C'est pendant le premier week-end de mai 2009 que les Bordelais ont pu s'approprier entièrement les jardins de l'aménagement des quais.
Huit ans de patience pour que le paysagiste Michel Courajoud remporte en 2001 le concours de la réhabilitation des quais et la fin des travaux en mai 2009.
C'est après le pont de pierre que se trouve le parc des sports.
Depuis la rive gauche, les Bordelais avaient l'habitude de regarder la rive droite et c'est tout.
Maintenant, ils vont pouvoir poser leur regard sur les jardins aménagés quai de la Grave et quai Sainte-Croix dans le quartier Saint Michel.
Du pont de pierre jusqu'au niveau du conservatoire régional Jacques Thibaud, ce sont 5,5 hectares de pelouses et d'équipements sportifs qui sont offerts aux adeptes de la balade et du sport.
Vous pouvez marcher sur le bitume ou bien sur les pelouses en terrasses.
En ce début de printemps il a neigé...
...ce sont plutôt les peupliers femelles du bord de la Garonne qui libèrent leurs graines par un coton léger vite emporté par le vent...
Par endroits, il n'y a pas de barrière sur la rive de la Garonne...juste un muret qui peuut servir de banc.
Si le piéton est roi, le vélo a sa place. Maintenant les cyclistes peuvent pédaler le long des 4,5 km en suivant les quais.
Ils peuvent pédaler ou bien se reposer.
En ce premier week-end de mai, le coefficient de marée est élevé entraînant son lot de surprises.
Tout est fait pour que le piéton soit près du fleuve dont il a été si longuement privé. Le garde-corps est très proche de l'eau. Spectacle a en perdre la tête.
Si vous vous sentez déjà fatigué, vous trouverez sans peine un banc pour vous reposer.
Le parc des sports propose de nombreuses installations. En venant du pont de pierre la première que vous rencontrerez c'est l'espace de glisse urbaine.
Aujour'hui elle est occupée par le rink-hockey. Mais vous pouvez voir aussi du hockey, du roller-in-line, du roller-hockey et du skateboard.
Si les sportifs se donnent à fond c'est aussi parce qu'ils jouent devant un public curieux et attentif.
Sur la pelouse toute récente, quelques touches de rouge...
Les espaces sportifs alternent avec ceux du farniente.
Souvent le bitume et la pelouse laissent la place au bois sur lequel il est très agréable de marcher.
Manipuler une aile volante sur les quais à Bordeaux... qui aurait pu imaginer cela il y a quelques années seulement.
Les adultes peuvent aussi se muscler grâce à de nombreux appareils de torture. Mais comme pour le miroir d'eau, les enfants ont décidé de les utiliser autrement.
Des restes de pieux rappellent aux promeneurs qu'il y a peu de temps encore des bateaux venaient accoster en ce lieu.
À l'arrière-plan c'est le pont Saint-Jean qui cache le tout nouveau pont ferroviaire Garonne qui remplace la passerelle Eiffel.
Certainement le plus prisé de tous les espaces celui des jeux pour enfants.
Un espace de basketball, de jeu de balle et de balle à la main.
Le basketball a aussi ses supporters.
Jouer au foot sur une pelouse toute récente en face du conservatoire régional...c'est le pied !
Une aire de sable pour des pratiques comme le beach-volley, le sandball, le beach-rugby ou le beach-soccer.
Le fronton que l'on voit de loin, pour les activités de pelote basque, de sports de raquette et de tennis au mur.
Les berges sont souvent pourvues de végétation naturelle à travers laquelle la rive droite semble de plus en plus proche.
Le parc des sports fait à peu près 80 m de large. Le piéton ou le cycliste pourra donc longer le fleuve à l'aller puis la façade des quais pour le retour. Il pourra admirer la porte de la monnaie datant du XVIIIe siècle.
Des agents municipaux sont présents sur le site en permanence selon des horaires variant au fil des saisons. Des toilettes gratuites sont à votre disposition et le site est éclairé chaque soir jusqu’à 22h.
Pour venir sur les berges de Saint-Michel tous les moyens de transports sont permis mais il vaut mieux éviter la voiture. Le tramway est toujours là, tout proche, entre la façade et le parc des sports.
Des 40 hectares de l'ancien port de Bordeaux, Michel Corajoud en a fait 40 hectares de jardins, de verdure et de plaisir que les Bordelais et les touristes se sont vite appropriés. Merci !