L’hospice Comtesse (aussi appelé hospice Notre-Dame) est un ancien hospice lillois dont l'essentiel des bâtiments date du XVIIe siècle. Sa construction fut décidée par Jeanne, comtesse de Flandre, en 1237.
Situé rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille, il abrite un musée qui présente la vie sociale et culturelle à Lille aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La cuisine carrelée de faïence, la salle à manger, les meubles, les objets d'art, les portraits permettent de retrouver l'atmosphère de l'institution flamande à cette époque.
Cuisine entièrement tapissée de carreaux décorés jadis de motifs divers au bleu de cobalt, comme à Delft.
L'ancien réfectoire.
Plusieurs salles permettent de retrouver l'atmosphère des intérieurs flamands des XVIIe et XVIIIe siècle tels que les religieuses ont pu les connaître.
Bahut-crédence à deux corps qui associe éléments profanes et religieux. Brabant. 1661
Dans cette pièce, les religieuses entretiennent le linge et les draps destinés aux maladeset leur confectionnent parfois des vêtements.
Portrait du chanoine Balicque sur son lit de mort prend ici tout son sens dans la mesure où l’hôpital était un lieude guérison mais aussi de fin de vie.
Jan I Brueghel (dit de Velours ou l'ancien) Médaillon avec Vierge et l'enfant
Ces ex-votos (XVIIe) représentent, sur le mur de droite, des enfants en danger de mort que leurs parents confièrent à la Ste Vierge (mortalité infantile alors : 500/1 000 dans l’année de la naissance) ; ils tiennent dans la main une bougie allumée, emblème de la foi (comme lors de la Chandeleur.)
Ils tiennent dans la main une bougie allumée, emblème de la foi (comme lors de la Chandeleur.)
Guillaume Werniers Le Christ et le centenier début du XVIIIe siècle
Guillaume Werniers Le Christ et le centenier début du XVIIIe siècle (détail)
Georg Flegel (1566-1636) , vase de fleurs avec coupe de fruits et verre d'eau.
Dès son origine, l'hôpital Notre-Dame possède une pharmacie qui connut de nombreuses transformations, suite aux progrès de la médecine et des sciences.
Jacob Marel (1614-1681), Fleurs, perroquet et mésange.
Un superbe escalier (bois nobles, fer forgé, carreaux) conduit à l’étage.
Décor de l'ancienne salle du conclave au Palais Rihour.
Dans l'ancien dortoir des religieuses peintures, sculptures, objets d’art ou du quotidien racontent la ville jusqu’à la Révolution.
Vincenzo Maria Coronelli (1650-1718) Globes célestes et terrestres
Le goûter de famille -G. Van Tilborch (XVIIe siècle). Le goûter de famille met l’accent sur l’importance socialed’un mariage fécond et des liens familiaux.
Philippe Le Hardi, Jean Sans Peur, Philippe Le Bon, Charles Le Téméraire, Marguerite comtesse de Flandre; Marguerite de Bavière, Isabelle de Bourbon, Maximilien d'Autriche.
Vue d'une partie de la Grand' Place de Lille Début du XVIIe siècle, anonyme.
Gulaume Werniers, Le repos des bergers, XVIIIIe siècle
Louis Watteau, Le plat à barbe lillois. Le barbier Maës poursuit son travail au milieu des bombardements du siège de Lille de 1792, en utilisant un éclat de boulet.
François Watteau, La fête du Broquelet, Lille 1803 Fête des dentellières à la Saint-Nicolas d'été.
La procession de Lille en 1789 - F. Watteau (1800 - 1801) La procession en l’honneur de Notre-Dame de la Treille estle cortège le plus ancien de la ville.