Au printemps 2019, le LaM a exposé un des plus grands artistes du XXe siècle : Alberto Giacometti
Plus de 150 chefs-d'œuvres permettent de mieux connaître le parcours sans équivalent de l'un des artistes modernes les plus mythiques. Sans titre (Tête 1926)
Tête de femme (Flora Mayo), 1926
Tête de la mère (plate), 1927, plâtre recouvert d'un produit démoulant
Tête du père (Plate 1) 1927-1930 Avant que son père ne décède en 1933.
Composition ( dite cubiste1, couple) 1926-1927
Le cube, 1934-1935, bronze. Objet plein et opaque dont Giacometti a dit plus tard qu'il représentait une tête.
Homme et femme (le couple) bronze, 1928-1929
Danseurs, 1927, Terre cuite peinte
Femme couchée qui rêve, 1929, bronze
Homme (Apollon), bronze patiné, 1929
Tension entre masculin et féminin avec cette "Boule supendue" 1931 version de 1965 plâtre et métal.
L'objet invisible, 1934-1935, bronze
Le titre initial de cette œuvre était "Mains tenant le vide".
Son ombre paraît plutôt effrayante.
Femme égorgée, 1932-1940, bronze patine dorée. Sa position horizontale s'oppose aux statues classiques debout.
Objet désagréable, 1931, bronze
Pointe à l'œil, 1931-1932, plâtre et métal
Tête d'homme sur double socle, 1945, plâtre, étude pour la tête de Rol-Tanguy
Une des nombreuses sculptures miniatures créées dans une chambre d'hôtel en Suisse penndant la 2e guerre (1942-1945)
Petit buste de Sylvio sur double socle
Buste d'homme au chandail, 1953, plâtre retravaillé au canif
Tête de Diégo vers 1937, bronze. Diégo étant le frère d'Alberto.
Simone de Beauvoir, 1946, bronze
Tête d'Isabel (l'Égyptienne) 1936, plâtre. Isabel est une étudiante anglaise qu'Alberto avait rencontrée l'année précédente. Rappelle le buste de Néfertiti.
Femme qui marche 1932 (version de 1936) bronze, œuvre d'inspiration antique.
L'homme qui marche II, 1960 considéré comme un des plus grands chefs d'œuvre du XXe siècle.
Un homme universel "qui ne pèse rien, beaucoup moins lourd que le même homme mort ou évanoui."
Deux hommes qui marchent...
Postérieurs...
Trois hommes qui marchent (petit plateau) 1948, bronze
Figurine dans une boite entre deux boites qui sont des maisons, 1950, bronze peint
La cage, première version, 1949-1950, bronze
La clairière, bronze patiné, 1950, ensemble de femmes debout de différentes tailles comme si une certaine distance les séparait.
Le nez, bronze de 1947 (et corde de coton)
Sculpture théâtrale qui marque une période durant laquelle l'artiste a cotoyé à nouveau l'imaginaire surréaliste.
Le Nez fait partie d'une série "emprisonnée" (emprisoNEZ ?) de sculptures dans une cage à la fois ouverte et fermée.
L'inégal duel...
Groupe de sulptures "Femmes de Venise" exposées à la Biennale de Venise en 1956.
Jeux d'ombres...
Femmes...
Grande femme 1, 1960, bronze
On connait bien Giacometti sculpteur alors qu'il a beaucoup peint.
La quête de Giacometti peintre ne le satisfera jamais.
Yanaihara assis en pied, 1957, huile sur toile. Il était professeur de philosophie japonais et était ami avec Giacometti.
Le palais à 4 heures du matin, 1932, huile sur toile
Merci Alberto !
Photo de son atelier mythique de la rue Hippolyte Maindron à Paris où il est resté 40 ans (1926-1966)