L'été, il n'est pas rare d'apercevoir, au bout d'une rue donnant sur le port, un paquebot de croisière.
Ils sont parfois plus hauts que les bâtiments du XVIIIe siècle que les touristes viennent admirer.
Ils partent et reviennent au gré des marées. Ici le Cristal Symphony en juin 2005.
Petite ville flottante, il lui faudra parcourir plus de 100 km pour rejoindre l'océan.
Bordeaux, port de la lune dont le Cristal Symphony emprunte la courbe.
Non le pont d'Aquitaine ne sert pas de passerelle pour monter à bord... mais on pourrait le croire !
Construit en 1978 pour une compagnie russe, il est devenu Clipper Aventurer pour la compagnie américaine Clipper Cruise Line. Avec ses 100 m de long, il peut embarquer 120 passagers.
S'il appartient à une compagnie américaine, son port d'attache est à Nassau aux Bahamas.
En septembre 2005, c'est l'Europa qui vient accoster face à la place des Quinconces.
Avec ses 200 m de long, il peut accueillir plus de 400 passagers.
C'est un des rares paquebots 5 étoiles !
Pas question de jouer les Titanic. Tout est prévu !
Fin août 2006, c'est le Kristina Regina qui accoste en face de la Bourse maritime.
Construit en 1960, il a été entièrement rénové en 2001.
Du port de Bordeaux 550 expéditions négrières ont été organisées. Le square Toussaint Louverture est là pour le rappeler.
Ancien esclave, il deviendra gouverneur général de Saint Domingue après avoir pris la tête d'une rébellion des esclaves. Napoléon 1er le fera arrêter et emprisonné en France où il mourra.
Battant pavillon finlandais, l'équipage est composé de 55 personnes.
Non ce n'est pas un nouveau paquebot de croisière mais seulement le croiseur Colbert. Bateau musée en 1993, l'année 2007 fut sa dernière dans le port de Bordeaux.
Depuis la rive droite, sa majesté "le Lion de Veilhan", admire un nouveau visiteur.
Impressionnant autant par sa taille que par la hauteur de ses ponts.
La plus belle façade du XVIIIe siècle en Europe comme décor. On comprend pourquoi Bordeaux est une escale incontournable pour les bateaux de croisière.
Oui c'est bien à Bordeaux que vous êtes !
Quel contraste entre la blancheur du navire et la couleur des eaux boueuses de la Garonne.
Une rive droite très végétale, une rive gauche pluôt minérale.
Le Cristal Symphony a jeté l'ancre à quelques encablures de la place de la Bourse.
Appartenant à la compagnie Crystal Cruises, il bat pavillon des Bahamas. Sa capacité d'accueil est de 940 passagers.
Si la poupe est au niveau de la rue Esprit des Lois, ses 238 m de longueur amènent la proue en face de la place des Quinconces.
Tout en haut de sa colonne se dresse le "Génie ailé brisant ses chaînes". On comprend pourquoi... il a certainement envie de bondir sur le pont pour aller découvrir, lui aussi, d'autres ports.
545 personnes pour s'occuper des touristes et des bateaux de secours.
Y en a-t-il assez au moins ?
Il ne faut pas oublier que le fleuve vit au rythme des marées. Ce qui en fait un fleuve agité malgré parfois des apparences trompeuses.
Bordeaux havre de paix... sur l'eau ou sur terre.
Depuis le nouveau jardin botanique situé sur la rive droite, la Garonne semble avoir disparu.
Même le tramway semble vouloir monter à bord de ce paquebot prestigieux.
Si ça ne mord pas aujourd'hui, je sais pourquoi ! Tous les poissons sont attirés par le navire blanc !
Trois navires en même temps dans le port de Bordeaux. C'est exceptionnel !
Les quais se font une beauté pour mieux accueillir ces monstres de la mer la saison prochaine.
Balcons du XVIIIe siècle face aux balcons du XXIe siècle du paquebot. Où préfèreriez-vous être ?
Mais que fait l'église Saint Romain de Cenon sur le pont du Cristal Symphony ?
Mai 2007, The World est à quai.
Ce bateau n'est pourtant pas comme les autres. Ses appartements sont des concessions de 70 ans à de riches propriétaires.
Ces appartements de luxe flottants peuvent faire le tour du monde mais impossible de passer sous le pont de pierre de Bordeaux.
On appelle ce genre de bateau, paquebot résidentiel.
103 m2 pour 2,2 millions d'euros ou 7,75 millions d'euros pour 301 m2.
S'il fait en permanence le tour du monde, c'est bien au cours de l'assemblée des co-propriétaires que l'itinéraire de l'année suivante est choisi.
Un équipage de 320 personnes pour satisfaire les touristes milliardaires.
Avec ses 196 mètres de long, il ne passe pas inaperçu sur les quais bordelais.
Juin 2007, le Seven Seas Voyager pointe sa poupe face à la place des Quinconces.
Sa proue est plutôt entre la bourse maritime et l'hôtel Fennwick.
Le jardin botanique l'accueille avec un bouquet de coquelicots.
Il est le second paquebot de la flotte Radisson Seven Seas Cruises basée à Fort Lauderdale en Floride.
Un choix impressionnant d’activités est proposé : piscine, practice de golf, mini tennis, salle de gymnastique, piste de jogging...
Une large palette d’excursions est proposé aussi à chaque escale : St Émilion ou Médoc ? Les deux mon capitaine !
Les clients du restaurant "l'estacade" rêvent peut-êtred'une croisière à bord du "monstre blanc"