Samedi 11 octobre 2008. C'est le premier week-end de la foire aux plaisirs sur la place des Quinconces. Il fait beau. Les platanes commencent à changer de couleur. Ils cachent la silhouette d'un mastodonte...
Le Seabourn Pride est là depuis la veille et il repartira le lendemain.
Voler au dessus de la cheminée du bateau avec les mouettes, ce n'est pas une utopie mais tout à fait possible depuis la grande roue de la foire aux plaisirs.
Au sol, on s'éclate dans les manèges les plus fous, oubliant le navire blanc pourtant si proche.
Pourtant c'est la dernière occasion de voir un géant des mers dans le port de la lune cette année. Du printemps à l'automne, ce sont 29 paquebots qui ont accosté en Gironde.
Serait-ce un croisièriste qui, peu habitué à trouver de l'herbe dans les ports, savoure la lecture de son journal sur une verte pelouse au milieu des fleurs. Avouez que vous êtes jaloux !
Farniente sur les quais, c'est la plus grosse activité en ce samedi après-midi.
L'automne commence a pointer le bout de son nez...
Le Seabourn Pride ne fait pas partie des plus longs paquebots venus à Bordeaux mais il mesure quand même 134 mètres de long sur 19 mètres de large.
Une grosse majorité d'entre eux bat pavillon panaméen, pavillon de complaisance pour leur caractère peu contraignant en matière de fiscalité, de sécurité de navire ou de droit du travail pour l'équipage.
Un chef cuisinier profitant de la pause pour admirer les quais aménagés et fleuris.
Dans les demandes d'aménagement, une passerelle plus adaptée aux bateaux modernes ne serait pas un luxe.
Tous les paquebots qui ont accosté sur les quais bordelais cette année, étaient en face des Quinconces ou de la Bourse maritime.
Le garde-rat... objet de méfiance... peut-être pour éviter que les ragondins de la rive droite ne viennent poser leurs sales pattes sur le pont des paquebots de luxe.
Le bateau doit être solidement attaché pour éviter l'influence des courants à chaque marée.
Près du navire la sécurité est renforcée, des barrières dévient les passants des abords immédiats de la Garonne.
On peut voir le Seabourn Pride à l'extrémité de plusieurs rues.
26 000 personnes et membres d'équipage auront été accueillis cette année. Principalement des étrangers dont de nombreux Américains. Chaque croisièriste dépense en moyenne 193 euros par personne. C'est plutôt un panneau de sens unique qu'il faudrait mettre en direction de la ville !