L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.
Ce mur est constitué de 118 peintures d'artistes de divers pays, du côté est du mur de Berlin. Elle est peut-être la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde.
Le mur a été érigé en 1961. La chute du mur est en 1989. En 1990 les artistes décorent le mur. A l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur, les artistes ont été invités à restaurer leurs œuvres en 2009, des œuvres dégradées par le temps et les touristes.
Les œuvres des artistes sont protégées depuis quelques mois par des grilles. Dommage pour la photographie.
"Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel, connu sous les noms de « Baiser fraternel » ou « Baiser de la fraternité », est une œuvre picturale de type graffiti, du street artist russe Dmitri Vrubel, réalisée sur un morceau du mur de Berlin, peu après l'effondrement du régime est-allemand, en 1990.
Elle représente un baiser entre le dirigeant de l'URSS, Léonid Brejnev, et du dirigeant de la RDA, Erich Honecker. La peinture est inspirée d'une photographie prise par le Français Régis Bossu.
La peinture ne représente qu'une partie de la photographie. Elle cadre en très gros plan le sujet du cliché.
"Ça s'est passé en novembre », est une œuvre picturale de type graffiti de Kani Alavi, artiste berlinois d'origine iranienne
Sur l'autre face du mur, une exposition photo en grand format montre les dégats de la guerre en Syrie.
Tout près du mur, la rivière Spree coule paisiblement.
Un triste point commun entre l'Allemagne et la Syrie : les bombardements !
Les enfants victimes innocentes de la guerre !