Taille et dégustation place de la Victoire Samedi 27 février 2010, il se passe quelque chose d'étrange près de la porte d'Aquitaine sur la place de la Victoire.
Une nacelle a été déployée par le service des espaces verts de la ville de Bordeaux.
France 3 et la presse attendent patiemment.
Il s'agit de tailler LE pied de vigne de la place de la Victoire. Jean-Michel Duclos, spécialiste de renommée mondiale de la taille est venu au chevet de la bi-centenaire.
Une taille "raisonnée"... mais on n'a pas l'air toujours d'accord...
Parfois les avis sont convergents...
Cette treille est la seule rescapée de 5 pieds plantés sur cette place fin XVIIIe siècle. Elle a résisté aux gelées, aux maladies près de la porte d'Aquitaine (à l'époque porte Saint-Julien).
J.C. Berrouet, œnologue de Petrus pendant 40 ans connait bien ce cépage appelé "cruchen-nègre". Un nouveau travail d'identification grâce à la génétique classe ce cépage d'origine navarraise en txakoli noir (ou tchacouli), proche du cabernet-franc. Il existe une AOC du Pays basque espagnol dont les cépages auraient aussi une origine commune avec le cabernet franc. Ils produisent une vin blanc perlé.
La taille raisonnée effectuée l'an dernier par Jean-Michel Duclos a porté ses fruits aux dernières vendanges. Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de raisins.
Il ne suffit pas de tailler la latte, il faut l'attacher afin qu'elle offre un maximun de feuillage au soleil.
D'après M. Duclos c'est le cerveau qui travaille plus que la main dans la taille dite raisonnée. Elle a une très grosse influence sur la récolte. Mais où est passée la tête du tailleur ?
Il reste de la rafle de la récolte précédente. On n'a vendangé bien entendu que les plus belles grappes en 2009.
Cette treille est appuyée contre un bâtiment du XVIIIe siècle.
Ce bâtiment était à l'origine relié à la porte monumentale par un pavillon.
Un cep d'une quinzaine de centimètres de diamètre continue d'amener régulièrement la sève à chaque printemps aux nombreuses lattes.
Éliminer les lattes inutiles, garder les plus productives pour la récolte 2010.
L'œnologue donne des explications sur ce cépage "txakoli" pour France 3.
C'est le cerveau qui commande la main. Il n'y a qu'un seul pied à tailler mais il faudra bien une heure pour parvenir à le discipliner.
Une photo pour l'édition de Sud-Ouest.
Quelques compléments d'information sur la taille pour France 3.
Jean-Michel Duclos n'a pas l'habitude faire attention aux fils téléphoniques et électriques quand il taille la vigne ! Pour ce pied, il vaut mieux être prudent.
Mme Duverger s'est occupée de cette vigne pendant des dizaines d'années. Elle est fière que l'on prenne soin ce pied qu'elle a longtemps protégé.
Belle-fille du pharmacien propriétaire de la pharmacie située à l'emplacement actuel du MacDo et de la banque BNP, elle se souvient que le successeur du pharmacien a fait arracher un pied de cépage blanc où elle aimait picorer les grains depuis la fenêtre de sa chambre.
Un témoignage vivant raconté pour la télévision locale.
Tout ce travail de taille est facilité par l'utilisation d'une nacelle pilotée par un expert. Autrefois, il fallait aller chercher l'échelle à la faculté de médecine toute proche pour atteindre la treille.
A son tour, Jean-Claude Berrouet est monté dans la nacelle pour, lui aussi, donner un coup de sécateur symbolique.
Mais que vont devenir tous ces sarments ? Sous une entrecôte bordelaise peut-être ?
Pour en faire des boutures dans leur jardin, la plupart des spectateurs et le service des Espaces verts de la ville ont récupéré les précieuses tiges afin de perpétuer eux aussi ce cépage si ancien.
Une surprise attendait les acteurs et les spectateurs "frigorifiés" de ce samedi matin de fin février.
Deux bouteilles des dix bouteilles de tchacouli produites lors dernières vendanges et vinifiées par l'Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux Aquitaine.
Il a fallu réchauffer le verre et son contenant afin de faire exhaler les arômes de ce précieux et original breuvage. Ce cru 2009 est floral au nez et fruité en bouche avec des notes de cerises surmûries. Les tanins sont fondus ce qui est exceptionnel pour un vin aussi jeune.
François Philip vante les vertus du vin...
La photo souvenir en attendant de se retrouver pour la récolte 2010.