Les Cubains sont-ils des fumeurs de havanes ?
Dans Habana Vieja et pour le touriste, il n'y a pas de doute... à condition de donner 1 CUC pour la photo !
Si 100 millions de havanes sont fumés chaque année dans le monde, les Cubains eux-mêmes en consomment deux fois plus, certes, de marques et de fabrications locales et de qualité inférieure.
Fumer un bon cigare dans le parque José Marti à l'ombre, voilà un moment délicieux.
Et les touristes ne s'en privent pas !
Seulement le prix des cigares haut de gamme est exorbitant pour le Cubain lambda. Les grandes marques sont : Montecristo et son Habanos, Romeo y Julieta, Hoyo de Monterrey et Partagas, la plus ancienne fabrique de cigares encore en activité à La Havane.
Le meilleur cigare au monde, c'est le Cohiba et son immanquable Behike, du nom d’un chef de tribu indigène de Cuba. Il est aussi le plus cher du monde avec son prix de 378€ pièce et près de 15 000€ la boite de 40.
C'est ici dans la vallée de Viñales que l'on plante le meilleur tabac du monde depuis toujours.
Dans cette entreprise on ne fait pas de cigare. On classe les feuilles par qualité...
puis il faut enlever les nervures de chaque feuille.
Au sol les nervures de milliers de feuilles. Elles seront ramassées et destinées au compost.
Les feuilles sont stockées dans des balles faites avec des feuilles de palmier. Il s'agit de garder une certaine humidité pour fabriquer par la suite le cigare.
Les nervures des feuilles de tabac.
Le plant de tabac, destiné aux cigares, arrivé à maturité n'a pas de fleur. En effet, les bourgeons à peine visibles sont "pincés" ce qui bloque leur développement et permet aux feuilles de disposer de toute la sève de la plante.
Les feuilles basses (volado) sont légères et servent principalement à la combustion du cigare. Les feuilles basses/moyennes (seco) ont plus d'arômes et sont encore légères, elles donneront en grande partie la palette aromatique. Les feuilles moyennes/hautes (ligero) sont plus nourries par la plante et plus ensoleillées, elles ont du corps et de la force. Enfin, les feuilles plus hautes (medio tiempo) sont plus grasses et plus épaisses et donneront plus de puissance.
La ventilation du hangar est alors primordiale pour un séchage de qualité. Les feuilles sont empilées par catégorie et va débuter leur fermentation également très surveillée en terme d'humidité et de température.