Le Berliner Dom est la plus grande église de Berlin. C'est aussi un lieu protestant majeur pour l'Allemagne.
Le palais du Reichstag abrite le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999.
La Maison des cultures du monde, communément appelée l’huitre enceinte.
Le « Schloss Bellevue ». Il s’agit de la résidence officielle du Président de la République.
Colonne de la Victoire, Siegessäule. Elle fut érigée en 1873 pour célèbrer les victoires de la Prusse sur le Danemark, l'Autriche-Hongrie et la France.
L'église du souvenir. Cette église très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale n'a pas été restaurée pour servir de mémorial aux victimes du conflit.
La tour de la télévision.
Le Fernsehturm est une tour émettrice pour la radio et la télévision.
Entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Plaz, le mémorial aux juifs assassinés d'Europe perpétue le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah.
2 711 stèles de béton sont disposées en maillage.
Elles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.
Sous ce champ de stèles se trouve la « Place de l'Information » (allemand : Ort der Information), qui contient le nom de toutes les victimes juives recensées par le musée israélien Yad Vashem.
La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand), qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, est un symbole de la ville.
Le quadrige a eu une histoire mouvementée.
Pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.
Consacré aux Guerres de Libération, le nouveau Corps de Garde s'apparente à un castel romain avec son plan carré et son portique de style dorique.
On y trouve une réplique de la statue de Käthe Kollwitz : "La Mère et son Fils mort"
Les statues de Karl Marx et Friedrich Engels.