Parallèlement à la rue Fondaudège, le passage Robert-Picqué a la particularité d'attirer le regard du passant avec un petit monument sobre : la fontaine d'Audège.
Cette fontaine dû à l'architecte Bonino est discrètement placée contre un immeuble. Elle porte la date de 1827 et c'est M. Durand directeur du Service des Eaux de la ville qui la fit bâtir.
Cette fontaine servit jusqu'au XXe siècle. Elle permit d'alimenter le bassin du Jardin public en 1871.
L'eau de cette fontaine était connue depuis l'Antiquité et au Moyen-Âge, elle alimentait d'autres fontaines du Chapeau Rouge dont la fontaine Daurade.
Au milieu du XIXe siècle, c'est la fontaine place Charles Gruet toute proche qui reçoit ses eaux. Cette fontaine, place Charles Gruet, sera appelée aussi fontaine d'Audège à partir de 1928.
La fontaine Figereau, rue Laroche, près du Jardin public est alimentée par l'une des plus anciennes sources connues de Bordeaux.
Son nom vient des figuiers (higuèir en gascon quid evint higereau). En 1624 les jurats firent amener l'eau de cette fontaine au cours du Chapeau Rouge et à la place Saint-Projet
Au XVIIIe siècle, la fontaine avait une forme pyramidale autour de laquelle la foule venait, chargée de cruches, trouvant une eau fraîche et pure.
La fontaine actuelle date de 1832.
Rare témoignage de l'époque médiévale, l'impasse Bouquière est bien gardée par une grille. Elle donne sur le n° 52 du Cours Victor Hugo.
Entre ces deux murs, on peut imaginer des mendiants venant s'épouiller d'où l'ancien nom de rue des Pédouillets
Par cet escalier, on peut accéder à une fontaine située une dizaine de mètres en contrebas du Cours Victor Hugo.
Peu ou pas d'information sur ces deux fontaines en forme de coquillage dans le quartier de Saint-Bruno. Elles ne sont plus en activité depuis bien longtemps.
Insolite ce puits dans le mur d'une maison rue Naujac.
Un puits similaire rue Gouvéa, une rue reliant la rue Sainte-Catherine au palais des sports. La base demi-circulaire est renflée.
Bien cachée tout au bout d'une allée dans la rue Cyrano à Caudéran, cette fontaine attend une réabilitation et des informations sur son origine.