Fête aérienne à la Bas Aéronavale 106 de Mérignac Le 19 juin 2010, la base aérienne 106 de Mérignac accueillait une fête aérienne mêlant exposition statique, démonstrations en vol et animations. L'invité d'honneur étant l'Airbus 380.
Un alphajet basé à Cazaux.
Au centre, le prototype du Jaguar en version biplace.
La production actuelle de l'usine Dassault, le Rafale au premier plan et la famille des Falcon.
Un Mirage F1 dans sa livrée sable.
A gauche, le prototype du Mystère 20, que Charles Lindbergh pilota. A droite, un Mirage III R, dernier appareil de cette famille à avoir volé.
Un Crusader de l'aéronavale française, ailes repliées.
Un Mystère IV N. Sur cet appareil, Jacqueline Auriol établit un nouveau record mondial de vitesse avec 1 151 km/h en mai 1955.
Un Morane-Saulnier MS.760 Paris biréacteur de liaison.
Démonstration d'atterrissage de pécision...
...en solo...
...en tandem.
Le paquetage pend sous le parachutiste.
L'Airbus A 380 de démonstation était la vedette de ce meeting.
La baleine du ciel a attiré une foule de curieux et d'admirateurs.
Des entrées d'air de 3 mètres de diamètre.
Les principaux clients du A380.
Un avion à deux niveaux sur toute sa longueur.
L'avion des superlatifs.
Quand il faudra changer les pneus, il faudra compter jusqu'à 22 !
Au cours de ce meeting, le trafic de l'aéroport continue.
Un A320 au décollage.
Un Fouga-Magister sous l'aile du géant.
Le cartouche doré de l'armée de l'air, une patrouille de voltige.
L'association MVCG, qui s'occupe de la conservation des véhicules militaires a exposé des engins datant de la 2e guerre mondiale.
Une patrouille de Mirage 2000.
Un Casa 235, appareil de transport léger de l'armée de l'air.
Outre le meeting aérien, de nombreuses expositions statiques attendaient les spectateurs aux hangars. Ici un Nord 2501 et sa file d'attente.
Le cockpit entièrement restauré du Nord 2501.
Les sièges réservés aux parachutistes avant le grand saut !
Le Canadair première génération a eu un grand succès.
Les hangars datent de 1935, année de construction de la base. Ils abritent entre autre les collections du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine.
Une pointe avant de Mirage III.
Dehors le sifflement strident caractéristique du Fouga-Magister..
Le Casa 235 emporte les nombreux gagnants du baptême de l'air.
Chaque passage d'avion était annoncé et commenté par un expert.
La patrouille Reva sur avion de formule canard, à moteur propulsif a eu un vif succès.
Si la foule se rassemble en fin de meeting près de la piste principale, c'est pour voir partir le monstre de l'air.
Dans un élan irrésistible...
... près de 300 tonnes s'arrachent de la planète sous les applaudissements d'un public conquis.
Sans oublier le tour d'honneur pour une dernière photo.