Visite de la maison de Claude Monet
Claude Monet a vécu plus de 40 ans à Giverny et principalement dans cette maison.
La petite maison du Pressoir sera rallongée de chaque côté pour atteindre 40 m de long.
Une pergola, des rosiers grimpants, de la vigne vierge... la maison doit se fondre dans le jardin.
C'est Monet qui décide de peindre les huisseries en un vert peu courant à son époque et un rose pour la façade.
Trois entrées pour accéder dans la maison.
La maison est décorée dans le style de la fin des années vingt.
Surprise en entrant dans les premières pièces, plus de 200 estampes japonnaises authentiques attendent le visiteur.
Monet a été séduit par cet art japonnais de la fin du XIXe siècle.
60 reproductions de tableaux achetés par Claude Monet sont accrochés au mur, là où Monet avait placé les originaux maintenant dans les musées.
Le jardin à Vétheuil (près d'Argenteuil)
Femme à l'ombrelle, l'une tournée vers la droite et l'autre vers la gauche, deux toiles peintes en 1886.
Le salon-atelier où Claude Monet entreposait ses toiles avant de devenir salon-fumoir.
Des photos de l'époque ont permis de raccrocher des reproductions à l'endroit exact où Monet les avait suspendues.
Dans son salon-atelier, Monet recevait aussi les marchands d'art et les collectionneurs.
Une reconstitution avec une réalité historique fidèle, une atmosphère.
Des reproductions qui donnent envie d'aller voir les originaux dans les musées.
Un décor à l'identique.
Un Renoir, un Caillebotte... Claude Monet avait l'habitude d'acheter les toiles de ses nombreux amis peintres.
Le 5 décembre 1926, Monet rend son dernier soupir dans son lit.
Depuis l'étage, Monet avait une belle vue sur la rue principale de Giverny.
Un très beau secrétaire à cylindre dans la chambre de Monet.
Toutes les chambres sont à l'étage.
La chambre d'Alice Hoschedé-Monet avec au mur de nombreuses estampes japonaises représentant des effigies féminines.
Une petite pièce destinée aux travaux de couture d'Alice.
Au rez-de-chaussée, la salle à manger est jaune ce qui était une couleur moderne à l'époque.
La salle à manger est décorée d'une belle collection d'estampes japonaises.
La cuisine aux carreaux bleus de céramique de Rouen est spacieuse. Elle communique avec la salle à manger.
Les fourneaux à bois et à charbon dans la cuisine.
La cuisine a une vue et une sortie sur le jardin.
Quelques centaines de mètres après la maison de Monet, voici une scène champêtre que le peintre se serait empressé de reproduire.