Située entre le pont de pierre et la gare Saint-Jean, la fontaine de la Grave vient de retrouver sa place. Elle avait disparu suite à la construction du parking des Salinières pendant quatre années.
Cette colonne-fontaine a retrouvé sa blondeur d'origine sur un fond de façades rajeunies.
Au fond à gauche, la place Bir-Hakeim et à droite le pont de pierre... c'est à peu près l'endroit où elle se trouvait avant son déplacement.
Fontaine de la Grave ou fontaine des Salinières car elle est située sur les quais des Salinières.
C'est l'architecte Richard-François Bonfin qui a conçu en 1788 cette fontaine pour résoudre les problèmes d'eau à Bordeaux.
En 1827, elle subit une surélévation et des transformations par l'architecte Gabriel-Joseph Durand. En 1885-1886, Marius Faget dut rehausser le socle et la colonne.
La fontaine actuelle implantée dans l'axe de la rue des Faures, a été remontée, par A.R. Leulier, en cohérence avec le projet de l'architecte Corajou, maître d'œuvre de l'aménagement des quais.
Au XVIIIe siècle, la fontaine crachait de l'eau souillée par les eaux usées ou bien de l'eau saumâtre lors des grandes marées.
Elle a servi aux habitants du quartier Saint-Michel mais aussi aux marins des bateaux qui faisaient escale à Bordeaux avant le grand départ
Si vous voulez vous désaltérer, il vous faudra descendre trois marches (sept à l'origine). Des lavabos recueillent l'eau qui s'écoule.
Il vous faudra aussi appuyer sur le bouton-poussoir, entouré d'une rosace de fonte, afin de recueillir de la gueule d'une des quatre lionnes, le précieux breuvage.
C'est l'artiste italien Florent Bonino, qui sculpta quatre têtes de lion dans l'esprit égyptien.
Une couronne de lauriers est sculptée à la base de la colonne.
Cette couronne est surmontée de trois cordes tressées.
On y retrouve les trois croissants de lune, emblème de la ville de Bordeaux.
Des canelures gravées décorent la colonne...
..jusqu'en haut. Elle se termine par une sorte de jaillisement d'eau ou de roseaux.
Bonfin a certainement voulu imiter les ruines de la Rome antique, ce qui était très prisé par les architectes de l'époque.
Le soleil joue souvent avec la pierre.
Mais ce qu'aime le plus la coquette colonne c'est se mirer dans les vitres du tramway qui passe fréquemment à ses pieds.
Quatre années d'absence, ce n'est pas très long pour les assoiffés qui peuvent maintenant se désaltérer au pied de la blonde fontaine.