Le 400e anniversaire de Québec Vendredi 16 mai 2008, Le Belem fait son entrée dans le port de la lune en fin d'après-midi.
Il va accoster et rester deux jours afin de marquer le début du 400e anniversaire de la première ville européenne fondée en Amérique du Nord.
Le premier ministre du Québec sera présent à Bordeaux à l'occasion de cette manifestation. Bordeaux est jumelée avec la ville de Québec depuis 45 ans.
L'arrivée d'un voilier est toujours un évènement dans le port de la lune. Le Belem est connu des Bordelais mais déjà la foule est présente.
Le ciel et le miroir d'eau, face à la place de la Bourse, offrent un accueil spectaculaire.
Le Belem est accueilli comme une star.
Le Belem est un navire école qui peut recevoir jusqu'à 48 stagiaires.
250 poulies, 22 voiles et de quoi se faire des nœuds...
La hauteur du grand mât est de 34 m. Comme tous les bateaux, le Belem est arrivé à marée haute... certainement pour se voir plus facilement dans le miroir d'eau.
Les passagers du tramway peuvent profiter de sa présence mais tout le monde ne semble pas concerné.
La place Royale achevée en 1775 a vu beaucoup de voiliers certainement plus importants que le Belem.
Même si des transports plus modernes ont remplacé la marine à voiles, naviguer sur un trois-mâts est toujours un privilège.
Non le mât du Belem n'atteindra jamais la croix plantée en haut de la flèche Saint-Michel.
Une petite nouveauté pour le Belem, c'est le nouveau pont ferroviaire inaugué la semaine précédente. On distingue son tablier blanc sous les arches du pont de pierre.
Le Belem a été construit à Nantes en 1896.
Tout doit être prêt pour accueillir la délégation québécoise le lendemain.
Le Belem n'est pas le seul bateau dans le port. Le paquebot de croisière japonais Nippon Maru était déjà là à son arrivée.
Samedi après-midi, c'est par l'inauguration l'exposition "Québec, une capitale vue du ciel" de l'historien Pierre Lahoud que commencent les festivités.
Curiosité le plus long pont au monde de type cantilever (549m). Même si on est (ou on a été) premier ministre, on apprécie le chef-d'œuvre.
Jean Charest, premier ministre du Québec (à droite) à côté de Michèle Delaunay députée. Alain Juppé maire de Bordeaux est devant Jean-Pierre Raffarin, président du comité français du 400e anniversaire.
Une citadelle à la Vauban mais construite au XIXe siècle.
Une exposition photographique qui était visible jusqu'au début de mois de juillet.
Au Jardin public, plantation d'un cèdre des "familles souches" en l'honneur des centaines de pionniers venus de Bordeaux et de la Gironde et qui ont participé à l'édification de la Nouvelle-France.
Sur les quais la Poste a fourni des enveloppes prétimbrées avec cachet commémoratif Belem.
Sur les marches du miroir d'eau, 400 choristes issus de quatre chorales ont interprété des chants en l'honneur de nos hôtes québécois.
Les scouts-marins pas du tout intimité par la foule.
La chorale Croq'notes du quartier Magonty à Pessac.
Des descendants de pionniers québécois certainement !
Une foule imposante devant un décor somptueux pour entendre chanter un vrai chœur... c'est que du bonheur !
C'est avec beaucoup de difficultés que le premier ministre du Québec et le maire de Bordeaux ont fendu la foule pour venir écouter la chorale.
Un service de presse québecois et français pour ne pas manquer l'événement.
Jean Charest apprécie les chants du chœur girondin.
Jean-Pierre Raffarin aussi.
400 lettres de Bordelais et Girondins seront transportées par le Belem, comme autrefois, à nos cousins québécois.
Le spectacle venait à peine de s'achever qu'un bruit de sirène annonçait l'appareillage du Nippon Maru. Pour le Belem il fera de même le lendemain.
Dimanche matin. Non ce ne sont pas des brumes matinales mais tout simplement la brumisation artificielle du miroir d'eau.
Depuis le pont de pierre, le Belem semble bien seul.
C'est bien depuis la rive droite que l'on remarque le mieux où s'est amarré le Belem.
Les quais devant la place de la Bourse. Un point commun avec la ville de Québec c'est l'influence des marées dans le port. Le Belem paraît moins haut selon l'heure de la journée.
Peu de temps avant son départ, le Belem a même droit aux honneurs d'un concert par l'Harmonie municipale.
Le Mutin est là, prêt à accompagner le bateau vedette des festivités. C'est un "cotre à tapecul", un des navires à voile d'entraînement de la Marine nationale française.
Toutes les bonnes choses ont une fin. C'est l'appareillage du Belem qui commence.
La foule est bien présente tout le long des quais. Les Bordelais ne sont pas tristes car ils savent que le Belem reviendra un jour dans le port de la Lune.
Devant Lormont et juste avant le pont d'Aquitaine...
Le Belem sera à Québec pour les festivités du 400e anniversaire. Saluez de la part des Bordelais nos cousins québécois !
Samedi 31 mai, dans la cour de l'hôtel de ville, sous un ciel d'orage des tentes ont été dressées.
Dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, les petits Bordelais étaient invités à découvrir certaines activités comme les jeux québécois ou la cuisine à base de sirop d'érable.
Un indien girondin avec un véritable tipi leur a raconté des histoires d'Indiens du Québec. Il vit à temps complet la vie des Amérindiens. Ce ne fut pas facile pour lui de dormir dans la cour du palais Rohan.
Quand Jim, vivant à Bordeaux, véritable indien Sioux du Dakota (de dos) rencontre "l'indien loup", qu'est-ce qu'ils peuvent bien se raconter ?
William Biard est vice-président de Bordeaux Gironde Québec. Il a eu un grand succès auprès des enfants en écrivant leur prénom en inuktitut, l'écriture des Inuits.
Un tipi est toujours à ciel ouvert mais que faire quand l'orage menace ? L'impossibilité de faire du feu en plein centre ville a rendu son lieu d'habitation peu plus humide.
Des parents attentifs, ils sont venus accompagner leur enfant au conseil municipal des enfants.
La technique est prête, il va se produire quelque chose d'inhabituel dans la salle du conseil municipal de Bordeaux...
Une visioconférence avec le conseil municipal des enfants de Québec.
Le maire est absent physiquement, son discours est diffusé aux petits Bordelais et Québécois.
Le président du conseil municipal du Québec intervient à son tour.
Puis ce sont les questions posées par les enfants pour mieux connaître la ville et les thématiques des autres.
Samuel de Champlain en personne était avec les petits Québécois. Il a été très étonné par la visioconférence. Québécois et Bordelais parlent la même langue mais l'accent est vraiment différent.
Après les questions et les réponses, ce fut le final où les petits élus des 33 écoles bordelaises se sont défoulés drapeau en main.
Ils sont élus pour deux annnées scolaires. C'était le dernier conseil de l'année et se retrouveront au mois d'octobre.
Mais parmi eux, deux petits veinards seront tirés au sort et partiront avec la délégation bordelaise début juillet pour assister aux cérémonies du 400e anniversaire...
... avec une rencontre prévue avec les membres du conseil municipal des enfants de Québec. Vive le Québec et vive la France !
Au moment de sortir dans la cour de la mairie, le ciel s'est déchiré et le tipi a été vite démonté.