C'est sur la place Meynard que l'on peut admirer la basilique Saint-Michel et son clocher, une flèche construite face au portail ouest.
Plusieurs édifices ont précédé la basilique depuis le VIIIe siècle. Pour construire ce bâtiment il a fallu plusieurs siècles (du XIVe au XVIIe).
Construite selon le style gothique flamboyant, elle est l'église paroissiale la plus grande de Bordeaux.
Le chantier d'une nouvelle église est confié par le roi Louis XI à l'architecte et maitre-d'œuvre Jean Lebas qui entreprend la construction de la nef et du transept actuel.
La basilique se caractérise par un nombre élévé de chapelles latérales.
Les murs du chœur sont achevés vers 1470, les extrémités du transept au début du XVIe siècle.
Le chantier est repris par Olivier Maubrun puis par son fils Henri, entre 1507 et 1579, avec l’utilisation du style gothique pour les travées occidentales et plusieurs chapelles latérales.
La basilique vue depuis la place Duburg.
Vue sur le portail nord de style gothique.
Style gothique avec une influence Renaissance.
Le 15 février 1693, les voûtes du chœur, du transept et de l’un des bas-côtés s’effondrent. Leur reconstruction est lancée au début du siècle suivant. On a utilisé le laser pour restaurer plus récemment cette partie de la basilique.
Classée monument historique dès 18462, l'église Saint-Michel est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.