Devanture du magasin d'Arthur Goudchaux (marchand de fourrures à Nancy) réalisée par l’ébéniste Eugène Vallin en 1901.
Il ne reste aujourd'hui que le bandeau en acajou décoré très art nouveau.
En 1901, Henri Cama, fabricant de chapeaux de paille fait construire par l'architecte Émile André un immeuble avec magasin, atelier et logement.
Les travaux sont achevés en 1905.
Verrière du hall du Crédit Lyonnais. Elle a été réalisée par Jacques Grüber et Charles Gauville. Elle se compose de 264 panneaux pour une surface de 250m² et forme ainsi la plus grande verrière de Nancy.
Cet immeuble type" École de Nancy" fut construit pour la banque du Crédit Lyonnais entre 1901 à 1902 par l'architecte Félicien César.
Pharmacie du Point Central. Un décor de mosaïque sur fond bleu sur les deux façades.
Répertoire floral stéréotypé associé à des colonnes aux chapiteaux ioniques.
Le décor extérieur Art Déco non modifié est dû au céramiste parisien Ebel. L'intérieur art nouveau a été partiellemnt détruit.
Bâtiment du docteur Henri Aimé.
Magasin Vaxelaire et Cie
Ancien palais de la bière édifié en 1926 avec trois travées identiques séparées par des pilastres nus.
Le décor se concentre sur la partie supérieure tapissée de houblon stylisé en méplat Art Déco.
Le magasin Génin-Louis, est le premier édifice à structure métallique apparente à servir en partie d'habitation.
Sa structure métallique apparente, d'acier riveté, due à Schertzer, s'explique par l'exiguïté de la parcelle en angle, et par la présence dans les deux niveaux inférieurs d'une graineterie.
À la base de l'oriel, des fleurs et des capsules de pavots en fer forgé rappellent l'orientation commerciale du magasin
Au sommet, les extrémités des montants d'acier se terminent par des motifs végétaux stylisés, rappelant ceux des grilles.
Ce bâtiment est le fruit de la collaboration entre architectes et ingénieurs, sans précédent à Nancy. Cet édifice réussit la synthèse recherchée par l’École de Nancy,
Ancienne banque Renauld (1910) aujourd'hui BNP-Paribas.
Tourelle presque germanisante dans une ville qui était alors l'expression de l'excellence française.
Maison Houot construite par Joseph Hornecker en 1907 pour Me Philippe Houot un des plus importants notaires de Nancy.
Les ferronneries sont d'Edgar Brandt, et les sculptures de Léon Surmely
Inauguré en1909, ce bâtiment fut construit à la demande des représentants de la Chambre de Commerce et de la Société Industrielle de l'Est.
Un bâtiment Art nouveau élaboré par les plus grands noms de l'École de Nancy.
Les ferronneries ont été confiées à Louis Majorelle.
Les vitraux au rez-de-chaussée ont été conçus par Antonin Daum et Jacques Grüber.
Immeuble Charles Margo construit par Eugène Vallin en 1906.
L'hôtel Bergeret est un hôtel particulier dessiné dans le style École de Nancy par l'architecte Lucien Weissenburger. Louis Majorelle, Eugène Vallin, Victor Prouvé, Joseph Janin et Jacques Grüber participent à la finition de l'édifice.
Construit entre 1903 et 1905 pour l'imprimeur Albert Bergeret, les murs accueillent aujourd’hui des services de l'Université de Lorraine.
La nature très prisée à cette époque se retrouve dans la pierre et la ferronnerie.
Pierre Le Bourgeois éalise, en 1913, l'immeuble de L'Est républicain à Nancy, de style École de Nancy par ses matériaux et sa tour d'angle mais de style années 1920 dans l'ornementation et la composition en arc de triomphe.
Sa date de construction tardive dans l’histoire de l’École de Nancy en fait un des derniers bâtiments de style Art Nouveau édifiés dans la ville.
L’École de Nancy commence en effet à perdre de son influence lorsqu’en 1909 ses artistes exposent ensemble pour la dernière fois à l’Exposition Internationale de l’Est de la France. Peu après, la Grande Guerre finira de marginaliser ce mouvement.