommeil, salon de 1867
Charles-François d'Aubigny, Soleil levant, bords de l'Oise, 1865
Jean-Baptiste Corot, Le Pâtre aux deux chèvres ou Effets du matin, vers 1865
Jean-François Millet, La Becquet, vers 1860
Eugène Delacroix, Suzanne et les vieillards, Étude
Eugène Delacroix, Bouquet champêtre, vers 1850 ?
Watteau de Lille, né Louis-Joseph Watteau, Le Violoneux, 1785
Édouard Vuilliard, Portrait de Louis Loucheur, 1905. Louis Loucheur, personnalité du monde industriel et politique, instigateur d'une loi sur le logement à bon marché.
À droite, Les Vaches de Vincent Van Gogh, juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. À gauche, l'œuvre de Jacob Jordaens (vers 1620) dont s'inspira Van Gogh.
Pierre Bonnart, Paysage Le Cannet, 1924
Claude Monet, La Débâcle, 1880. En janvier 1880, Monet traduit la débâcle de la Sarthe à Vétheuil.
Alfred Sisley, Port Marly gelée blanche, 1872
Édouard Vuilliard, Fleurs, 1904
Claude Monet, Le Parlement de Londres, 1904
Claude Monet, Vétheuil le matin, 1901
Auguste Renoir, Route de Versailles à Louveciennes, 1895
Édouard Manet, Berthe Morisot à l'éventail, 1874. Manet peindra 12 portraits de sa muse qui épousera Eugène Manet.
Henri de Toulouse-Lautrec, Dans l'atelier , la pose du modèle
Et pour terminer cette visite, Odilon Redon, Le Silence, vers 1895-1900