Les Comités de défense de la révolution (CDR) sont une organisation populaire de masse cubaine liée au Parti communiste cubain, chargée de défendre les intérêts de la Révolution cubaine et de promouvoir les acquis de celles-ci dans divers domaines (éducation, santé, production,...).
Il existe un Comité de défense par pâté de maisons regroupant des citoyens volontaires et dont chaque Président est nommé par le Parti communiste. Les CDR s'occupent de l'entretien de la voirie, de la protection civile, de la distribution des biens d'équipement en provenance des « pays frères », de la collecte des produits recyclables dans le but de lutter contre la pénurie des matières premières, de l'organisation des campagnes de vaccination et de dons de sang , de la préparation des élections aux diverses assemblées et surtout de la surveillance des individus jugés « contre-révolutionnaires » (dissidents, délinquants, marginaux,...).
Les connaissances que les CDR accumulent, de par leurs activités, sur les quartiers et leurs habitants amènent certains groupes ou individus à les considérer comme un véritable réseau d'espionnage gouvernemental.
Dans beaucoup de librairies cubaines, on trouve des livres publiés par des maisons d’éditions cubaines détenues par l’Etat.
L'eau est une ressource rare mais tout au long du séjour nous n'avons jamais eu de coupure.
Quand on croise une femme vêtue de blanc, on peut émettre 2 hypothèses. Elles fait partie des dames en blanc" qui protestent tous les dimanches contre l'emprisonnement d'un membre de leur famille ou bien d'une adepte de la religion santeria.
Le catholisisme est la principale religion à Cuba avec 6 millions de fidèles. Noël est devenu un jour férié en 1998. Le pape François est venu à Cuba en 2015.
La police est encore plus omniprésente à quelques jours de la visite de Barak Obama.
Même les religeiuses semblent surveillées.
L'état devait nourrir gratuitement le peuple. Mais le rationnement est très limité et ne permet pas de se nourrir très longtemps.
Le nombre de produits est de plus en plus limité et la corruption a fait sont apparition dans la distribution. Chaque Cubain possède la "libretta" ou livret de ravitaillement.
Contrairement à ce que montre cette photo, La Havane et les villes cubaines visitées sont relativement propres.
Une boîte aux lettres bleue : la poste cubaine n'est pas très fiable.
Il existe deux monnaies à Cuba. Les pesos convertibles ou CUC utilisés obligatoirement par les touristes...
et les pesos cubains utilisés par tous les Cubains. 1 CUC équivaut à 25 pesos cubains.
Un bassin vide dans un parc par manque d'eau ou bien pour éviter le développement des moustiques ?
Les Cubains adorent jouer aux dominos y compris dans la rue.
Le domino cubain possède un double neuf !
Il est rare de voir des accidents à Cuba mais cela peut arriver.
La police surveille la circulation qui n'est pas très dense à Cuba.
L'industrie pétolière raffine un mauvais pétrole aux portes même de La Havane.
Une seule marque de station service est d'état bien sûr !
Départ d'un bateau militaire dans le port de La Havane. Le pétrole mal raffiné ça se voit !
Vous avez peut-être perdu quelque chose ? Elle est juste sur le trottoir !
Peu de Cubains ont une ligne téléphonique personnelle. Des cabines sont à leur dispositions dans la rue. Le portable commence à faire son apparition et internet est difficile d'accès.
Un gros avantage à Cuba c'est que la publicité n'existe pas ! Quelle chance !
Effort récent du pouvoir. Les Cubains peuvent être propriétaires de leur maison et même la vendre.
L'embargo américain est partiel. Les EU sont le plus grand fournisseur alimentaire. Il suffit d'acheter le Coca américain au Mexique ou bien acheter le produit local.
A Cuba on se marie et on divorce. La femme enceinte est prise en charge gratuitement et reste chez elle avec une année de salaire après l'accouchement.
Le sport cubain est mis à l'honneur : athlétisme, boxe mais c'est surtout le baseball qui est le plus populaire.
Ne vous fiez pas aux apparences, ces charmantes fonctionaires courts-vêtues peuvent arrêter fermentent les "dames en blanc" qui protestent régulièrement contre l'emprisonnement d'un membre de leur famille.
En 1989, Fidel Castro a inauguré l'école Solidarité avec le Panama, afin d'offrir une attention spécialisée aux enfants atteints de handicaps physiques et moteurs.