L'Excelsior désigné aussi L'Excel', ou le Flo, est une brasserie à l'architecture de style Art nouveau située à Nancy, à l'angle formé par les rues Henri-Poincaré et Mazagran, dans le quartier de la gare.
Son logo utilise Arnold Böcklin, l'une des polices d'écriture plus connues de l'Art nouveau.
La brasserie L’Excelsior, et son hôtel de cinquante chambres aujourd’hui transformées en appartements, s’ouvrent à Nancy en février 1911.
La salle de la brasserie, authentique chef-d’œuvre avec des lignes courbes mêlées aux thèmes végétaux et exotiques, sont celles que l’Art Nouveau nancéien.
La décoration est le fruit de la collaboration de Louis Majorelle, Jacques Grüber et Antonin Daum piliers de l’École de Nancy.
Trois cents becs lumineux d'Antonin Daum, des lustres et des appliques en cuivre ciselé éclairent les voussures du plafond où serpentent de grandes fougères.
Les flambées de fougères accrochées au plafond sont l’œuvre des sculpteurs Galetier et Burtin.
Les vitraux du maître-verrier Jacques Grüber, ornent de fougères, de pins et de feuilles ginkgo biloba, les larges baies.
Affiche du peintre, sculpteur et graveur Victor Prouvé de 1914. La brasserie l'Excelsior a été construite par la société Moreau et Cie de Vézelise.
L’ensemble du mobilier, en acajou de Cuba, est élaboré dans les ateliers Louis Majorelle.
Au sol, une mosaïque de Pèlerin avec des motifs en queue de paon.
Suivons cette mosaïque pour rejoindre l'entrée.
Dans les années 1928, la brasserie connaît des aménagements caractéristiques de l'Art Déco dont témoignent encore de nos jours l'entrée, et les salons qui donnent sur la rue Henri Poincaré.
Au sol de l'entrée, les initiales de Louis Moreau (M) propriétaire d'une brasserie à Vézelize (V) et qui a fait construire l'Excelsior en 1911.
L’escalier créé par Jean Prouvé mène au caveau. Il date de 1928-1929. Il est en acier inoxydable poli.
Affiche de l'exposition internationale qui s'est tenue à Nancy de mai à novembre 1909. Elle accueillit plus de deux millions de visiteurs pour 2 193 exposants1. L'exposition est notamment connue pour son importance dans l'histoire de l'école de Nancy, dont le pavillon marqua le début du déclin.
Plafond décoré de feuilles de palme et de frises en zigzag.
Une des caractéristiques de l'Art Déco est l'éclairage indirect bien présent dans cette entrée.
Piano en bois exotique de Louis Majorelle dans le salon éponyme.
Salon Gambetta pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes.
Depuis septembre 2016, les Brasseries FLo ont été reprises par les Grandes Brasseries de l'Est. Mais Art nouveau et Art Déco cohabitent toujours.