Pour construire le 1er bassin à flot et ses écluses, il faudra 10 ans de travaux. Ce premier bassin sera inauguré le 18 octobre 1879.
Le second bassin à flot est terminé en 1911. Il est mis en service en 1912 en même temps que le pont du Pertuis.
La mise en service du pont roulant du Pertuis a été faite lors de la réalisation du second bassin à flot. Ce pont pivotant sur rail permettait le passage de tout type de véhicules, y compris les trains.
Une écluse à sec.
Afin de faciliter l'entrée des bateaux, les ponts sont tournants.
La première huilerie bordelaise voit le jour en 1857. Elle est alors tenue par le groupe Maurel et Prom. Elle sera rachetée par Lesieur en 1963 puis déménagera à Bassens en 2015.
La première forme de radoub, destinée à assurer sur place la réparation et la maintenance des navires marchands hauturiers de plus en plus nombreux, fût construite dans le même temps que le premier bassin. La création d’une seconde forme de radoub, plus petite fût décidée en 1892.
Photo plus récente d'une des deux écluses à l'occasion d'un nettoyage.
L'entrepôt général de marchandises.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les bassins à flot étant le point d'accueil des flottes sous-marines allemandes et italiennes, la construction de la base sous-marine de Bordeaux débutera en 1941 pour se terminer en 1942.
En 1924, l'usine de sucre Saint-Rémi rue Achard s’agrandit, se dote de matériel moderne. En 1984, la raffinerie ferma ses portes car sa modernisation et restructuration auraient coûté trop cher à la société Prodelis, son nouveau propriétaire.